Projet RECETTES ! : raconter la mémoire du quartier Perrier-Livron-Château Rouge par la cuisine

Actualité publiée le 24 octobre 2022

Dans le cadre du NPNRU, un nouveau projet est lancé pour mettre en lumière la mémoire et l’identité du quartier Perrier-Livron-Château Rouge et, cette fois, les échanges avec les habitants se feront autour du thème de la cuisine !

Projet recettes

Un projet de mémoire pour accompagner la transformation du quartier

Pour permettre aux habitants d’être accompagnés et valorisés dans les transformations liées au renouvellement urbain, le Projet Mémoire vise la mise en place d’un travail spécifique sur l’histoire et l’identité du quartier. Il s'agit à la fois de valoriser la mémoire des habitants, mais aussi d’améliorer la connaissance et l’image du quartier de manière générale.

Porté par le collectif artistique Ethnographic, le projet « Recettes » vise à mettre en lumière la mémoire et l’identité du quartier Perrier-Livron-Château Rouge en passant par la cuisine. Il permettra également de raconter la foisonnante diversité culturelle du quartier.

Les artistes du collectif - Emilie Renault, Ghislain Botto et Florian Geyer – iront régulièrement à la rencontre des habitants afin de collecter la mémoire et construire avec les habitants des supports de diffusion de cette mémoire vive. Durant trois années, des rendez-vous créatifs seront organisés chaque trimestre sur le quartier ou à l’extérieur : ateliers d’impression, photo ou film pour découvrir des nouvelles pratiques artistiques.

> Pour suivre toutes les actualités du projet, rendez-vous sur le site internet https://recettes.art/
> Il est aussi possible de s'abonner à la page Facebook du projet

Un premier atelier créatif à la Bulle le 9 novembre

Un premier rendez-vous est proposé aux habitants du quartier le mercredi 9 novembre à la Bulle sous la forme d'un atelier de linogravure et de mini-productions audio et vidéo autour de recettes de cuisine.

Atelier recette la bulle 9 novembre 2022

Un projet dans le cadre du programme de renouvellement urbain à l'oeuvre

Ce projet est mis en œuvre par Annemasse Agglo et la Ville d’Annemasse dans le cadre du programme de renouvellement urbain (NPNRU) du Perrier-Livron-Château Rouge. Depuis 2019, Annemasse Agglo, la Ville d'Annemasse, Haute-Savoie Habitat et Halpades se sont engagés, avec de nombreux partenaires, dans ce projet de renouvellement urbain avec un travail fort sur la rénovation de l'habitat et le développement des équipements publics. L'objectif est d'améliorer le cadre de vie des habitants du quartier Perrier - Livron - Château-Rouge.

> En savoir plus sur le NPNRU

Plaine des sports du Perrier : les travaux débutent !

04 janvier 2023

Dans le cadre du programme de renouvellement urbain du quartier Perrier-Livron-Château-Rouge (NPNRU), Annemasse Agglo aménage une nouvelle plaine des sports Avenue Charles de Gaulle à Annemasse. Les travaux débutent mi-janvier pour une ouverture au public à la rentrée 2023.

Ecoquartier de l'Etoile : rejoignez le Forum du projet et devenez acteurs du futur quartier !

14 octobre 2022

Le Forum du projet de l'écoquartier de l'Etoile, nouvelle instance participative, recherche des participants, qu'ils soient futurs habitants, riverains ou acteurs du territoire !

Journées nationales de l'architecture : une visite gratuite à la découverte de l'écoquartier de l'Etoile

05 octobre 2022

Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture, un parcours de visite de l'écoquartier de l'Etoile est proposé par le CAUE de Haute-Savoie. Rendez-vous samedi 15 octobre à 14h (visite gratuite sur inscription).