Projet RECETTES ! : raconter la mémoire du quartier Perrier-Livron-Château Rouge par la cuisine

Actualité publiée le 24 octobre 2022

Dans le cadre du NPNRU, un nouveau projet est lancé pour mettre en lumière la mémoire et l’identité du quartier Perrier-Livron-Château Rouge et, cette fois, les échanges avec les habitants se feront autour du thème de la cuisine !

Projet recettes

Un projet de mémoire pour accompagner la transformation du quartier

Pour permettre aux habitants d’être accompagnés et valorisés dans les transformations liées au renouvellement urbain, le Projet Mémoire vise la mise en place d’un travail spécifique sur l’histoire et l’identité du quartier. Il s'agit à la fois de valoriser la mémoire des habitants, mais aussi d’améliorer la connaissance et l’image du quartier de manière générale.

Porté par le collectif artistique Ethnographic, le projet « Recettes » vise à mettre en lumière la mémoire et l’identité du quartier Perrier-Livron-Château Rouge en passant par la cuisine. Il permettra également de raconter la foisonnante diversité culturelle du quartier.

Les artistes du collectif - Emilie Renault, Ghislain Botto et Florian Geyer – iront régulièrement à la rencontre des habitants afin de collecter la mémoire et construire avec les habitants des supports de diffusion de cette mémoire vive. Durant trois années, des rendez-vous créatifs seront organisés chaque trimestre sur le quartier ou à l’extérieur : ateliers d’impression, photo ou film pour découvrir des nouvelles pratiques artistiques.

> Pour suivre toutes les actualités du projet, rendez-vous sur le site internet https://recettes.art/
> Il est aussi possible de s'abonner à la page Facebook du projet

Un premier atelier créatif à la Bulle le 9 novembre

Un premier rendez-vous est proposé aux habitants du quartier le mercredi 9 novembre à la Bulle sous la forme d'un atelier de linogravure et de mini-productions audio et vidéo autour de recettes de cuisine.

Atelier recette la bulle 9 novembre 2022

Un projet dans le cadre du programme de renouvellement urbain à l'oeuvre

Ce projet est mis en œuvre par Annemasse Agglo et la Ville d’Annemasse dans le cadre du programme de renouvellement urbain (NPNRU) du Perrier-Livron-Château Rouge. Depuis 2019, Annemasse Agglo, la Ville d'Annemasse, Haute-Savoie Habitat et Halpades se sont engagés, avec de nombreux partenaires, dans ce projet de renouvellement urbain avec un travail fort sur la rénovation de l'habitat et le développement des équipements publics. L'objectif est d'améliorer le cadre de vie des habitants du quartier Perrier - Livron - Château-Rouge.

> En savoir plus sur le NPNRU

Le téléphérique du Salève reprend du service en septembre 2023 !

Aménagement du territoire

25 juillet 2023

Après 2 années de travaux et une complète réhabilitation de ses gares, le téléphérique du Salève s'apprête à reprendre du service. Découvrez la date de réouverture et apprenez-en plus sur ce qui vous attend.

« Station Étoile » : une place du village festive sur le parvis de la gare dès le 1er juin

Aménagement du territoire

31 mai 2023

Station Étoile, c'est votre destination estivale pour écouter de la musique, manger un bout ou boire un verre, à deux pas de la gare d'Annemasse. Ce village éphémère sera ouvert du 1er juin au 31 août 2023.