Participez à l'enquête publique sur les espaces agricoles et naturels du territoire

Actualité publiée le 30 septembre 2025

Dans le cadre de la création d’un Périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains (PAEN), une enquête publique est organisée du 29 septembre au 29 octobre 2025 dans plusieurs communes d’Annemasse Agglo.

Qu’est-ce qu’un PAEN ?

Le PAEN (Périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains) est un outil légal (Code de l’Urbanisme) qui protège les terres agricoles et naturelles contre l’artificialisation des sols.

Ses principales caractéristiques :

  • Il délimite un périmètre protégé où les parcelles agricoles et naturelles sont préservées.
  • Ces parcelles sont intégrées dans les plans locaux d’urbanisme et ne peuvent être construites, sauf pour des usages agricoles ou forestiers.

Il s’accompagne d’un plan d’actions co-construit avec les acteurs locaux, autour de trois objectifs :
 

  1. Soutenir une agriculture durable dans les zones urbaines et périurbaines.
  2. Préserver les espaces naturels et renforcer leur rôle écologique face au changement climatique.
  3. Renforcer les liens entre les zones urbaines et leur périphérie.

 

Comment participer ?

Le dossier d’enquête est consultable :

  • Au siège du Pôle métropolitain du Genevois français
  • A l'Hôtel d'Agglo, le siège de l’agglomération, 11 avenue Emile Zola, 74100 Annemasse
  • Dans les mairies de Machilly et Cranves-Sales

Vous pouvez également le retrouver sur la page dédiée au PAEN (lien cidessous).

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur tiendra 4 permanences dans ces mêmes lieux pour recueillir vos observations. Vos remarques pourront être consignées sur un registre dématérialisé.

👉 Retrouvez tous les détails de la concertation sur la page du PAEN sur le site du öle Métropolitain 

 

Les actualités de la même catégorie

Les chantiers du renouvellement urbain (NPNRU) : un tremplin vers l'emploi

Aménagement du territoire

12 mai 2026

Depuis 2019, Annemasse Agglo, la Ville d’Annemasse, Haute-Savoie Habitat, Halpades et InnoVales ont fait des chantiers du renouvellement urbain (NPNRU) un véritable levier d’emploi pour les habitants des quartiers prioritaires. 44 316 heures d’insertion réalisées, 109 bénéficiaires, et des parcours qui changent des vies. Celui d’Éric* en est l’illustration.

Lire l’actualité

Des espaces publics pensés pour la vie de quartier

Aménagement du territoire

09 mars 2026

Ce début de mois de mars marque l'ouverture au public du Jardin Ferroviaire et de la place Rosa Parks, deux nouveaux cœurs de vie au sein de l'écoquartier de l'Étoile, sur la commune d'Ambilly.

Lire l’actualité