La maison de la mobilité et du tourisme a ouvert ses portes !

Actualité publiée le 11 décembre 2018

maison de la mobilité et du tourisme

En décembre 2019, le Léman Express, le Tram Annemasse-Genève, le bus à haut niveau de service Tango, 5 lignes de bus, la voie verte du Grand Genève, 2 parkings relais P+R, 2 consignes vélos et 5 stations d’autopartage irrigueront le territoire de l’agglomération offrant des alternatives de transport fortes à l’autosolisme.

Pour accompagner les changements de comportements liés à la mobilité et répondre aux demandes des usagers, Annemasse Agglo lance la maison de la mobilité et du tourisme, au cœur du quartier de la nouvelle gare.

Unique en France, c’est le seul espace qui regroupe dans un même lieu les services liés à la mobilité et à l’information touristique régionale. Ce sont donc les services du réseau TAC et le l'office de tourisme des Monts de Genève qui y sont proposés.

Au sein de la maison de la mobilité et du tourisme, vous pourrez...

  • Obtenir des informations sur les nouvelles manières de se déplacer d'ici fin 2019, en comprenant la complémentarité des modes ;
  • Des conseils pour adapter toujours au mieux votre manière de vous déplacer ;
  • Découvrir et accéder aux offres du territoire en termes de culture et de loisirs ;
  • Participer à des ateliers (réparation de vélos, éco-mobilité, etc.) ;
  • Echanger avec un conseiller mobilité pour être accompagné, en tant que particulier ou professionnel, à étudier et développer son éco-mobilité.

Le caractère innovant de la Maison de la mobilité et du tourisme tient également dans le dispositif digital mis en place.

En effet, le réseau TAC développe une centrale de mobilité digitale qui regroupe l’information théorique et/ou en temps réel des transports publics de l’agglomération d’Annemasse (réseau TAC, autopartage et SNCF) mais aussi de Genève (réseau TPG, réseau CFF). Aujourd’hui, un nouveau média vient compléter ce dispositif. Annemasse Agglo, en lien avec le groupe RATP, a développé une solution unique d’accompagnement des visiteurs de la maison de la mobilité et du tourisme.

Par ailleurs, une table tactile permettra de s'immerger dans le territoire avec une représentation graphique 3D. L’expérience totalement immersive et inédite permettra aux clients de découvrir toute l’offre de services et de loisirs des Monts de Genève. En un clic, le calcul d‘itinéraire lui proposera les modes de transports disponibles vers ces services de loisirs. La table sera également déclinée dans une version extérieure, installée sur le futur parvis de la gare et proposera une information circonstanciée dans le parcours du voyageur.

L’application mobile TAC sera également amenée à évoluer dès janvier 2019. A l’instar de la maison de la mobilité et du tourisme, cet outil sera la porte d’entrée unique des mobilités du territoire et favorisera le paiement simplifié de ces mobilités en seul paiement. 

C'est une première dans l'histoire du service client voyageur.

-

En savoir plus

>> Site web du réseau TAC

>> Site web de l'office de tourisme des Monts de Genève

Les actualités de la même catégorie

Le P+R Altéa ouvre ses portes !

Mobilité

02 septembre 2019

Le Parking-Relais Altéa ouvre ses portes dans la zone industrielle de Juvigny ! Accessible librement pour les usagers du réseau TAC, il est desservi par la ligne T2 du BHNS, dont l'itinéraire évolue.

Lire l’actualité

"Dites-nous tout !" sur... la mobilité sur le territoire

Mobilité

21 juin 2019

Le sujet du moment est la mobilité. Comment vous déplacez-vous généralement ? Quelles sont vos contraintes de mobilité ? Et surtout, à quelles conditions changeriez-vous vos pratiques pour le vélo, la marche, le covoiturage ou les transports en commun ?

Lire l’actualité