Et si vous deveniez guide composteur ?

Actualité publiée le 27 juin 2022

Annemasse Agglo vous propose de devenir guide composteur. La collectivité vous offre une formation, vous offrez un peu de votre temps.

Devenez guide composteur avec Annemasse Agglo

Guide composteur, c’est-à-dire ?

Un guide composteur est un habitant du territoire, expérimenté ou non dans le compostage, qui offre de son temps pour intervenir de manière complémentaire à l’action de la collectivité pour promouvoir le compostage, en expliquer les principes et guider les personnes qui souhaitent se lancer.

Quel profil pour être guide composteur ?

Vous habitez sur l’agglomération d’Annemasse. Vous êtes sensibilisé au compostage et le pratiquez déjà. Vous aimez partager, échanger, transmettre vos connaissances. Vous avez au moins 16 ans et avez du temps pour vous investir. 

Si vous répondez à tous ces critères, vous avez le profil idéal pour devenir un des guides composteurs d’Annemasse Agglo !

Quelles missions ?

En devenant guide composteur, vous devenez une personne relais active pour sensibiliser et transmettre votre savoir à d’autres habitants, en utilisant les outils que vous souhaitez et les actions que vous mettez en place.

En lien fort avec la collectivité, vous pourrez également proposer des actions de promotion du compostage, pour le favoriser sur l’ensemble du territoire.
Concrètement, vous serez amenés à réaliser deux missions par an et à participer à deux réunions collectives au minimum. 

Exemple de missions : être présent sur un site de démonstration de compostage, organiser des animations dans votre jardin, témoigner de votre pratique lors de présentations publiques, vérifier le bon fonctionnement des sites de compostage partagé, etc. 

Une formation certifiante

La formation proposée est certifiante et professionnalisante. Celle-ci est dispensée par un organisme référencé. Le nombre maximum de participants y est limité. D’une durée de 2,5 jours, elle comprend :

Des fondamentaux : 

  • les différentes techniques du compostage
  • Transmettre son savoir : le rôle et les missions du guide-composteur

Une spécialisation, au choix : 

  • la mise en œuvre d’une opération de lombricompostage
  • la mise en œuvre d’une opération de compostage partagé

>> Téléchargez le flyer de présentation de la formation <<

Intéressé-e pour devenir guide composteur ?

Remplissez le formulaire de candidature !

>> J'accède au formulaire de candidature <<

Vous avez jusqu’au 31 juillet 2022 pour vous inscrire et serez informé des suites données à votre candidature fin août 2022. Pour rappel, cette formation n'aboutit pas à une offre d'emploi au sein d'Annemasse Agglo

Une question ? Besoins d'informations supplémentaires avant de candidater ?

Vous pouvez joindre les équipes d'Annemasse Agglo par mail à infotri@annemasse-agglo.fr ou par téléphone au 04 50 87 88 88. 
 


Cette action est une des 18 actions concrètes du schéma directeur des déchets 2021-2030 d’Annemasse Agglo, qui s’engage dans sa transition écologique.

> En savoir plus sur le schéma directeur des déchets

SDD

 

Les actualités de la même catégorie

Perturbations dans la collecte des déchets sur le territoire

Déchets

09 janvier 2023

Vous constatez des débordements inhabituels au niveau des conteneurs à déchets depuis quelques semaines ? Cette situation est liée à un changement de prestataire en charge de la collecte des conteneurs missionné par le SIVALOR.

Lire l’actualité

Le 1er janvier 2023, les consignes de tri évoluent !

Déchets

30 décembre 2022

Les consignes évoluent pour simplifier le geste de tri : dès janvier 2023, tous les papiers et emballages pourront désormais être déposés en bacs jaunes.

Lire l’actualité

5200 bacs jaunes pour les habitants de Vétraz-Monthoux et du bas de Cranves-Sales

Déchets

30 décembre 2022

Vétraz-Monthoux et le bas de Cranves-Sales intègrent la zone équipée de bacs jaunes sur l'agglomération dès janvier 2023.

Lire l’actualité