Ecoquartier de l'Etoile : projet validé pour la passerelle de liaison douce entre Annemasse et Ambilly

Actualité publiée le 20 février 2023

En 2026, une passerelle dédiée aux mobilités douces franchira la voie ferrée pour relier Annemasse et Ambilly. Intégrée à l'écoquartier de l’Étoile, elle formera une nouvelle liaison entre la partie nord et le sud du cœur d'agglomération. Le projet a été validé début 2023 par les élus d'Annemasse Agglo.

Insertion de la passerelle de franchissement des voies ferrées entre Annemasse et Ambilly - Agence D&A - Lylo

Une nouvelle liaison douce en cœur d’agglomération d'ici 2026

Poursuivant sa mission première d’aménager l’espace urbain en ville du quart d’heure, Annemasse Agglo continue de se transformer pour le bien-être de ses habitants. En ce début d‘année, les élus de l’Agglo, accompagnés par l’aménageur Urban Era, ont validé l’avant-projet de la passerelle de franchissement des voies SNCF situées entre Ambilly et Annemasse.

Cette nouvelle passerelle sera réservée aux modes de déplacements actifs et permettre des déplacements entre l’écoquartier de l’Etoile et le centre-ville d’Annemasse. Longue d’environ 107 mètres, elle donnera côté ville d’Annemasse sur le square Geneviève de Gaulle-Anthonioz et côté ville d'Ambilly sur le futur Jardin Ferroviaire. Elle sera équipée d’un escalier et d’un ascenseur à chaque extrémité pour une parfaite accessibilité.

Le groupement de maîtrise d’œuvre formé par D&A et C&E Ingénierie a apporté une attention particulière à l’insertion de la passerelle dans son environnement et en lien avec le paysage.

En 2023 et 2024, des études seront menées pour affiner le projet et le Dossier de Consultation des Entreprises sera rédigé pour lancer la consultation. Le lancement des travaux est prévu en 2025 pour une mise en service fin 2026.

Passerelle square - Agence D&A - Lylo

Un projet intégré à l’écoquartier de l’Etoile

La passerelle fait partie du projet de l'écoquartier de l'Etoile. Ce quartier a pour objectif de représenter un nouveau cœur d’agglomération dynamique à l'intersection des communes d’Annemasse, Ambilly et Ville-la-Grand.

Transports en proximité directe (gare d'Annemasse, Léman Express...), déplacement à pied et à vélo facilités, commerces et services sur place, 3 hectares d’espaces verts, offres de logements diversifiées (logements abordables, logements sociaux et logements libres...) : l'Etoile proposera de nouvelles façons de bien vivre en ville.

Engagé par Annemasse Agglo, ce projet est porté et mis en œuvre par UrbanEra, l’aménageur urbain de Bouygues Immobilier. La maîtrise d’œuvre est assurée par l’agence d’architectes-urbanistes-paysagistes Devillers et Associés. Les communes d’Annemasse, Ambilly et Ville-la-Grand sont étroitement associées à toutes les étapes du projet.

> En savoir plus sur l’écoquartier de l’Etoile

Le téléphérique du Salève reprend du service en septembre 2023 !

Aménagement du territoire

25 juillet 2023

Après 2 années de travaux et une complète réhabilitation de ses gares, le téléphérique du Salève s'apprête à reprendre du service. Découvrez la date de réouverture et apprenez-en plus sur ce qui vous attend.

« Station Étoile » : une place du village festive sur le parvis de la gare dès le 1er juin

Aménagement du territoire

31 mai 2023

Station Étoile, c'est votre destination estivale pour écouter de la musique, manger un bout ou boire un verre, à deux pas de la gare d'Annemasse. Ce village éphémère sera ouvert du 1er juin au 31 août 2023.