Destination l'Etoile : un parcours artistique au cœur du nouvel écoquartier, inauguré le 14 septembre

Actualité publiée le 22 août 2022

L'art fait son entrée au cœur du futur écoquartier ! Les habitants de l'agglo et les curieux sont invités à une soirée festive pour inaugurer le parcours artistique Destination L'Étoile, mercredi 14 septembre à partir de 16h30.

Destination l'Etoile

Une soirée festive, mercredi 14 septembre, pour inaugurer le parcours artistique

Un parcours artistique prend forme au cœur du nouvel écoquartier de l'Etoile entre les communes d’Annemasse, Ambilly et Ville-la-Grand. Imaginé par l'association lyonnaise Superposition, ce cheminement artistique a pour ambition de "faire de l’art à la fois un vecteur d’embellissement du quartier", mais aussi permettre aux habitants de "s’approprier les valeurs qu’il souhaite porter en termes de lien social, mixité, développement durable, mobilité et biodiversité", comme le précise Gabriel Doublet, Président d’Annemasse Agglo.

Pour célébrer son inauguration et inviter les usagers, futurs habitants et curieux, à découvrir le quartier, un évènement festif est organisé sur le parvis de la gare d'Annemasse, le mercredi 14 septembre à partir de 16h30.

Ouvert à tous et gratuit, cet événement proposera de nombreuses animations pour tous les âges : visites du parcours, ateliers pochoirs, palissade d'expression libre, chasses aux trésors, buvette, food trucks, DJ set... le tout en présence d'acteurs locaux et d'associations du territoire.

Plan du parcours artistique

Le parcours sera composé de plusieurs réalisations :

• une fresque murale signée Lorraine Motti sur le parvis nord de la gare ;
  • une fresque éphémère sur le parvis sud de la gare, réalisée par Bart Lanzini ;
  • une exposition photos de portraits de passants réalisés sur le quartier et affichée sur les grilles du stade d’Ambilly, signée Lionel Rault ;
  • un nudge artistique (mélange de signalétique et street art) facilitant le repérage des passants dans l’espace et réalisé par les visiteurs du parcours via des pochoirs ;
  • une palissade d’expression libre sur une des palissades de chantier à Ambilly.

Cet événement est coorganisé par Annemasse Agglo, les communes d’Annemasse, d’Ambilly et de Ville-la-Grand et les équipes d’UrbanEra.

Découvrez le timelapse de la réalisation de la fresque de Lorraine Motti en vidéo ci-dessous !

En savoir plus sur l’écoquartier de l’Étoile

Implanté à 7 km de Genève, aux abords direct de la gare d'Annemasse, et à l'intersection des communes d’Annemasse, d’Ambilly et de Ville-la-Grand, le futur quartier de l’Étoile a pour vocation de faire émerger de nouvelles façons de vivre en ville. Un quartier où l'on pourra travailler, étudier, se loger à des prix accessibles, se déplacer à pied ou à vélo, profiter de commerces et services de proximité. Un cadre de vie qui fera la part belle aux espaces verts, jardins et îlots de verdure et aux aménagements pensés pour réaliser des économies d'énergie.

Pour en apprendre plus sur le projet www.ecoquartier-etoile.fr

Projet RECETTES ! : raconter la mémoire du quartier Perrier-Livron-Château Rouge par la cuisine

24 octobre 2022

Dans le cadre du NPNRU, un nouveau projet est lancé pour mettre en lumière la mémoire et l’identité du quartier Perrier-Livron-Château Rouge et, cette fois, les échanges avec les habitants se feront autour du thème de la cuisine !

Ecoquartier de l'Etoile : rejoignez le Forum du projet et devenez acteurs du futur quartier !

14 octobre 2022

Le Forum du projet de l'écoquartier de l'Etoile, nouvelle instance participative, recherche des participants, qu'ils soient futurs habitants, riverains ou acteurs du territoire !

Journées nationales de l'architecture : une visite gratuite à la découverte de l'écoquartier de l'Etoile

05 octobre 2022

Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture, un parcours de visite de l'écoquartier de l'Etoile est proposé par le CAUE de Haute-Savoie. Rendez-vous samedi 15 octobre à 14h (visite gratuite sur inscription).