Campagne de broyage de végétaux à la déchetterie de Bonne
Actualité publiée le 05 novembre 2021
Le saviez-vous ?
Chaque année, les déchets verts représentent environ 4 700 tonnes de déchets produits dans l’agglomération, alors que ce type de déchet pourrait être réutilisé directement dans les jardins afin de pailler le sol ou créer un compost équilibré.
Dans le cadre de son Schéma Directeur des Déchets (SDD), Annemasse Agglo se fixe l’objectif de réduire de 12% l’ensemble des déchets produits sur le territoire d’ici 2030. Ce type de campagne a pour objectif de sensibiliser et accompagner les usagers dans la valorisation des déchets verts produits et ainsi limiter l’apport en déchetterie.
Quel est le service proposé par Annemasse Agglo ?
Du 16 au 19 novembre, les végétaux (tailles de haies, d’arbustes, plants, etc.) apportés à la déchetterie de Bonne seront broyés puis redistribués aux usagers. Ce service expérimental est gratuit, aucune inscription préalable n'est nécessaire.
Comment ça marche ?
Concrètement, la campagne se déroule en deux temps pour les usagers :
- Mardi 16 et mercredi 17 novembre 2021 / 10h-12h et 14h-18h
Vous apportez vos déchets verts à la déchetterie de Bonne (route de la ripaille, 74380 Bonne) : un ticket vous est remis et vous permettra, si vous le souhaitez, de récupérer le broyat issu de vos déchets verts.
- Vendredi 19 novembre 2021
Vous repassez en déchetterie afin de récupérer la quantité de broyat dont vous avez besoin. Il vous permettra de pailler votre jardin et vos plantes ou d'alimenter le bac de matière sèche de votre composteur. Les équipes d'Annemasse Agglo présentes sur place pourront vous guider et répondre à vos questions.
Vous êtes intéressés par cette initiative ?
Vous pouvez vous inscrire à l'événement sur la page Facebook de l'Agglo et aussi découvrir les nombreux ateliers programmés sur le thème de la réduction des déchets.


Les actualités de la même catégorie

Cranves-Sales (le haut) : la collecte des ordures ménagères change en 2025
Déchets20 août 2025
En novembre, la collecte des ordures ménagères à Cranves-Sales (le haut) se fera en utilisant des conteneurs collectifs. Apprenez-en plus que cette nouvelle méthode de collecte !

Canicule : adaptation des horaires en déchetteries
Déchets13 août 2025
En raison des fortes chaleurs, les horaires des déchetteries continuent d'être exceptionnellement modifiés pour protéger la santé des agents et des usagers.

Et si vous deveniez référent de site de compostage ? Annemasse Agglo vous forme
Déchets22 mai 2025
Des sites de compostage ont été ou vont être installés dans vos résidences ? Vous vous posez des questions, souhaitez participer à son fonctionnement collectif ? Annemasse Agglo vous propose une formation gratuite pour devenir référent de site de compostage.