La ligne de bus Annemasse-Bonne se réinvente : participez à la concertation publique !

Annemasse Agglo lance le projet de transport collectif en site propre pour donner un nouvel élan à la ligne de bus entre la gare d’Annemasse, Bonne et le Centre Hospitalier Alpes-Léman. Le Plan de Déplacement Urbain de l’agglomération prévoit l’amélioration du réseau de transports collectifs afin d’assurer une meilleure desserte des lignes de bus secondaires vers les infrastructures du cœur d’agglomération comme le Tram ou le Léman Express.

 

Afin d’associer et de construire le projet en étroite collaboration avec ceux qui utiliseront ou vivront (habitants, usagers, etc.) les nouveaux aménagements, le projet est soumis à la concertation publique, du 1er novembre au 28 février 2021*. Renseignez-vous et donnez votre avis !
-
* Initialement prévue jusqu’au 15 décembre 2020, la période de concertation est prolongée jusqu’au 28 février 2021 en raison du contexte sanitaire pour permettre le bon déroulement de la concertation.

-

Qu’est-ce qu’un projet d’aménagement de transports collectifs en site propre ?


Ce projet prévoit  d’aménager des voies réservées aux bus sur l’itinéraire de l’actuelle ligne n°5, sur les secteurs congestionnés par le trafic routier. Cela signifie que les bus auront des couloirs de circulation dédiés, à l’image du Bus à Haut Niveau de Service Tango, réalisé en 2015, qui circule sur ses propres voies. D’autres aménagements sont prévus dans le cadre de ce projet avec notamment la création de priorités aux feux pour les bus, réfection des quais bus pour les rendre plus accessibles, équipements plus confortables des arrêts, une requalification de voirie pour faciliter le passage des modes de déplacement actifs.
Ce projet permettra d’accélérer les déplacements des usagers entre le cœur d’agglomération et la périphérie et d’améliorer les connexions vers les autres transports collectifs tels que le BHNS Tango, le Tram, le Léman Express et le reste du réseau TAC
Les objectifs sont :

  • d’améliorer la desserte en transport public sur l’agglomération en réduisant le temps de trajet en bus par rapport à aujourd’hui.
  • aménager des stations plus confortables et les rentre accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite.
  • sécuriser et repenser la voirie autour de l’axe en faveur des modes actifs.
  • renforcer l’usage des transports en commun et diminuer la pollution.

Aménagement TCSP

Quel tracé prévu sur l’agglomération ?


Cette ligne traverse l’agglomération, du nord-ouest vers le sud-est, depuis la gare d’Annemasse jusqu’à Bonne, en passant par les communes de Vétraz-Monthoux et Cranves-Sales. Elle dessert également le Pont de Fillinges et le P+R situé aux pieds de la vallée verte ainsi que le Centre Hospitalier Alpes Léman à Nangy.

Le projet préconise un itinéraire mais propose également des variantes.

Cliquez sur l’image pour découvrir l’itinéraire préconisé

Projet TCSP

Sur quoi porte la concertation ? À quoi sert-elle ?


La concertation concerne le projet d’aménagement de voies de bus en site propre sur l’itinéraire de l’actuelle ligne de bus n°5 qui traverse 4 communes de l’agglomération. Elle permet aux habitants de donner leur avis sur : 

  • l’opportunité du projet et ses enjeux, 
  • le tracé de la ligne et ses variantes,
  • les secteurs des aménagements étudiés sur le tracé,
  • les équipements de la ligne.

Elle permet aux habitants de s’exprimer sur le projet durant la phase de concertation, du 1er novembre au 28 février 2021. Initialement prévue jusqu’au 15 décembre 2020, la période de concertation est prolongée jusqu’au 28 février 2021 en raison du contexte sanitaire pour permettre le bon déroulement de la concertation.

Le bilan de la concertation servira de base à la poursuite des études qui permettront d’affiner le projet.

Comment participer à la concertation ?

 

Annemasse Agglo s'engage pour la mobilité, en proposant un réseau de transports collectifs performant à ses usagers.

 

Je donne mon avis :

Avec le questionnaire :

Avec le formulaire :