Top départ pour la collecte des déchets alimentaires dans l’hypercentre d’Annemasse !

Actualité publiée le 03 janvier 2024

La loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) rend obligatoire le tri à la source des déchets alimentaires à partir de 2024. Pour y répondre, Annemasse Agglo complète les solutions de compostage existantes avec une collecte spécifique dans le centre-ville d’Annemasse.
Entre janvier et décembre 2023, les habitants d’un quartier pilote d’Annemasse ont expérimenté ce nouveau service de collecte des déchets alimentaires. Après une année plus que concluante avec une forte participation, Annemasse Agglo étend ce service à plus de 9 000 appartements de l’hypercentre d’Annemasse en 2024.

En qui a consisté l’expérimentation ?

Durant 1 an, les habitants du quartier de l’Etoile ont testé la collecte des déchets alimentaires en apport volontaire. Concrètement, 6 bornes en libre accès ont été installées pour permettre le dépôt des épluchures et restes de repas.  En janvier, lors du lancement, les équipes du service Déchets de l’Agglo se sont rendues au domicile des habitants pour leur expliquer le projet et distribuer un kit de tri (seau de cuisine et sacs kraft).

Distribution des kits de tri déchets alimentaires chez les habitants


 
Les bornes ont été collectées par les équipes d’Annemasse Agglo et les déchets alimentaires étaient ensuite transportés jusqu’à l’unité de méthanisation MEUHVELEC à Veigy-Foncenex. La double valorisation par méthanisation permet la production de biogaz pour les communes de Veigy et de Douvaine ainsi que l’obtention de fertilisant naturel épandu dans les champs alentours. 

Franck et Franck collectent des bornes à déchets alimentaires avec le camionCollecte des bornes déchets alimentaires AnnemasseMéthaniseur Meuhvelec Veigy



L’expérimentation a permis de tester plusieurs modèles de kit du tri et de bornes, d’ajuster les fréquences de collecte et de nettoyage des bacs. Elle a également été l’occasion d’étudier les erreurs de tri et de recueillir les retours des usagers par une enquête téléphonique

Expérimenter sur une année entière garantit la mise en place d’un service optimal pour 2024.

 

Bilan expérimentation

Pourquoi une collecte dans le centre-ville d’Annemasse uniquement ?

Annemasse Agglo privilégie le compostage sur son territoire en mettant des composteurs gratuits à disposition des habitants (composteur de jardin, lombricomposteur, site de compostage partagé). + d’infos
Pour préserver l’environnement tout en limitant les coûts, valoriser ses déchets alimentaires directement chez soi est en effet la solution la plus vertueuse puisqu’elle évite le passage d’un camion de collecte. Toutefois, le manque d’espace et la forte densité de population dans l’hypercentre d’Annemasse rendent très complexe la mise en place du compostage. 
Les élus ont donc décidé de procéder à une collecte des déchets alimentaires sur ce secteur en approuvant le Schéma Directeur des Déchets (SDD) en 2021. Ce plan stratégique d’actions fixe des objectifs ambitieux tel que la réduction des ordures ménagères de 27% d’ici 2030. 


Quoi de neuf en 2024 ?

Courant Janvier 2024, Annemasse Agglo installera une soixantaine de bornes supplémentaires dans l’hypercentre d’Annemasse pour desservir 16 000 habitants. + d’infos
Les professionnels produisant des déchets alimentaires dans le centre-ville d’Annemasse pourront, sous certaines conditions, bénéficier de solutions de tri. Les métiers de bouche (restaurateurs, commerces alimentaires, boulangeries etc.) seront les principaux concernés. Les modalités sont en cours de définition.
 

Les actualités de la même catégorie

Nouvelles règles d'accès aux déchetteries à partir du 1er janvier 2026

Déchets

24 décembre 2025

Annemasse Agglo met en place de nouvelles règles d'accès et d'utilisation des déchetteries pour améliorer le service, faciliter la gestion des flux et garantir un usage équitable pour tous les usagers.

Lire l’actualité

Etrembières : la collecte des ordures ménagères change en 2026

Déchets

07 novembre 2025

À partir du 16 février 2026, la commune d'Etrembières fait évoluer son système de collecte des déchets. Les changements varient selon votre quartier.

Lire l’actualité

Le 8 novembre, donnez une seconde vie à vos objets, directement en déchetterie !

Déchets

27 octobre 2025

Vous avez accumulé des objets dont vous ne savez pas quoi faire ?

Lire l’actualité