SOLIWAY 2023 : un salon dédié aux métiers de la solidarité internationale et à l'engagement citoyen

Actualité publiée le 05 novembre 2023

La Cité de la Solidarité Internationale (CSI) organise les 17 et 18 novembre prochains la 8ème édition du salon des métiers de l’humanitaire : SOLIWAY Solidarité Internationale, mode d'emploi(s). SOLIWAY est le seul salon national et transfrontalier dédié aux métiers et acteurs de la solidarité internationale.

Parrainé cette année par Olivier Vandecasteele, tour à tour Directeur pays et responsable régional pour différentes ONG partenaires de Soliway. Il a fait l'actualité récente pour avoir été détenu en Iran pendant  455 jours.  Frédérique Bedos, productrice, réalisatrice et fondatrice de l’ONG Projet Imagine est désormais marraine d'honneur.

L'événement se décline sur deux journées : une journée de rencontres dédiées aux professionnels (vendredi 17 novembre) et une journée grand public (samedi 18 novembre) au complexe Martin Luther King d’Annemasse.

Lors de la dernière édition, en 2021, ce sont près de 200 experts qui s'étaient réunis lors de la première journée, et plus de 1500 visiteurs pour la journée grand public.

Cette édition 2023 aura comme fil rouge le partage d'expérience et aura la particularité d'offrir une grande diversité de formats : gamestorming, jeux, motion design, podcasts et projections débats viendront compléter les formats habituels. Des cycles de conférence et des ateliers de sensibilisation seront accompagnés d’un village associatif composé des plus grandes ONG Françaises et Suisses (Médecins sans frontières, Terre des Hommes, Action contre la faim, Médecins de Monde…).

Retrouvez le programme complet de l'événement sur www.soliway.net

CSI - Soliway

La Cité de la Solidarité Internationale

Initiée par Annemasse Agglo et pilotée par la Maison de l'Eco, la CSI a pour mission d'animer un réseau d'acteurs présents à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Suisse Romande et de valoriser le potentiel du secteur de la solidarité internationale au local

Concrètement, elle aide les ONG à s'implanter sur le territoire, accompagne le développement de projets, notamment en favorisant les partenariats et s'emploie à susciter des vocations dans ce secteur. Son offre se structure autour de trois initiatives baptisées COHABIT, COGIT et COEXIST, ainsi que l'organisation du salon Soliway.

En savoir plus sur la CSI www.cite-solidarite.fr

Contrat Engagement Quartiers 2030 : appel à projets 2024

18 janvier 2024

Annemasse Agglo et ses partenaires lancent l’appel à projets 2024 du Contrat de Ville.

Appel à bénévoles : aidez à la préparation des repas à l'abri grand froid !

16 octobre 2023

Comme chaque année, Annemasse Agglo lance un appel à bénévoles pour aider à la préparation des repas à l'abri grand froid, le dispositif d'accueil et d’hébergement d’urgence des publics en grande précarité durant la période hivernale.

Une journée pour rencontrer les intervenants de la Maison de Justice et du Droit à Annemasse

22 mai 2023

La Maison de Justice et du Droit propose une journée portes ouvertes à l'occasion de la Journée Nationale de l'Accès au Droit le 24 mai 2023. Venez rencontrer gratuitement et sans rendez-vous des conciliateurs, juristes et notaires.