Sécheresse, jour du dépassement : 9 gestes pour économiser l’eau

Actualité publiée le 28 juillet 2022

Aujourd'hui, jeudi 28 juillet 2022, l’humanité a déjà consommé l’ensemble des ressources que la planète peut régénérer en un an, dont la ressource en eau. Entre la sécheresse en cours et le jour du dépassement atteint de plus en plus tôt chaque année, il devient urgent de s'engager à préserver l'or bleu. Au quotidien, chacun d’entre nous peut y contribuer, tant en raisonnant sa consommation, qu'en s'employant à ne pas la polluer inutilement.

Gestes pour préserver l'eau

9 gestes à s'approprier au quotidien pour préserver les ressources en eau :

• Coupez l’eau dès que possible : pour vous savonner, vous laver les dents, etc... Une action évidente et efficace : un robinet ouvert, c’est environ 12 litres par minute !
  • Vérifiez régulièrement l’état de vos robinets, pour éviter les fuites
  • Préférez la douche au bain, qui consomme 2 à 5 fois plus d’eau
  • Utilisez un réducteur de débit ou un mitigeur pour économiser de l’eau
  • N’utilisez pas de détergents chimiques pour nettoyer votre logement, préférez les produits naturels
  • Préférez votre lave-vaisselle plutôt que la vaisselle à la main, mais uniquement quand il est bien rempli
  • Préférez les toilettes avec un système de double chasse pour adapter l'outil à vos besoins
  • Ne jetez ni peinture, ni détergents, ni huiles, ni médicaments dans les sanitaires, rapporter les en déchetterie (ou en pharmacie pour les médicaments)
  • Utilisez un lave-linge de classe A, qui diminue la consommation d’eau nécessaire pour faire tourner une lessive

Annemasse Agglo s'engage au quotidien pour la préservation de la ressource en eau (recherche de fuites, traitement des eaux usées face aux pollutions émergentes...) et pour prévenir les événements climatiques extrêmes qui mettent en danger les populations.

> En apprendre plus sur la gestion durable de l'eau à l'Agglo

Sécheresse : lente amélioration mais la situation hydrique du territoire reste fragile

30 octobre 2023

Si la baisse des températures amorcée à la mi-octobre et les récentes précipitations ont permis de faire passer le territoire en niveau d'alerte (niveau 2/4), la situation hydrique reste fragile.

Annemasse Agglo s'engage pour l'hôpital d’Akonolinga

23 octobre 2023

Avec la visite à Annemasse du Maire de la commune d’Akonolinga, Annemasse Agglo réitère son engagement en faveur d'un projet de sécurisation de l'approvisionnement en eau potable et de l'assainissement des eaux usées de l'hôpital de district de cette ville située au Cameroun.

Vigilance baignade levée pour l'Arve et le Rhône

22 septembre 2023

A la suite d’une obstruction liée à une incivilité, un déversement d’eaux usées a été constaté dans l’Arve. Les activités nautiques et de baignade sont fortement déconseillées dans l’Arve ainsi que dans le Rhône après la Jonction jusqu'à nouvel avis.