Sécheresse : lente amélioration mais la situation hydrique du territoire reste fragile
Actualité publiée le 30 octobre 2023
Depuis le 26 octobre 2023, la Préfecture de Haute-Savoie a confirmé le passage du secteur Arve aval - sur lequel se situe l'agglomération annemassienne - d'un état d'alerte sécheresse renforcée à celui d'alerte. La situation reste toutefois préoccupante et des mesures de restriction de l'usage de l'eau continuent de s'appliquer sur l'ensemble du territoire.

"Après cinq mois marqués par un déficit de précipitations (mai à septembre 2023) combinés avec des températures plus élevées que les normales pendant l’été et notamment en septembre (+4 °C), l'humidité des sols et la situation hydrologique du département se sont dégradés. Les cours d’eau et les nappes se maintiennent globalement à un niveau bas.
La baisse de température amorcée à la mi-octobre (qui oscille entre 4 et 20°C) ainsi que les 30 à 40 mm de précipitations annoncées cette semaine supposent une amélioration globale de la situation.
Toutefois, la situation hydrologique reste fragile à une période habituellement abondante en précipitations. Il convient par conséquent de rester très vigilant sur l’ensemble des territoires où la maîtrise de la demande en eau demeure nécessaire. Les mesures de réduction des usages de l’eau doivent ainsi continuer à être scrupuleusement respectées." (source : Préfecture Haute-Savoie)
Les mesures à respecter sur le secteur Arve aval
> Pour vous informer sur les consignes à respecter, rendez-vous sur le site de la Préfecture de Haute-Savoie.

Les actualités de la même catégorie
[MAJ - 31/10/2025 - 19h00] Réouverture de la rue d'Etrembières
Eau et assainissement28 octobre 2025
Réouverture de la rue d'Etrembières sur Annemasse après une rupture de canalisation en début de semaine.
Une nouvelle plateforme de formation pour renforcer la sécurité des agents
Eau et assainissement29 juillet 2025
Annemasse Agglo a inauguré sa plateforme dédiée aux formations hygiène et sécurité sur le site de l'ancienne Usine de Dépollution de Cranves-Sales. Un équipement innovant qui donne une seconde vie à cette infrastructure tout en répondant à un enjeu de sécurité critique pour les agents de la Direction de l'Eau et de l'Assainissement.
Sécheresse : le département passe en vigilance, économisons l’eau !
Eau et assainissement13 août 2024
Si à ce jour, aucune restriction d'usage de l'eau n'est en vigueur dans le département, la vigilance reste de mise pour prévenir une sécheresse dans les semaines à venir. Suivez les bons gestes.