Opération solidaire « Dites-lui avec une fleur »

Actualité publiée le 08 décembre 2020

Envie d’égayer la fin d’année d’une personne âgée isolée du territoire ? Dites-lui avec une fleur !

Annemasse Agglo vous propose, en lien avec la Coopération locale de lutte contre l’isolement, de mettre à profit votre esprit créatif pour faire plaisir à une personne qui sera sans aucun doute touchée par cette petite attention !

fleur en papier coeur

Comment faire ?

1. Créez une fleur (ou un bouquet, pour les plus motivés !) en papier, en carton ou en tissu
  2. Ajoutez, si vous le souhaitez, un petit mot à l’intention de la personne qui la recevra. Si vous voulez lui donner la possibilité de vous remercier, n’hésitez pas à laisser vos nom et adresse.
  3. Déposez votre création, à l’attention de la Coopération locale de lutte contre l’isolement dans un des lieux suivants :
  • À l’Hôtel d’Agglo, 11 avenue Emile Zola, à Annemasse
  • À l’accueil de votre mairie
  • À l’association des aides à domicile, rue de la libération, à Gaillard
  • À l’espace Colette Belleville, place du marché, à Annemasse

La coopération locale de lutte contre l’isolement la collectera et l’offrira à une personne âgée isolée afin d’embellir ses fêtes de fin d’année, via les acteurs du domicile (aides à la personne, repas, associations de visiteurs).

A vos marques, prêts, créez !

En manque d’inspiration ? Besoin d’un coup de main ? Découvrez ces quelques tutoriels !

Coopération locale de lutte contre l'isolement

La coopération locale de lutte contre l’isolement est un collectif créé en 2017 sous l’impulsion du réseau gérontologique REGAARS et du service gérontologie et handicap d’Annemasse Agglo.
Contact coopération : REGAARS - 04 50 39 89 25 - regar-info@orange.fr / Contact service gérontologie et handicap d’Annemasse Agglo : 04 50 87 83 03

L’isolement, une réalité renforcée par la situation sanitaire actuelle

L’isolement social existe à tous les âges de la vie mais augmente et devient massif pour les plus âgés d’entre nous. Une personne âgée sur 4 est isolée. 1,5 million de personnes de plus de 75 ans vivent aujourd’hui en France dans une solitude qu’elles n’ont pas choisie. Solitude renforcée encore davantage par le contexte actuel de crise sanitaire.

Sur le territoire de l’agglomération, ce sont environ 1000 personnes qui seraient touchées par l’isolement au quotidien.

Avec la Coopération locale de lutte contre l’isolement, Annemasse Agglo s’engage dans la lutte contre l’isolement.

Annemasse Agglo, l’agglo qui vous veut du bien / du lien

En mettant en œuvre des actions et en soutenant des associations, Annemasse Agglo ouvre le champ des possibles en termes de cohésion sociale. En l’espace de plusieurs années, la collectivité propose aujourd’hui un "patchwork" de solutions et de services, adaptés à chacun et issu des réalités du territoire. Accompagner dans la dignité pour offrir la reconnaissance que chacun mérite, telle est la mission de la collectivité.

> En savoir +

Contrat Engagement Quartiers 2030 : appel à projets 2024

18 janvier 2024

Annemasse Agglo et ses partenaires lancent l’appel à projets 2024 du Contrat de Ville.

SOLIWAY 2023 : un salon dédié aux métiers de la solidarité internationale et à l'engagement citoyen

05 novembre 2023

Organisée par la Cité de la Solidarité Internationale (CSI), la 8ème édition du salon des métiers de l’humanitaire, SOLIWAY, se déroulera les 17 et 18 novembre prochains, à l'espace Martin Luther King d'Annemasse.

Appel à bénévoles : aidez à la préparation des repas à l'abri grand froid !

16 octobre 2023

Comme chaque année, Annemasse Agglo lance un appel à bénévoles pour aider à la préparation des repas à l'abri grand froid, le dispositif d'accueil et d’hébergement d’urgence des publics en grande précarité durant la période hivernale.