Le point sur les services et équipements de gestion des déchets

Actualité publiée le 22 mars 2020

Point déchets

Pour toute urgence pour la collecte des déchets, vous pouvez contacter Annemasse Agglo au 04 50 87 88 88. Une permanence est assurée du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 et le vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00. Vous pouvez également joindre l'accueil d'Annemasse Agglo au 04 50 87 83 00.

Suite aux dispositions prises par le Président de la République pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 quelques changements ont été mis en place pour l’organisation de la gestion des déchets afin de garantir la collecte des Ordures Ménagères. 

 

Déchets ménagers

Pour les déchets ménagers, rien ne change. Les poubelles vertes et jaunes sont ramassées au même rythme.

Préservons nos agents

Les points d’apports volontaires

Pas de changement sur les collectes en point d’apport volontaire pour le verre et le tri sélectif. Retrouvez la liste des points de tri sur la carte interactive : www.annemasse-agglo.fr/services-et-demarches/dechets/carte-points-apport-volontaire.

Infos PAV COVID 19

La collecte des Relais (point d’apport des vêtements, textiles et chaussures dans les conteneurs) est quant à elle suspendue. Nous vous demandons de garder vos vêtements usagés chez vous. Les apports au pied des conteneurs ne seront pas recyclés et seront considérés comme dépôts sauvages.

 

Les déchetteries

Les déchetteries de Bonne et de Vétraz-Monthoux rouvrent leurs portes aux particuliers -> ATTENTION RENDEZ-VOUS OBLIGATOIRE !

-> PLUS D'INFORMATION EN CLIQUANT ICI <- 

Nous vous rappelons toutefois que si les déchetteries de Bonne et de Vétraz-Monthoux rouvrent, un seul passage sera autorisé jusqu'au 11 mai. Nous faisons donc appel à votre civisme, face à la situation exceptionnelle que connaît notre pays : chacun doit trouver le moyen de stocker temporairement ce qu'il n'aura pas pu emmener lors de cet unique passage et ce jusqu'à la reprise d'activité des déchetteries. Soyons tous solidaires dans cette situation exceptionnelle !

Attention. Tout dépôt sauvage est interdit et sera verbalisé par la police municipale. 

 


Que faire de mes déchets ?

Le printemps arrive, nos bonnes astuces pour gérer vos déchets

Lors de la tonte

Nourrir son gazon : retirez le bac de ramassage de votre tondeuse, l’herbe ainsi coupée fine fertilisera votre gazon. 

Préparer le paillage : répartissez l’herbe tondue dans un coin du jardin (sur quelques centimètres d’épaisseur) pour la faire sécher au soleil. Quelques jours plus tard, utilisez cette herbe séchée pour recouvrir votre jardin en attendant de semer ou repiquer vos légumes, ou mettez la aux pieds de vos arbustes.

Paillage de l'herbe tondue

 

Démarrer un compost sans composteur 

Pour celles et ceux qui ne produisent pas encore leur compost  «fait maison», c’est l’occasion de démarrer !

Voici une manière toute simple d’essayer (source potagerdurable.com) : «Récupérez deux cagettes en bois. L’une au moins de ces deux cagettes doit avoir un fond avec des espaces entre les lamelles de bois. Choisissez un endroit dans un coin du jardin qui soit à l’ombre. Posez par terre la cagette qui a le fond aéré dans laquelle vous verserez vos déchets puis posez la deuxième cagette comme un couvercle sur la première. Pour que le couvercle reste en place, lestez le tout avec un objet lourd (une grosse pierre par exemple)

Matériaux pour un compost maisonVotre compost maison assemblé

 

La bonne recette du compostage

Pour que le compost se fabrique plus vite et soit bien équilibré, il doit être composé de matières humides (déchets de cuisine, épluchures de carottes par exemple) et de matières sèches (coquilles d’oeuf, feuilles mortes etc).

Nb. vous pouvez également utiliser la tonte d’herbe comme matière humide !

Pour faire simple : à chaque fois que vous jetez les déchets de cuisine, pensez à rajouter au même moment quelques poignées de matière sèche.

Le secret du bon dosage : pour 3 poignées de matière humide ajoutez 1 poignée de matière sèche et pour permettre une bonne circulation des petites bêtes qui vivent dans le compost, vous pouvez mélanger avec un bâton le contenu de la cagette.

La bonne recette du compost

Vous acceptez le challenge ?

Alors, testez cette méthode pendant 30 jours (durée nécessaire pour mettre en place de nouvelles habitudes) ! 

Petite plante verte
 

Les actualités de la même catégorie

Les camions bennes de l'Agglo se rhabillent

Déchets

17 septembre 2020

Un nouvel habillage pour les camions-bennes de l'Agglo

Lire l’actualité

Annemasse Agglo donne une seconde vie à nos objets

Déchets

07 septembre 2020

En partenariat avec Emmaüs, Annemasse Agglo propose aux habitants d’être guidés par des spécialistes de la réutilisation, sur le site des déchetteries du territoire.

Lire l’actualité

Les kits "zéro déchet" sont encore disponibles

Déchets

25 juin 2020

Vous pouvez encore obtenir votre kit zéro déchet. Ce kit a été pensé pour vous permettre de réduire vos déchets.

Lire l’actualité