16 actions pour une logistique urbaine plus durable sur l'agglo
Actualité publiée le 16 décembre 2024
Annemasse Agglo franchit une étape décisive dans sa politique de mobilité durable en signant la charte InterLUD+. Cette démarche innovante, accompagnée par le Cerema et Logistic Low Carbon, marque l'engagement du territoire et de ses acteurs économiques dans la transformation de sa logistique urbaine.
Un programme ambitieux de 16 actions concrètes a été élaboré pour répondre aux enjeux de la congestion urbaine et aux nouveaux modes de consommation.

Fruit d'une concertation initiée dès mars 2024, la signature de la charte InterLUD+ réunit l'Agglo, ses communes membres et 11 acteurs économiques majeurs, dont l'Organisation des Transporteurs Routiers Européens et l'Union des Entreprises de Transport et de Logistique de France. Cette mobilisation collective témoigne d'une volonté partagée de repenser la logistique urbaine sur le territoire.
Le programme s'articule autour de quatre axes stratégiques :
- créer un cadre pour l'accueil de la logistique,
- intégrer harmonieusement la logistique à la ville,
- étudier des solutions innovantes,
- assurer une concertation continue.
Parmi les mesures phares, on note l'établissement d'une réglementation intercommunale harmonisée pour les livraisons, le développement d'un réseau d'aires de livraison adapté aux besoins, et la mise en place d'Espaces Logistiques Urbains pour favoriser une livraison du dernier kilomètre décarbonée.
>>Consultez la page sur le transport de marchandises
"La logistique urbaine est au cœur du fonctionnement de nos villes. Avec cette charte, nous souhaitons anticiper les mutations du secteur et trouver, avec les acteurs économiques, des solutions pour accompagner ces transitions", souligne Pauline PLAGNAT-CANTOREGGI, Vice-Présidente d'Annemasse Agglo en charge de la transition énergétique et des mobilités.
Un focus particulier a été fait sur la ZAC Étoile, nouveau quartier en développement près de la gare. Les réflexions ont notamment porté sur l'intégration d'une logistique innovante et durable, avec des solutions concrètes comme la mise en place de consignes en pied d'immeuble ou la création d'une plateforme logistique mutualisée.
La charte reste ouverte à la signature pour toutes les entreprises et collectivités souhaitant s'engager dans cette démarche. Pour la consulter : >>Consultez la page sur le transport de marchandises
Sa mise en œuvre s'étalera sur la période 2025-2026, permettant à Annemasse Agglo de se positionner comme un territoire pionnier en matière de logistique urbaine durable.

Les actualités de la même catégorie

Inauguration de la passerelle du Brouaz : un nouveau maillon de la ViaRhôna pour connecter l'Agglo
Mobilité16 juillet 2025
Annemasse Agglo a officiellement inauguré hier la passerelle du Brouaz, un ouvrage exclusivement dédié aux vélos et aux piétons qui marque une étape importante dans le développement des mobilités douces sur le territoire.

Route de Taninges - Poursuite des travaux pour aménager une voie dédiée à la ligne de bus n°5
Mobilité03 juillet 2025
Ces travaux ont pour objectif de rendre les transports collectifs plus attractifs et compétitifs face à la voiture individuelle, entre la gare d'Annemasse et le centre de Bonne, en passant les communes de Vétraz-Monthoux et de Cranves-Sales.

Une passerelle pour rapprocher Ambilly et Annemasse : le chantier est lancé
Mobilité25 juin 2025
Le chantier de la future passerelle piétons-vélos entre Ambilly et Annemasse a officiellement démarré. Un ouvrage emblématique, pensé pour rapprocher les habitants, faciliter les déplacements du quotidien et accompagner le développement du territoire qu'ont inauguré élus, partenaires et habitants ce mercredi 25 juin 2025.