Animation des rez-de-chaussée actifs : après la gare, place au nouveau cœur de ville d'Ambilly

Actualité publiée le 01 juillet 2025

Dans le cadre de l'aménagement de l'écoquartier de l'Étoile, Annemasse Agglo a fait le choix de maîtriser les rez-de-chaussée actifs en devenant propriétaire des locaux commerciaux. Dans la continuité de cette politique volontariste, l'agglo lance un nouvel appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour la commercialisation de locaux sur la place Rosa Parks, nouveau cœur de ville d'Ambilly. Cette démarche s'inscrit dans la suite logique de l'AMI publié en avril dernier pour le secteur de la gare d'Annemasse, confirmant l'engagement de la collectivité à créer un environnement urbain dynamique où commerces et services de proximité participent activement à l'animation du quartier et à la qualité de vie de ses habitants.

UN NOUVEAU SECTEUR STRATÉGIQUE À COMMERCIALISER

Annemasse Agglo, en partenariat avec l’Établissement Public Foncier de Haute-Savoie et Axite CBRE, lance un appel à manifestation d’intérêt pour la commercialisation de 7 locaux commerciaux situés sur la place Rosa Parks à Ambilly, totalisant 1 648 m² de surfaces commerciales. Ces locaux bénéficient d’un emplacement privilégié au cœur du nouveau centre-ville d’Ambilly, à proximité du futur marché communal, du campus étudiant de l’Étoile et de la future mairie qui s’installera sur le secteur en 2028.

CRÉER LE NOUVEAU CŒUR DE VIE D’AMBILLY

future place Rosa Parks à Ambilly

La place Rosa Parks est appelée à devenir le nouveau centre névralgique d’Ambilly, dans un secteur qui accueillera 1 250 logements et bénéficie d’une position stratégique exceptionnelle :
Située à proximité immédiate du campus étudiant de l’Étoile avec l’IFPS qui ouvrira en 2025 et accueillera jusqu’à 1 000 étudiants, de l’installation de la nouvelle mairie d’Ambilly prévue en 2028, du développement du futur marché communal et d’une connexion directe à la future passerelle piétonne vers le centre d’Annemasse qui sera livrée en 2026. Le secteur est très bien desservi. Il profite de l’arrêt de tramway «Croix d’Ambilly» situé à 5-10 minutes à pied, du pôle d’échanges multimodal de la gare accessible en 10 minutes avec sa vélo-station, ses 8 lignes de bus, 5 lignes interurbaines et 4 lignes du Léman Express,d’une passerelle qui le relie au centre d’Annemasse ainsi que de son intégration dans le mail piéton qui accueillera une vingtaine de commerces. Au total, l'écoquartier de l'Etoile accueillera environ 3 500 nouveaux habitants dans les 6 prochaines années, créant un bassin de clientèle considérable pour les futurs commerçants.

UNE APPROCHE CONCERTÉE ET DES CRITÈRES EXIGEANTS

Dans les critères de sélection, Annemasse Agglo privilégiera les projets contribuant à l’animation et au dynamisme de cette nouvelle centralité urbaine, notamment les activités de bar et restauration pour l’animation de la place publique, les commerces de proximité tels que boulangerie, moyenne surface alimentaire, coiffeur, fleuriste ou librairie, les services pratiques avec une attention particulière portée aux points relais colis, ainsi que les activités sport-loisir et d’artisanat local.
 

Les candidatures seront évaluées selon quatre axes principaux que sont la qualité et pertinence du projet en termes d’attractivité, de contribution à la dynamique locale et d’originalité, la viabilité économique avec la solidité du business plan et la capacité de financement, le réalisme du projet incluant la crédibilité de l’organisation et le calendrier de mise en œuvre, ainsi que la cohérence avec les valeurs de l’écoquartier notamment l’insertion urbaine et la démarche durable et responsable. La date limite de candidature est fixée au 29 août 2025 à 17h, suivie de l’analyse des dossiers en septembre 2025, de la sélection des projets à l’automne 2025 pour une ouverture souhaitée fin 2025 - début 2026. 

Télécharger la brochure commerciale


Accompagnement des porteurs de projets : 
Les entrepreneurs souhaitant créer leur entreprise peuvent bénéficier de l’accompagnement de la Maison de l’Eco via le programme Rez’Up, dispositif de soutien à la création et au développement d’entreprises sur le territoire du Genevois français.
____________________________________
Pour candidater et recevoir l’AMI : Florentine FARNIER - f.farnier@axite.fr
CBRE Axite - +33 (0)7 71 26 19 15

Les actualités de la même catégorie

Visite de chantier : les élus présentent le nouveau gymnase de Vétraz-Monthoux

Aménagement du territoire

27 mars 2025

Une visite de mi-chantier a eu lieu ce mardi 25 mars 2025 pour présenter l'avancement des travaux du nouveau gymnase de Vétraz-Monthoux, un projet innovant de 3 150 m² qui allie matériaux traditionnels et solutions durables. Il

Lire l’actualité

1000 Etudiants feront leur rentrée sur le Campus de l'Etoile en 2025 !

Aménagement du territoire

06 septembre 2024

Quatorze mois après la pose de la première pierre, les élus et partenaires du projet visitent le Campus de l'Etoile. Un bâtiment exemplaire dans sa conception avec une structure bois remarquable. Ce projet ambitieux a pour vocation de permettre aux jeunes de notre territoire de poursuivre leurs études au sein même de l’Agglo et répond au défi de la formation des futurs professionnels de santé.

Lire l’actualité