Ligne de bus Annemasse-Bonne : participez aux réunions publiques en amont des travaux d'aménagement

Actualité publiée le 24 mars 2023

Dès 2024, des travaux portant sur la réalisation de nouveaux aménagements auront lieu sur le tracé actuel de la ligne de bus n°5. Avec la création de voies dédiées aux bus et des arrêts repensés pour les usagers, l’objectif est de rendre la ligne de bus qui traverse les communes d’Annemasse, Vétraz-Monthoux, Cranves-Sales et Bonne plus performante. Dans ce cadre, Annemasse Agglo invite les riverains à deux réunions publiques d’informations.

TCSP

Deux réunions publiques à Annemasse et à Bonne

Les élus et techniciens d’Annemasse Agglo convient les riverains de la ligne de bus à deux réunions publiques pour évoquer avec eux le projet en phase d’études, les aménagements prévus et le planning prévisionnel des travaux.

Le projet en quelques mots

L’actuelle ligne 5 du réseau TAC relie la gare d’Annemasse au centre de Bonne en passant par les communes de Vétraz-Monthoux et Cranves-Sales. Elle quitte ensuite l’agglomération d’Annemasse pour s’arrêter au Pont de Fillinges puis au Centre Hospitalier Alpes Léman (CHAL).

Le projet d'amélioration de cette ligne consiste à faire les aménagements de voirie nécessaires le long de son tracé pour :

  • Réduire le temps de parcours de 8 minutes par rapport au trajet actuel, entre le centre de Bonne et la gare d’Annemasse.
  • Améliorer ainsi l’attractivité du bus en améliorant sa fréquence et sa régularité. L’objectif est d’en faire une vraie alternative à la voiture individuelle.
  • Améliorer le confort et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite par l’aménagement des stations de bus de la ligne.
  • Améliorer la sécurité des usagers du bus, en donnant la priorité aux bus dans la circulation. Cet objectif est central dans le projet, puisque 40% de son tracé sera en site propre.

Ce projet se situe dans la continuité des efforts d’Annemasse Agglo en matière de mobilité pour fluidifier le trafic et améliorer la qualité de vie de ses habitants. L’axe dessert la zone d’activité de Borly, et accueillera prochainement le nouveau collège de Vétraz-Monthoux. La population riveraine de cette ligne sera de 25 000 personnes à la mise en service, avec 2 000 étudiants supplémentaires et 3 800 emplois en plus.

Capture présentation réunion publique TCSP 2023

> En savoir plus sur le projet

Les actualités de la même catégorie

Mise en service des premiers bus électriques sur l’Agglo !

Mobilité

27 novembre 2023

Remplacer progressivement la flotte de bus, roulant actuellement au diesel, au profit de bus 100% électriques et fabriqués en France : une nouvelle concrétisation de l’engagement d’Annemasse Agglo en faveur de la transition énergétique du territoire.

Lire l’actualité

Redéfinir les règles du jeu de notre mobilité : 3 soirées d'information et d'échange sur l'agglo

Mobilité

07 novembre 2023

Annemasse Agglo prépare son Plan de Mobilité 2025 à 2035. Voyons notre mobilité comme un jeu et déterminons ses règles ensemble : participez à 3 soirées d'information et d'échange ou visionnez la retransmission.

Lire l’actualité

Evènement de lancement des travaux du tram et de la piétonnisation samedi 30 septembre

Mobilité

19 septembre 2023

Un évènement placé sous le signe du partage et de la construction.

Lire l’actualité