Ouverture de la passerelle du Brouaz, maillon de la ViaRhôna
Actualité publiée le 22 mai 2025
La passerelle dite "du Brouaz", située à la jonction des communes d'Etrembières, Gaillard et Annemasse, constitue un maillon essentiel de la ViaRhôna. Elle permet aux piétons et cyclistes de franchir en toute sécurité la route départementale RD2/RD19, contribuant ainsi au développement d'un réseau de mobilité active qui s'étendra sur huit communes d'ici 2028.

La vélouroute ViaRhôna, un axe cyclable en construction
Le tracé de la ViaRhôna se dévoile progressivement sur le territoire. Les premières portions ont été mises en service dès 2023, avec l'aménagement en marge du confortement de la digue de la Châtelaine et au niveau du Pont Neuf.
Aujourd'hui, avec l'ouverture de la passerelle du Brouaz, une nouvelle étape est franchie pour la ViaRhona ! Ce projet d'envergure européenne vise à créer un itinéraire cyclable continu reliant les Alpes suisses à la mer Méditerranée en suivant la vallée du Rhône.
D'ici 2028, ce sont 20 kilomètres de voies qui traverseront l'agglomération du sud au nord, desservant huit communes : Etrembières, Gaillard, Annemasse, Ambilly, Ville-la-Grand, Juvigny, Saint-Cergues et Machilly.
Au-delà du tourisme, un outil pour la mobilité quotidienne
Si la ViaRhôna constitue un atout touristique indéniable pour notre territoire, elle est également pensée pour les déplacements du quotidien sur des distances courtes et moyennes (entre 3 et 5 km). L'ouverture de la passerelle du Brouaz s'inscrit pleinement dans cette volonté de faciliter et sécuriser les trajets domicile-travail ou domicile-loisirs des habitants de l'agglomération.

Une collaboration territoriale
Avec cette nouvelle infrastructure, Annemasse Agglo poursuit la réalisation du maillage cyclable du territoire initié par la voieVerte du Grand Genève. Un engagement en faveur des mobilités actives et à l'amélioration du cadre de vie de ses habitants.
Le projet mobilise plusieurs acteurs locaux : si Annemasse Agglo pilote les aménagements cyclables et les ouvrages, les communes traversées prennent en charge les aménagements paysagers et urbains autour de la voie, tandis que le Syane supervise l'éclairage.
Le Baromètre Vélo de la FUB : votre avis pour améliorer nos infrastructures cyclables
Vous utilisez régulièrement votre vélo sur le territoire ? Votre expérience nous intéresse !
>> Participez au Baromètre Vélo de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), une enquête nationale qui permet d'évaluer concrètement la qualité des aménagements cyclables dans votre commune. Vos réponses à ce questionnaire en ligne nous aideront à identifier les points forts et les axes d'amélioration de notre réseau, pour adapter nos futurs investissements aux besoins réels des usagers
Cet outil collaboratif est essentiel pour construire ensemble un territoire toujours plus cyclable.

Les actualités de la même catégorie

Prolongement du tram Annemasse-Genève : première soudure de rail, un moment clé
Mobilité26 février 2025
C'est une étape symbolique qui s'est déroulée vendredi dernier sur le chantier du prolongement du tramway reliant Annemasse à Genève. La première soudure de rail a été réalisée en présence des élus et partenaires du projet, marquant un tournant dans ce chantier d'envergure.

La Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) désormais déployée sur l’Agglo
Mobilité07 janvier 2025
Dans le cadre de la loi Climat et Résilience de 2021, Annemasse Agglo met en place une Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) à partir du 1er janvier 2025, couvrant six communes et visant à améliorer la qualité de l'air en interdisant progressivement la circulation des véhicules les plus polluants jusqu'en 2030. La mise en œuvre de cette mesure nécessite l'obtention obligatoire d'une vignette Crit'Air.

Vélos en libre-service TAC : l'Agglo passe au tout électrique pour faciliter vos déplacements
Mobilité31 décembre 2024
TAC, l'opérateur de mobilité d'Annemasse Agglo, modernise son service de vélos en libre-service en remplaçant sa flotte de 30 vélos classiques par des modèles à assistance électrique. Une évolution qui vise à démocratiser l'usage du vélo, d'autant plus pertinente dans le contexte de travaux du cœur d'agglo.