Le centre de loisirs La Bergue accueille un nouvel espace rencontre parent/enfant sur le territoire

Actualité publiée le 30 novembre 2022

Annemasse Agglo a mis à disposition son centre de loisirs, La Bergue, pour permettre l'installation d'un nouvel espace rencontre parent/enfant sur le territoire. Un service social de proximité qui profitera à l'ensemble du Genevois français.

Inauguration Espace Rencontre

Afin de permettre le maintien de la relation entre un enfant et un de ses parents dans des situations de séparation parentale ou de conflit familial, un nouvel espace rencontre parent/enfant est désormais accessible sur l'agglomération. Il propose un lieu neutre afin d'encadrer et sécuriser le droit de visite d'un parent ou d'un membre de la famille. L'accès à ce dispositif est proposé aux familles par l'AVIJ ou l'autorité judiciaire en fonction des situations vécues.

La création de cet espace au sein d'Annemasse Agglo a été souhaitée par la cour d'appel de Chambéry compte tenu de la saturation de l'espace de rencontre de Thonon-les-Bains et pour assurer un service de proximité sur le secteur du Genevois français. Annemasse Agglo a été sollicitée pour la mise à disposition de locaux : la Direction de la Cohésion Sociale a fortement oeuvré pour la réussite de ce projet et une installation du dispositif au centre de loisirs de La Bergue a été proposée. Le fonctionnement de la structure est quant à lui assuré par l'AVIJ (Aide aux Victimes et d’Intervention Judiciaire) des Savoie.

Ce nouvel espace rencontre fonctionne depuis septembre 2022 et a été inauguré le 28 novembre en présence de la Vice-Présidente aux Politiques de Solidarité d'Annemasse Agglo, Dominique LACHENAL, des magistrates de la Cour d’Appel de Chambéry, Marie-France BAY-RENAUD et Madame Thérèse BRUNISSO, du Président du Tribunal Judiciaire de Thonon, François BOURIAUD, du Conseiller départemental du canton de Gaillard, Bernard BOCCARD, mais aussi du Président de l'AVIJ des Savoie, Jean-Claude TAVERNIER, et ses Directrices, Sandrine BOUVARD et Nathalie SAINT-DENIS, ainsi que le Directeur du centre aéré de La Bergue, Jérôme BREDA.

Contrat Engagement Quartiers 2030 : appel à projets 2024

18 janvier 2024

Annemasse Agglo et ses partenaires lancent l’appel à projets 2024 du Contrat de Ville.

SOLIWAY 2023 : un salon dédié aux métiers de la solidarité internationale et à l'engagement citoyen

05 novembre 2023

Organisée par la Cité de la Solidarité Internationale (CSI), la 8ème édition du salon des métiers de l’humanitaire, SOLIWAY, se déroulera les 17 et 18 novembre prochains, à l'espace Martin Luther King d'Annemasse.

Appel à bénévoles : aidez à la préparation des repas à l'abri grand froid !

16 octobre 2023

Comme chaque année, Annemasse Agglo lance un appel à bénévoles pour aider à la préparation des repas à l'abri grand froid, le dispositif d'accueil et d’hébergement d’urgence des publics en grande précarité durant la période hivernale.