Info travaux : campagnes de sondage du sol à Annemasse

Actualité publiée le 18 janvier 2022

Une campagne de sondage du sol est en cours au centre-ville d'Annemasse et se poursuivra jusqu'à fin janvier 2022. Les emplacements des sondages sont situés à des points précis dans plusieurs rues : rue de la Gare, avenue de la Gare, rue Paul Bert, rue René Blanc, rue Commerce, rue Chablais et avenue Pasteur. 

Localisations des sondages du sol de janvier 2022

Les sondages sont réalisés à l’aide d’une foreuse durant environ ½ journée par site et engendrent certaines nuisances, dont de la poussière et du bruit. Par ailleurs, quelques places de stationnement peuvent être réquisitionnées pendant la durée des travaux.

A noter qu'une seconde campagne est prévue au printemps 2022 (dates à confirmer).

 

A quoi servent ces campagnes de sondage du sol ?

Deux projets d’aménagements urbains sont actuellement à l’étude sur Annemasse : l’un mené par la ville d’Annemasse concerne la piétonnisation du centre-ville, l’autre, mené par Annemasse Agglo concerne le prolongement du Tram. En vue de ces deux projets, dont le démarrage des travaux est envisagé à l’été 2023, des sondages du sol doivent être réalisés afin d’évaluer sa perméabilité et sa composition. A la suite de cette étude, des améliorations des réseaux d’eau et d’assainissement seront planifiées.