Annemasse Agglo dynamise les rez-de-chaussée actifs de l'écoquartier de l'Etoile
Actualité publiée le 23 avril 2025
Annemasse Agglo affirme sa politique volontariste d’animation des rez-de-chaussée actifs dans l’écoquartier de l’Étoile en commençant dès à présent par le secteur Annemasse gare. Cette démarche ambitieuse vise à créer un environnement urbain vivant et attractif, où commerces et services de proximité contribuent à la qualité de vie des habitants, travailleurs et visiteurs.
UNE AMBITION POLITIQUE FORTE POUR DES QUARTIERS ANIMÉS
En 2022, les élus d’Annemasse Agglo prennent la décision de garder la maîtrise foncière des rez-de-chaussée actifs de l’écoquartier de l’Etoile. Un investissement conséquent visant à proposer un modèle économique viable pour les commerçants tout en préservant la diversité commerciale souhaitée pour le quartier. Pour garantir la réussite de ce projet innovant, Annemasse Agglo s’est associée à l’Établissement Public Foncier (EPF) de Haute-Savoie qui assurera la gestion du foncier commercial. Ce partenariat stratégique permet d’assurer une maîtrise durable d’environ 7 000 m2 de rez-de-chaussée actifs en proposant une approche collective qui profite directement aux activités commerciales. L’argent des loyers n’est donc pas destiné à générer du profit, mais à servir l’intérêt de tous et à maintenir un quartier dynamique et attractif. Concrètement, cette politique se traduit par un système de loyer plus juste et abordable, avec des prix équilibrés entre les différents espaces, permettant à une diversité de commerces et de services de s’installer.
Ainsi, l’écoquartier de l’Étoile, projet urbain d’envergure engagé par Annemasse Agglo en étroite collaboration avec ses communes (Ambilly, Annemasse et Ville-la-Grand) et mis en œuvre par UrbanEra, incarne la vision d’Annemasse Agglo d’un territoire où économie, ville et respect de l’environnement se conjuguent harmonieusement. Il permet à ses habitant de bénéficier d’une diversité de commerces et de services en bas de chez eux, sans avoir à utiliser de transport carboné. L’idée : vivre local pour penser durable.
LE SECTEUR ANNEMASSE GARE : UN APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT EN COURS
Le secteur de la gare d’Annemasse, autour duquel se développe l’écoquartier de l’Etoile, est une véritable porte d’entrée sur le territoire national et transfrontalier. Il fait actuellement l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt pour accueillir 4 à 5 nouvelles activités commerciales et de services. Avec ses 155 trains quotidiens reliant Annemasse à Genève en seulement 8 minutes, un train toutes les 10 minutes entre ces deux villes, et 1,6 million de voyageurs annuels (2023), ce pôle bénéficie d’un flux constant de clients potentiels.
Plusieurs espaces sont proposés aux porteurs de projets :
• Sur le parvis de la gare : «Quai N°4», deux coques de 172 m² et 367 m² avec possibilité de terrasse.
• «Le Hub» : un espace de 55 m².
Dans la même temporalité, SNCF Retail & connexions propose également un local au sein même de la gare d’Annemasse : 603 m² divisible en 2 coques de 300 m² (toutes les informations commerciales sur placedelagare.sncf/annonces-travel-retail).

PROCHAINEMENT : LE SECTEUR AMBILLY ÉGALEMENT CONCERNÉ
Dans la continuité de cette dynamique, Annemasse Agglo annonce que les rez-de-chaussée actifs de la Place Rosa Parks à Ambilly, actuellement en chantier, feront très prochainement l’objet d’une opération similaire. Jusque-là inhabité, ce secteur accueille cette année ses premiers habitants et s’apprête à devenir le nouveau cœur de ville d’Ambilly, à deux pas du Campus de l’Etoile, de la voie Verte du Grand Genève et de la passe-relle qui permettra aux piétons et aux cyclistes de rejoindre le centre d’Annemasse en quelques minutes.
Pour en savoir plus sur l'écoquartier de l'Etoile, rendez-vous sur : ecoquartier-etoile.fr
Les actualités de la même catégorie

Orientation 2025 : deux forums majeurs pour construire son avenir à Annemasse Agglo
Economie23 janvier 2025
Annemasse Agglo poursuit sa transformation en territoire étudiant en accueillant deux forums majeurs dédiés à l'orientation du 28 au 30 janvier 2025. Le Forum "Après la Troisième" et le Forum Grand Forma réuniront plus de 100 exposants au complexe Martin Luther King d'Annemasse pour accompagner collégiens et lycéens vers leur avenir professionnel.

Appel à candidature pour l'installation d'une matériauthèque à Cranves-Sales
Economie21 août 2024
Annemasse Agglo loue un local de 1 730m² au cœur de la zone d’Activités de Borly, à Cranves-Sales, pour l'installation d'une matériauthèque. Faites-le savoir !

Vaches en piste : 4 jours pour découvrir l'agriculture locale
Economie24 mars 2023
Dans la lignée de son projet agricole et son engagement envers les agriculteurs du territoire, Annemasse Agglo soutient l'événement Vaches en piste, salon de l'agriculture local, qui se tiendra à La Roche-sur-Foron du 30 mars au 2 avril 2023.