3 infrastructures majeures du Grand Genève cofinancées par la Confédération suisse
Actualité publiée le 29 juin 2017

Lundi 19 juin 2017, Monsieur François Longchamp, Président du Conseil d’État de la République et canton de Genève et Monsieur Christian Dupessey, Président d’Annemasse Agglo ont signé les différentes conventions permettant la participation de la Confédération suisse au financement de 3 projets emblématiques du Grand Genève : le Tram Annemasse-Genève, l’aménagement des espaces publics de la nouvelle gare d’Annemasse liée au Léman Express et la voie verte du Grand Genève. Ce sont ainsi près de 26 millions d’euros qui viendront compléter les cofinancements assurés pour près de 80 millions d’euros par Annemasse Agglo, le Département de la Haute-Savoie, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la République française et l’Union Européenne.
Deux ans après la mise en service du Bus à haut niveau de service (BHNS) de l’agglomération d’Annemasse, cofinancé par la Confédération suisse pour 3,3 millions d’euros, la mise en œuvre du Projet d’agglomération vient de franchir une étape décisive.
Aujourd’hui, à travers une deuxième génération de signatures, la Confédération participe au cofinancement de 3 projets majeurs pour la mobilité du Grand Genève. Elle témoigne de l’intérêt pour la Suisse de s’associer aux différents cofinanceurs français et européens, pour la réalisation d’infrastructures de transport sur territoire français. Le niveau de congestion du trafic dans le Grand Genève suppose la mobilisation de tous et d’agir pour le développement des transports publics et des modes doux.
Jean Denais, Christian Monteil, François Longchamp, Stéphanie Pernod-Beaudon
« La signature de ces conventions montre bien aujourd’hui la dynamique de construction de cette grande métropole transfrontalière. Le Grand Genève existe bien, la preuve en est, les cofinancements et le nombre de partenaires autour de la table pour ces projets d’envergure qui commencent à émerger dans notre agglomération.
Dans la continuité du BHNS mis en service en 2015, qui était alors le premier projet de transport urbain hors de suisse cofinancé par la Confédération, je suis fier qu’Annemasse Agglo soit aujourd’hui signataire de ces trois nouvelles conventions qui ouvrent de nouvelles perspectives de mobilité pour notre territoire. D’autant plus fier qu’Annemasse Agglo est le seul maître d’ouvrage du Projet d’agglomération 1 à avoir déposé à ce jour l’ensemble des dossiers de subventions et engagé tous ses projets de transports. »Christian Dupessey, Président d’Annemasse Agglo
En savoir plus
Les actualités de la même catégorie
Les 1res Rencontres du Réseau vélo et marche à Annemasse
Mobilité08 octobre 2025
Du 1er au 3 octobre, notre territoire a accueilli les Rencontres du Réseau vélo et marche, un événement sur les mobilités actives qui a réuni plus de 400 participants venus de toute la France.
Route de Taninges – Fermeture pour travaux la nuit du jeudi 28 août 20h au vendredi 29 août 6h - Transport en Commun en Site Propre (TCSP)
Mobilité25 août 2025
Dans le cadre du déplacement des travaux, la route de Taninges sera fermée à la circulation entre le giratoire Corly et l’entreprise Intermarché durant la nuit du jeudi 28 août 20h au vendredi 29 août 6h.
Inauguration de la passerelle du Brouaz : un nouveau maillon de la ViaRhôna pour connecter l'Agglo
Mobilité16 juillet 2025
Annemasse Agglo a officiellement inauguré hier la passerelle du Brouaz, un ouvrage exclusivement dédié aux vélos et aux piétons qui marque une étape importante dans le développement des mobilités douces sur le territoire.