Ouverture d'un nouveau centre de santé en 2026 !

Actualité publiée le 08 juillet 2025

Ce 8 juillet 2025, Annemasse Agglo a signé une convention avec l’Union des Mutuelles de France Mont-Blanc pour la création d’un centre de santé dans l’écoquartier de l’Étoile. Une réponse concrète face à la désertification médicale qui touche le territoire.

UN CENTRE DE SANTÉ MODERNE AU CŒUR DE L’ÉCOQUARTIER DE L’ÉTOILE

Le futur centre de santé s'installera dans l'un des rez-de-chaussée actifs dont Annemasse Agglo est propriétaire sur l'écoquartier de l'Étoile : un espace de 290m² situé sur la commune d'Ambilly et spécialement aménagé à cet effet. Il comprendra quatre cabinets médicaux, un cabinet d'assistants médicaux, un cabinet d'Infirmiers en pratique avancée (IPA), une salle de soins et une salle de stérilisation, un accueil et deux salles d'attente, ainsi que les locaux sociaux et sanitaires nécessaires au bon fonctionnement de la structure.
Ce centre de santé, géré par l'Union des Mutuelles de France Mont-Blanc (un groupement mutualiste privé à but non lucratif), ouvrira ses portes en avril 2026. Une équipe de médecins généralistes salariés accueillera tout type de public et pratiquera le tiers payant sans dépassement d'honoraires. L'objectif est d'atteindre progressivement 6 équivalents temps plein (ETP) à terme.

 

RÉPONDRE À L’URGENCE DE LA DÉSERTIFICATION MÉDICALE 

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : Annemasse Agglo compte aujourd'hui 59,9 médecins généralistes pour 100 000 habitants, soit une baisse de 26% par rapport à 2022. Cette densité médicale, très inférieure aux moyennes départementale et régionale, place le territoire en situation de grande vulnérabilité. L'Agence Régionale de Santé classe d'ailleurs 3 communes de l'agglomération en Zone d'Intervention Prioritaire – territoires les plus durement confrontés au manque de médecins – et 9 communes sur 12 en Zone d'Action Complémentaire, nécessitant des mesures urgentes pour éviter une détérioration de la situation.
Cette réalité a des conséquences directes sur les habitants : difficultés à trouver un médecin traitant, retard dans les soins, renoncement aux soins par manque d'accès. C'est pourquoi Annemasse Agglo a fait le choix de créer un centre de santé en s'appuyant sur un opérateur expérimenté, l'Union des Mutuelles de France Mont-Blanc.

 

UN INVESTISSEMENT DE 1,4 MILLION D’EUROS SUR 3 ANS

Annemasse Agglo s’engage pleinement dans ce projet d’intérêt général avec un investissement total prévisionnel de 1 436 000 euros jusqu’en 2029, comprenant 786 000 euros pour la réalisation des travaux d’aménagement et 650 000 euros pour la prise en charge prévisionnelle d'une partie de l'exploitation sur les trois premières années.
Cette convention sur trois ans, qui débute par une phase de travaux avec mise en service prévue au 31 mars 2026, s’articule autour de quatre volets principaux : la réalisation des travaux d’aménagement, l’exploitation du centre pour au moins trois ans, des objectifs de recrutement médical et de volume d’activité, et la sollicitation de subventions publiques, notamment auprès de l’ARS.
L’UMFMB s’engage quant à elle à faire venir sur le territoire jusqu’à 6 médecins généralistes d’ici à 2029 sous la forme du salariat qui séduit de plus en plus les nouveaux professionnels qui aiment travailler .
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Contrat Local de Santé signé par Annemasse Agglo avec l’ARS en 
février 2024. Un projet ambitieux qui traduit la volonté forte d’Annemasse Agglo en partenariat avec l’UMFMB de contribuer à résoudre les problèmes rencontrés au quotidien par les habitants du territoire et à anticiper l’arrivée des nouveaux habitants par une offre de soins de proximité.

Les actualités de la même catégorie

Signature de la stratégie de sécurité et de prévention de la délinquance

Solidarités

09 juillet 2025

Après son adoption en février, la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance 2025-2028 d'Annemasse Agglo a été officiellement signée le 4 juillet. Cette feuille de route mobilise l'ensemble des acteurs du territoire autour de 24 actions concrètes.

Lire l’actualité

Inauguration des travaux de réhabilitation du Perrier-Livron : un projet d'envergure pour le renouvellement urbain du territoire

Solidarités

05 mai 2025

Le quartier du Perrier-Livron à Annemasse achève sa transformation avec la rénovation complète de 720 logements pour 35 millions d'euros, améliorant considérablement la performance énergétique des bâtiments et la qualité de vie des habitants.

Lire l’actualité