Apprendre, pour grandir et s’épanouir

Apprendre pour grandir. Apprendre pour s’ouvrir. Apprendre pour s’épanouir. Apprendre pour vivre. L’apprentissage se décline tout au long de la vie. Comment Annemasse Agglo se met-elle en mouvement pour favoriser l’apprentissage, notamment des plus jeunes, dans divers domaines ?

L’agglo qui fait tout… pour que tout baigne

L'apprentissage tient une place particulière dans l'épanouissement personnel. Apprendre, à tout âge et dans divers domaines, pour s'épanouir toujours davantage. Annemasse Agglo s'investit ainsi dans le "savoir nager", permet à tous de s'initier ou se perfectionner en arts et aux étudiants de se former sur le territoire.

L'apprentissage sur le territoire en quelques chiffres...

chiffres apprentissage

Apprendre à nager… pour être comme un poisson dans l’eau

enfant et maman à Château Bleu

Chaque année, ce sont 4 952 écoliers qui ont la chance d’apprendre les rudiments de la natation à Château Bleu. Centre aquatique de l’agglomération, Château Bleu se donne en effet pour mission d’apprendre à nager aux enfants scolarisés sur le territoire. Chaque semaine, des cours sont dispensés par les maîtres-nageurs-sauveteurs, agents de la collectivité, aux écoliers de l’agglomération.

Par ailleurs, ce sont des dizaines de bébés, enfants, adolescents et adultes qui apprennent ou se perfectionnent en natation chaque trimestre : du premier plongeon à la pratique du crawl en passant par la découverte de la monopalme, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux !

>> En savoir plus : Site web de Château Bleu

Faire de l’art un loisir… ou un métier

cours modelage EBAG

Prendre des cours de modelage, participer à un stage d’aquarelle, se préparer aux grandes écoles d’art… de multiples raisons de se rendre à l’Ecole des Beaux-Arts du Genevois (EBAG), établissement public d’Annemasse Agglo.

Depuis plus de 20 ans, l’EBAG s’attarde à proposer à chacun, à tout âge et pour toute envie, des interventions adaptées.

Pour ceux qui font de l’art un loisir, l’EBAG propose des cours, pour toutes les personnes de 18 mois à 100 ans, pour apprendre les bases et se perfectionner dans diverses techniques : dessin, volume, peinture, modelage, techniques mixtes, etc. Des stages sont également proposés pour découvrir ou aller plus loin dans l’apprentissage d’un art. Et ce pour les petits et les grands.

Pour ceux qui veulent faire de l’art leur métier, l’EBAG est le lieu où ils pourront se préparer à l’entrée dans les grandes écoles d’art. En effet, la classe et le module prépa de l’EBAG offrent un enseignement de qualité permettant aux étudiants d’avoir la chance d’entrer dans l’école de leurs rêves.

>> En savoir plus : Site web de l'EBAG

GrandForma, l’opportunité de se former sur le territoire 

étudiants

Accéder aux études supérieures et se former sur l’agglomération, c’est désormais possible. Le pôle de formation GrandForma propose désormais des formations pour accéder aux études supérieures et pour se former dans les domaines de la santé, de la construction durable, de l’hôtellerie, du tourisme, de l’agroalimentaire et de la solidarité internationale ; thèmes porteurs d’emplois et de création de valeur ajoutée à l’échelle du Genevois français.

Véritable pôle de formation, GrandForma est installé au sein de l’éco quartier Etoile, qui accueillera, à horizon 2022, plus de 1000 étudiants.

Avec l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) situé à Ambilly, ce sont des opportunités pour se former, en formation initiale ou continue, à ce beau métier qui s’offrent aux habitants. D’autres formations supérieures publiques et privées, initiales ou continues, viennent s’y ajouter et ainsi proposer des parcours diversifiés.

Le développement de l’enseignement supérieur ayant été réfléchi au niveau du Grand Genève, GrandForma Annemasse n’est bien sûr qu’une opportunité parmi d’autres de se former. Les étudiants pourront également choisir d’intégrer les pôles de formation du Pays de Gex, d’Archamps, de La Roche sur Foron, de Bonneville et de Thonon-les-bains, agrandissant encore le champ des possibles.

>> En savoir plus : GrandForma

A lire dans ce dossier

Faire de l'apprentissage son avenir !

Solidarités

27 février 2019

La 7e journée de l'alternance et de l'apprentissage se déroule mercredi 27 mars 2019, de 9h à 16h au Complexe Martin Luther King, à Annemasse. Du CAP au diplôme d'ingénieur, venez vous renseigner sur cette voie, pour apprendre et réussir !

Lire l’actualité

Actions et projets

Actions et projetsSe former

Grand Forma, l’offre de formation supérieure sur l’agglomération d’Annemasse

Une opportunité pour se former sur le territoire

Accéder aux études supérieures, se former dans les domaines de la santé, de la construction durable ou de la solidarité internationale, est désormais possible avec Grand Forma Annemasse.
Installé au sein de l’éco quartier Etoile Annemasse-Genève, Grand Forma Annemasse est un véritable pôle de formation, qui intervient en complémentarité d’une offre globale au niveau du genevois français.
 

Voir l’article