Les élus d’Annemasse Agglo se mobilisent contre une installation illégale sur le P+R Altéa

Actualité publiée le 30 septembre 2022

Jeudi 29 septembre, de nombreux élus d’Annemasse Agglo, accompagnés d’élus des territoires voisins, de parlementaires, de chefs d’entreprise du territoire et de représentants d’agriculteurs, se sont mobilisés contre l’installation illicite d’un groupe de personnes sur le P+R « Altéa ».

Mobilisation elus - installation illicite parking Altéa 3

Ce jeudi 29 septembre 2022, à 12h00, de nombreux élus d’Annemasse Agglo, accompagnés d’élus des territoires voisins, de parlementaires, mais aussi de chefs d’entreprise du territoire et de représentants d’agriculteurs se sont rassemblés à proximité du Parking Relais « Altéa » d’Annemasse Agglo pour manifester leur mécontentement profond suite à l’installation illégale d’un groupe bien connu de personnes ayant été récemment expulsé de Saint-Cergues ainsi que de Bons-en-Chablais.

« Un comportement inacceptable d’un groupe qu’on ne peut plus désigner par le vocable de gens du voyage, tellement il ne voyage plus. (…) Nous ne sommes pas là pour stigmatiser toute une communauté, mais bel et bien pour dénoncer les agissements d’un groupe trop connu, bien identifié, qui sème le chaos et la désolation sur nos territoires depuis des années, et qui, de saut de puce en saut de puce, génère des tensions qui ne sont plus tolérables.

Un groupe qui fait du tort à la communauté des gens du voyage, un groupe qui ne respecte rien, s’installe où il veut, laisse pour des dizaines de milliers d’euros de dégâts à chacun de ses passages, qui vole eau et électricité, qui abandonne des monceaux de déchets, d’encombrants, pollue à outrance nos zones agricoles et naturelles. Un groupe qui pratique l’intimidation, la menace, l’insulte, qui n’a aucune forme de respect pour les élus, pour les forces de l’ordre, pour les travailleurs, pour les agriculteurs, pour les riverains. » explique Gabriel Doublet, Président d’Annemasse Agglo.

« Nous demandons au Préfet de la Haute-Savoie ainsi qu’au procureur, que soit mis en œuvre un CODAF (Comité Opérationnel Départemental Anti-Fraude), une opération d’envergure réunissant tous les services de l’Etat pour aller profondément enquêter sur les ressources de ce groupe, sur la réalité des patentes dont ils disposent à Genève, sur le fait que leurs enfants ne sont pas scolarisés, ce qui est peut-être le plus grave dans cette affaire, sur la réalité de leurs activités de travailleurs indépendants et tout le reste. » 

Mobilisation elus - installation illicite parking AltéaMobilisation elus - installation illicite parking Altéa 2

> Retrouvez les mots de Gabriel Doublet, Président d’Annemasse Agglo, en cliquant ici

Les actualités de la même catégorie

Un budget de 258,2 millions d’euros pour 2024

Infos institutionnelles

09 avril 2024

Le budget annuel d'Annemasse Agglo a été voté en conseil communautaire le mercredi 27 mars 2024.

Lire l’actualité

Conseil communautaire du mercredi 27 mars 2024

Infos institutionnelles

21 mars 2024

Le conseil communautaire d’Annemasse Agglo se réunira le mercredi 27 mars 2024 à 18h30 en salle du conseil communautaire à Annemasse. Accédez à l'ordre du jour et la retransmission en ligne.

Lire l’actualité