"Bien vieillir dans ma commune" : une consultation d'envergure pour accompagner le vieillissement de la population sur le territoire

Actualité publiée le 01 février 2022

Adapter et penser des politiques publiques qui permettent à toutes et tous de bien vivre, mais aussi de bien vieillir sur notre territoire, est un des engagements d'Annemasse Agglo et des 12 communes qui la forment.

Afin de connaître les besoins auxquels les institutions devront répondre, quoi de mieux que de consulter les personnes directement concernées ?

Les élus lancent ainsi une grande enquête auprès de la population pour identifier les besoins actuels et futurs en matière de services et de politiques publiques à destination des personnes âgées. Elle porte sur quatre volets essentiels de la vie quotidienne : l'habitat d'aujourd'hui et de demain, la vie sociale et la mobilité, l'accès aux droits, la vie communale.

Qui peut répondre à l'enquête et comment ?

L'enquête est menée du 1er février au 31 mars 2022 : tous les habitants du territoire d'Annemasse Agglo qui se sentent concernés par la question du vieillissement sont invités à s’exprimer en répondant à un questionnaire au format numérique ou papier (un questionnaire par commune de résidence). Une vingtaine de minutes est nécessaire pour le remplir.

ATTENTION – AUCUNE SOLLICITATION A DOMICILE NE SERA EFFECTUÉE DANS LE CADRE DE CETTE CONSULTATION.

Le questionnaire est accessible en version numérique...

... et au format papier

• directement en mairie de chaque commune : des rendez-vous, permanences ou réunions d’informations sont prévues.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Cette grande consultation fera l’objet d’une restitution publique dans chacune des communes, ainsi que d’une analyse transverse sur l’ensemble du territoire de l’agglomération.

Contrat Engagement Quartiers 2030 : appel à projets 2024

18 janvier 2024

Annemasse Agglo et ses partenaires lancent l’appel à projets 2024 du Contrat de Ville.

SOLIWAY 2023 : un salon dédié aux métiers de la solidarité internationale et à l'engagement citoyen

05 novembre 2023

Organisée par la Cité de la Solidarité Internationale (CSI), la 8ème édition du salon des métiers de l’humanitaire, SOLIWAY, se déroulera les 17 et 18 novembre prochains, à l'espace Martin Luther King d'Annemasse.

Appel à bénévoles : aidez à la préparation des repas à l'abri grand froid !

16 octobre 2023

Comme chaque année, Annemasse Agglo lance un appel à bénévoles pour aider à la préparation des repas à l'abri grand froid, le dispositif d'accueil et d’hébergement d’urgence des publics en grande précarité durant la période hivernale.