Lancement des travaux du parking relais de la gare de Machilly

Actualité publiée le 11 juillet 2022

A partir du 11 juillet 2022 et jusqu’à l’été 2023, Annemasse Agglo lance la construction de son troisième P+R (Parking Relais) situé sur la commune de Machilly.

Carte du projet P+R Machilly

P+R Machilly : 137 places en face de la gare dès l'été 2023

Depuis la mise en service du RER transfrontalier Leman Express, et face au succès qu’il rencontre, la gare de Machilly connait une importante fréquentation. Dès l’année prochaine, 137 places de stationnement vont être créées en face de la gare de Machilly afin de faciliter la vie des usagers du Léman Express. Le P+R Machilly, directement connecté à la gare, a pour objectif de favoriser l’intermodalité en réduisant la part des trajets effectuée en voitures au profit du train ou du bus.

Le Parking Relais offrira des places de stationnement pour les voitures et les 2 roues, mais aussi 2 quais de bus et un cheminement piéton qui permettra de rejoindre la gare à pied en toute sécurité. Des bornes de recharge pour voitures électriques viendront par la suite compléter ce nouvel aménagement.

Il s'agira du troisième parking relais mis en service sur le territoire de l'agglomération.

Flyer lancement des travaux P+R Machilly

D'autres changements de mobilité à venir dans le secteur de la gare de Machilly

• En plus du projet de logements déjà en cours de construction en face de la gare, le parvis de la gare ainsi que les routes des Framboises et des Voirons seront par la suite réaménagés par la commune pour faciliter l’accès des bus aux quais et offrir un espace de vie plus agréable.
  • Dans le cadre du projet d’agglomération du Grand Genève (PA4), et du fait du fort trafic routier généré par les pendulaires, des liaisons cyclables sont également prévues entre la gare de Machilly et la douane de Monniaz, ainsi que Saint-Cergues et Loisin afin de permettre aux usagers de rejoindre la gare plus facilement à vélo. Annemasse Agglo devrait ainsi débuter les travaux en 2024 pour une mise en service en 2026.
  • Annemasse Agglo aménagera enfin sur ce secteur la véloroute ViaRhôna qui traversera l’agglomération de Machilly à Etrembières et notamment le secteur de la nouvelle gare d’Annemasse. La mise en service de cette voie dédiée aux vélos est également prévue pour 2026.

> En savoir plus sur les parkings relais en service sur l'agglomération annemassienne

Le «Pont-Neuf» bientôt neuf !

06 septembre 2022

Le pont-neuf de Ville-la-Grand ne porte pour ainsi dire plus très bien son nom... Datant de 1929, il s'adapte au trafic actuel grâce à de nouveaux aménagements en cours.

Voie verte : une nouvelle portion aménagée en plein cœur de Cranves-Sales

21 juillet 2022

Les travaux démarrent le 22 juillet 2022 pour l'aménagement d'une nouvelle portion de voie verte, à l'abri du trafic routier, en plein cœur de Cranves-Sales.

TAC Mobilités évolue pour s'adapter aux besoins des voyageurs

13 décembre 2021

Evolution du réseau et nouvelles fonctionnalités e-boutique et application : TAC Mobilités s'adapte pour faciliter le transport des habitants de l'Agglo.