Lancement des travaux du parking relais de la gare de Machilly

Actualité publiée le 11 juillet 2022

A partir du 11 juillet 2022 et jusqu’à l’été 2023, Annemasse Agglo lance la construction de son troisième P+R (Parking Relais) situé sur la commune de Machilly.

Carte du projet P+R Machilly

P+R Machilly : 137 places en face de la gare dès l'été 2023

Depuis la mise en service du RER transfrontalier Leman Express, et face au succès qu’il rencontre, la gare de Machilly connait une importante fréquentation. Dès l’année prochaine, 137 places de stationnement vont être créées en face de la gare de Machilly afin de faciliter la vie des usagers du Léman Express. Le P+R Machilly, directement connecté à la gare, a pour objectif de favoriser l’intermodalité en réduisant la part des trajets effectuée en voitures au profit du train ou du bus.

Le Parking Relais offrira des places de stationnement pour les voitures et les 2 roues, mais aussi 2 quais de bus et un cheminement piéton qui permettra de rejoindre la gare à pied en toute sécurité. Des bornes de recharge pour voitures électriques viendront par la suite compléter ce nouvel aménagement.

Il s'agira du troisième parking relais mis en service sur le territoire de l'agglomération.

Flyer lancement des travaux P+R Machilly

D'autres changements de mobilité à venir dans le secteur de la gare de Machilly

• En plus du projet de logements déjà en cours de construction en face de la gare, le parvis de la gare ainsi que les routes des Framboises et des Voirons seront par la suite réaménagés par la commune pour faciliter l’accès des bus aux quais et offrir un espace de vie plus agréable.
  • Dans le cadre du projet d’agglomération du Grand Genève (PA4), et du fait du fort trafic routier généré par les pendulaires, des liaisons cyclables sont également prévues entre la gare de Machilly et la douane de Monniaz, ainsi que Saint-Cergues et Loisin afin de permettre aux usagers de rejoindre la gare plus facilement à vélo. Annemasse Agglo devrait ainsi débuter les travaux en 2024 pour une mise en service en 2026.
  • Annemasse Agglo aménagera enfin sur ce secteur la véloroute ViaRhôna qui traversera l’agglomération de Machilly à Etrembières et notamment le secteur de la nouvelle gare d’Annemasse. La mise en service de cette voie dédiée aux vélos est également prévue pour 2026.

> En savoir plus sur les parkings relais en service sur l'agglomération annemassienne

Voie verte : fermeture d'un tronçon côté Suisse en marge des travaux sur le pont de la Seymaz

18 janvier 2023

D'importants travaux pour réaliser la couverture du pont de la Seymaz vont être réalisés pendant toute l'année 2023. Ces derniers auront un impact sur l'accès à la voie verte Annemasse-Eaux-Vives et - dans une moindre mesure - sur la circulation du Léman Express.

Mise en service du nouveau Pont-Neuf à Ville-la-Grand, le 11 janvier 2023

09 janvier 2023

Bonne nouvelle pour améliorer la mobilité sur le territoire : Annemasse Agglo mettra en service le nouveau Pont-Neuf de Ville-la-Grand le 11 janvier prochain. L’ancien pont sera quant à lui réhabilité dans les prochains mois pour les modes actifs.

A découvrir : le nouveau site dédié aux projets Tram et piétonnisation

16 décembre 2022

Vous aimeriez suivre toute l'actualité des projet du prolongement du Tram et de la piétonnisation du centre-ville d'Annemasse ? Découvrez le site web dédié à ces deux projets phares menés par Annemasse Agglo et la ville d’Annemasse.