La Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) désormais déployée sur l’Agglo
Actualité publiée le 07 janvier 2025
Dans le cadre de la loi Climat et Résilience de 2021, Annemasse Agglo à l’obligation de mettre en place une Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) à compter du 1er janvier 2025.
Cette mesure réglementaire vise à améliorer significativement la qualité de l’air sur le territoire, en réduisant progressivement la circulation des véhicules les plus polluants.
La ZFE-m couvre les communes d’Annemasse, Ambilly, Cranves-Sales, Gaillard, Vétraz-Monthoux et Ville-la-Grand. Ce périmètre a été défini en tenant compte de la configuration du réseau routier et de l’existence d’alternatives en transports en commun.
La mise en place de la ZFE-m vise à réduire progressivement la circulation des véhicules les plus polluants selon un calendrier suivant :
• 1er janvier 2025 : interdiction des véhicules non classés
• 1er janvier 2028 : interdiction des véhicules Crit’Air 5
• 1er janvier 2029 : interdiction des véhicules Crit’Air 4
• 1er janvier 2030 : interdiction des véhicules Crit’Air 3
Dès à présent, commandez votre vignette crit’air !
Pour circuler à l’intérieur de ce périmètre, votre véhicule doit obligatoirement être équipé d'une vignette Crit'Air ou Stick’air, qui classe les véhicules selon leurs émissions polluantes, de 0 (véhicules électriques et hydrogènes) à 5 (véhicules les plus polluants).
La mise en place de la ZFE-m nécessite donc que les automobilistes s’équipent dès à présent. En effet, depuis le 1er janvier 2025, les véhicules non classés (c’est-à-dire sans vignette Crit’Air) ne sont plus autorisés à circuler dans le périmètre de la ZFE-m.
Pour obtenir la vignette, la démarche est simple : il suffit de se munir du certificat d’immatriculation du véhicule (carte grise) et se rendre sur le site officiel www.certificat-air.gouv.fr.
Attention aux sites frauduleux : seul le site gouvernemental permet de commander la vignette officielle.
Une reconnaissance des vignettes de part et d’autre de la frontière
Dans le cadre du travail partenarial mené au sein du Grand Genève, il est à noter que la vignette Crit’Air française et son équivalent dans le canton de Genève, la vignette Stick’Air, sont mutuellement reconnues de part et d’autre de la frontière. Basées sur la même réglementation, elles permettent aux automobilistes de circuler indifféremment sur les deux territoires sans nécessité d’acquérir les deux vignettes.
Des dérogations prévues
Des dérogations sont prévues pour certains véhicules et usages spécifiques. La liste des dérogations est disponible sur le site internet de l’Agglo et par email à l’adresse zfe@annemasse-agglo.fr
Pour tout connaître de la mise en place de la ZFE-m, consultez cette page : https://www.annemasse-agglo.fr/zfe

Les actualités de la même catégorie

Route de Taninges - Poursuite des travaux pour aménager une voie dédiée à la ligne de bus n°5
Mobilité03 juillet 2025
Ces travaux ont pour objectif de rendre les transports collectifs plus attractifs et compétitifs face à la voiture individuelle, entre la gare d'Annemasse et le centre de Bonne, en passant les communes de Vétraz-Monthoux et de Cranves-Sales.

Une passerelle pour rapprocher Ambilly et Annemasse : le chantier est lancé
Mobilité25 juin 2025
Le chantier de la future passerelle piétons-vélos entre Ambilly et Annemasse a officiellement démarré. Un ouvrage emblématique, pensé pour rapprocher les habitants, faciliter les déplacements du quotidien et accompagner le développement du territoire qu'ont inauguré élus, partenaires et habitants ce mercredi 25 juin 2025.

Les élus de l'Agglo valident la version du Plan de Mobilité 2025-2035
Mobilité20 juin 2025
Le conseil communautaire d'Annemasse Agglo a approuvé ce mercredi 18 juin 2025 l'arrêt du Plan de Mobilité 2025-2035, marquant une étape importante vers une mobilité plus durable sur le territoire.