Lancez-vous dans l’aventure de l’habitat coopératif ! une nouvelle solution de logement pour ceux qui veulent habiter et vivre autrement.

Actualité publiée le 01 juin 2020

habitat coopératif

 

Rejoignez le projet d'habitat coopératif en cours au sein du futur écoquartier de l'Étoile, au plein coeur de l'agglomération d'Annemasse. Un projet audacieux, tourné vers le développement durable et qui permet de proposer une alternative à ceux qui veulent devenir propriétaire.
 

Accéder au formulaire

Qu’est-ce que l’habitat coopératif ?

Encore assez méconnu en France, ce nouveau mode d’habitat connait un fort développement notamment chez nos voisins suisses. Il s’agit d’une forme d’habitat participatif qui repose sur des valeurs de solidarité, de partage, de mixité, de développement durable, sur une organisation et un mode de fonctionnement en marge du marché immobilier existant. Par son statut juridique, la forme coopérative fixe le cadre du projet.

Mieux comprendre

Concrètement, il s’agit d’une démarche collective où des personnes imaginent, conçoivent, construisent et gèrent ensemble leur nouveau logement entre futurs voisins au sein d’un immeuble. 

L’habitat coopératif, c’est donner une autre dimension à son logement en construisant une habitation dans une logique de maîtrise des coûts, de qualité et de durabilité.

L’habitat coopératif repose sur 3 piliers :

  • La déconnexion du marché immobilier : la coopérative fonctionne selon le principe de parts sociales dont la valeur évolue selon le coût de la vie et non selon la valeur du marché.
  • La propriété est collective : l’habitant est à la fois propriétaire de parts sociales de cette coopérative et locataire du logement qu’il habite.
  • La démocratie : chaque propriétaire dispose d’une voix quel que soit le nombre de parts sociales qu’il détient au sein de la coopérative.
principe de l'habitat coopératifprincipe financier de l'habitat coopératif


L’habitat coopératif est encore peu répandu mais des projets ont déjà rencontré un grand succès en France :

 

Rejoignez le projet en cours !

Annemasse Agglo souhaite proposer une alternative à ceux qui souhaitent devenir propriétaires autrement en soutenant ce projet d’initiative citoyenne. 

A ce jour la démarche porte ses fruits avec un groupe d’habitants nommé « CoopEtoile » présélectionné dans le cadre de l’appel à projet autour d’un programme d’environ 20 logements. 
    

Cette coopérative d’habitants est encore à la recherche de membre, n’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus sur leur projet :

coopetoile@gmail.com
 

Où l’immeuble sera-t-il construit ?

Ce projet d’habitat coopératif prendra place au sein du nouvel écoquartier Etoile Annemasse-Genève, sur la commune d’Ambilly. Une situation idéale, à la fois à proximité de ce que sera la nouvelle gare d’Annemasse et de la Suisse.

Cet écoquartier, développé dans une logique de développement durable,  proposera une offre exceptionnelle de transports en commun, un pôle d’affaires, des logements, des commerces, des équipements publics et de loisirs.

Etoile Annemasse Genève

 

étoile annemasse genève


Nous contacter

N’hésitez pas à contacter la Maison de l’Habitat pour plus d’informations : 15 avenue Emile Zola, 74100 Annemasse - 04 50 87 99 90.

 

-

En savoir plus

>> Site web Urbamonde, prestataire d'Annemasse Agglo sur ce projet

>> Site web d'Habicoop, référence de l'habitat coopératif

Rejoignez le projet

Les actualités de la même catégorie

Fermetures exceptionnelles de la Maison de l'Habitat

Habitat

24 août 2020

La Maison de l'Habitat sera fermée cette fin août, l'accueil téléphonique toujours accessible.

Lire l’actualité

La Maison de l'Habitat rouvre ses portes aux usagers

Habitat

02 juin 2020

Il est de nouveau possible de prendre RDV avec la Maison de l'Habitat.

Lire l’actualité

Vous avez eu froid dans votre logement cet hiver ? Pensez à la Prime Chauffage Bois !

Habitat

17 mars 2020

Vous avez eu froid cet hiver ? Pensez à l’année prochaine, changez votre poêle avec la Prime Chauffage Bois de 1 000 € accordée par Annemasse Agglo !

Lire l’actualité