Une nouvelle offre de vélos en libre-service dès juin 2023

Actualité publiée le 27 avril 2023

L'offre de mobilité bouge sur le territoire ! Annemasse Agglo et son opérateur de mobilité TAC Mobilités vont proposer aux habitants de l'agglomération de tester l'utilisation de vélos en libre-service grâce à la solution Fredo.

Bientot Fredo velo en libre service sur l'Agglo - Vignette Actu Site AA

Une offre inédite en expérimentation sur le territoire

Dès juin 2023, 30 vélos classiques seront disponibles à la location en libre-service sur plusieurs secteurs du centre urbain (Annemasse, Ambilly, Ville-la-Grand, Cranves-Sales et Gaillard). Les vélos pourront être loués en utilisant l'application "Fredo" téléchargeable sur smartphone via l'AppStore et GooglePlay.

Cette flotte de vélos en libre-service sera testée sur une durée de 6 mois, du 1er juin au mois de novembre 2023. Un bilan sera dressé par TAC Mobilités et Annemasse Agglo dès la fin d’été afin d'orienter la suite de l’expérimentation.

Le fonctionnement du service, ainsi que les tarifs d’utilisation, seront détaillés dans une rubrique "Vélo en libre service" sur le site de TAC Mobilités.

Un projet innovant porté par PULS

Pour mettre en place ce nouveau service, l'Agglo a confié le projet à PULS. PULS est un outil développé par la Maison de l’Eco à la demande d’Annemasse Agglo afin d’accompagner la collectivité et les acteurs économiques locaux dans le développement de pratiques vertueuses en matière de transition écologique, de ville durable et d’innovation.

Suite à un appel à projet, PULS a retenu la solution Fredo pour concrétiser le projet de vélo en libre-service et ainsi innover en matière de mobilité sur le territoire. Fredo est une jeune entreprise lyonnaise ayant développé une solution de cadenas connecté pour vélo. La solution a été travaillée avec TAC mobilités, réseau de transports d’Annemasse Agglo, qui disposait d’une flotte de vélos classiques disponibles pour l’expérimentation.

Participez à l'atelier citoyen sur la ZFE pour mieux respirer sur l'Agglo !

15 avril 2024

Le 30 avril, à 18h30 au sein de l’Hôtel d’agglomération d’Annemasse, participez à un atelier citoyen autour du projet de déploiement de la zone à faibles émissions (ZFE-m).

P+R Jean Monnet : entrée principale de nouveau accessible

11 avril 2024

Le P+R est désormais sécurisé et l'accès y est facilité. Toujours entièrement gratuit et desservi en transports en commun TAC

Véloroute ViaRhôna : la pose de la passerelle dédiée aux vélos et aux piétons approche !

24 janvier 2024

Toujours dans l'objectif de faciliter et développer l'usage du vélo sur son territoire, Annemasse Agglo poursuit la réalisation de la véloroute ViaRhôna. Les travaux s’accélèrent avec la préparation et la pose de la passerelle fin mai. Ces temps importants nécessiteront deux phases de fermetures de nuit sur la rue d’Arve.