Bus électriques : les premiers bus rouleront sur l'agglo dès 2023

Actualité publiée le 09 décembre 2022

Annemasse Agglo a engagé la transformation de sa flotte de bus roulant au diesel pour des bus électriques : ils seront en circulation dès décembre 2023 sur l’agglomération.

Illustration bus électriques Annemasse Agglo

Des acquisitions échelonnées pour une mise en circulation des premiers bus dès décembre 2023

La flotte de bus d'Annemasse Agglo est actuellement composée de véhicules roulant au diesel : elle va être transformée dès 2023 grâce à l'acquisition de bus électriques fabriqués en France. Dans un premier temps, ce sont six bus standards électriques de marque HEULIEZ qui seront mis en circulation sur l'agglomération dès le mois de décembre 2023. D'autres bus électriques seront acquis d’ici 2026 pour remplacer les bus actuels en fin de vie et compléter la flotte.

Une flotte de bus électriques pour diminuer le recours aux énergies fossiles et améliorer la qualité de l'air

A ce jour, les transports représentent 26% des émissions de particules fines sur le territoire et 62% des oxydes d’azote : les bus électriques présentent l’avantage de ne pas émettre d’oxydes d’azote et de particules fines issues de la combustion du carburant, particulièrement nocifs pour la santé. L’acquisition de bus électriques a donc pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air sur le territoire, tout en diminuant la part des énergies fossiles dans les flottes d’Annemasse Agglo qui renouvelle également son parc de véhicules légers. Au-delà de la qualité de l'air, les futurs bus électriques qui rouleront sur l’agglo seront plus silencieux que les bus actuels permettant ainsi de contribuer à un apaisement et une meilleure qualité de vie en ville.

En ce qui concerne leur fonctionnement : les bus seront dotés d’une autonomie suffisante pour effectuer les trajets quotidiens et seront rechargés la nuit, après la fin de fonctionnement des lignes. Des études sont actuellement en cours afin de réaliser des travaux de mise en place d’infrastructures de recharge dans le courant de l’été 2023.

L’opération représente un coût de 3,8 M€ pour l’acquisition des véhicules et environ 900 000 € pour les travaux d’infrastructures (incluant les bornes de recharges électriques).

D'autres projets d'aménagement pour des mobilités plus respectueuses de l'environnement

La politique de mobilité d'Annemasse Agglo comprend également d'autres projets d’aménagement phares, tels que la création de deux P+R, le prolongement de la ligne de Tram, la création d’une ligne de bus optimisée entre Bonne et Annemasse ou encore la ViaRhôna. Autant de projets qui devraient permettre d’encourager les habitants à utiliser des modes de transports plus vertueux que la voiture individuelle.

> Pour en savoir plus sur les grands projets de mobilité d'Annemasse Agglo

Les actualités de la même catégorie

Participez à l'atelier citoyen sur la ZFE pour mieux respirer sur l'Agglo !

Mobilité

15 avril 2024

Le 30 avril, à 18h30 au sein de l’Hôtel d’agglomération d’Annemasse, participez à un atelier citoyen autour du projet de déploiement de la zone à faibles émissions (ZFE-m).

Lire l’actualité

P+R Jean Monnet : entrée principale de nouveau accessible

Mobilité

11 avril 2024

Le P+R est désormais sécurisé et l'accès y est facilité. Toujours entièrement gratuit et desservi en transports en commun TAC

Lire l’actualité

Véloroute ViaRhôna : les travaux de la future passerelle dédiée aux vélos et aux piétons débuteront le 15 janvier 2024

Mobilité

24 janvier 2024

Toujours dans l'objectif de faciliter et développer l'usage du vélo sur son territoire, Annemasse Agglo poursuit la réalisation de la véloroute ViaRhôna. Les travaux d’une nouvelle passerelle vélo sécurisée vont débuter sur les bords d’Arve en janvier 2024. Apprenez-en plus sur le projet, le chantier et les impacts sur la circulation.

Lire l’actualité