Alerte sécheresse renforcée en Haute-Savoie : les consignes à respecter sur l'Agglo

Actualité publiée le 21 juillet 2022

Depuis le 18 juillet, la préfecture de Haute-Savoie a activité le niveau « d’alerte sécheresse renforcée » sur la quasi-totalité du département, notamment sur le bassin versant Arve Aval qui concerne le territoire d’Annemasse-Agglo. Face à cette situation de sécheresse intense, des mesures doivent être observées par tous afin de préserver la ressource en eau sur le territoire.

Actu sècheresse 2022

 

La pluviométrie en chiffres sur l'Agglo

Annemasse-Agglo enregistre la pluviométrie depuis l’année 2001 et les chiffres de l'année 2022 attestent d'une pluviométrie très déficitaire. Au 30 juin 2022, le cumul des 6 premiers mois s’établissait tout juste à 200 L/m2, alors que la moyenne des 21 dernières années se situe à environ 450 L/m2. Jusqu’ici l’année 2005 avait été la plus sèche avec un cumul de 350 L/m2 tombés au 30 juin.

A cela s'ajoutent des températures dépassant largement les moyennes et des perspectives météorologiques peu optimistes pour les prochaines semaines. Dans ce contexte, il convient donc d’agir avec prudence et de gérer avec une attention particulière la ressource en eau.

 

Les consignes à respecter pour préserver la ressource en eau

L'Agglo fait partie du secteur "Arve Aval" : pour vous informer sur les consignes à respecter, rendez-vous sur le site de la Préfecture de Haute-Savoie.

> Vous pouvez également consulter la foire aux questions en cliquant ici

Alerte sécheresse Haute-Savoie

Les actualités de la même catégorie

Sécheresse : le territoire de l'agglo passe en niveau d'alerte 2/4

Développement durable

28 octobre 2022

Le secteur Arve aval est passé d'un état d'alerte sécheresse de niveau 4/4 à 2/4 depuis le 21 octobre. Malgré une lente amélioration, des mesures de restriction de l'usage de l'eau continuent de s'appliquer sur l'ensemble du territoire de l'agglo.

Lire l’actualité

Forum ouvert "Le samedi qui peut tout changer" : participez à l'élaboration du territoire transfrontalier de demain

Développement durable

23 septembre 2022

Samedi 1er octobre, les habitantes et habitants du Grand Genève sont conviés à plusieurs forums ouverts sur le territoire pour accélérer la transition écologique de notre territoire.

Lire l’actualité

La nuit est belle sur l'agglo le vendredi 23 septembre

Développement durable

29 août 2022

L'ensemble des communes de l'Agglo participent à la troisième édition de "La nuit est belle !", vendredi 23 septembre : une soirée d'extinction de l'éclairage public et de sensibilisation aux économies d'énergie sur le territoire du Grand Genève.

Lire l’actualité