Alerte sécheresse renforcée en Haute-Savoie : les consignes à respecter sur l'Agglo
Actualité publiée le 21 juillet 2022
Depuis le 18 juillet, la préfecture de Haute-Savoie a activité le niveau « d’alerte sécheresse renforcée » sur la quasi-totalité du département, notamment sur le bassin versant Arve Aval qui concerne le territoire d’Annemasse-Agglo. Face à cette situation de sécheresse intense, des mesures doivent être observées par tous afin de préserver la ressource en eau sur le territoire.

La pluviométrie en chiffres sur l'Agglo
Annemasse-Agglo enregistre la pluviométrie depuis l’année 2001 et les chiffres de l'année 2022 attestent d'une pluviométrie très déficitaire. Au 30 juin 2022, le cumul des 6 premiers mois s’établissait tout juste à 200 L/m2, alors que la moyenne des 21 dernières années se situe à environ 450 L/m2. Jusqu’ici l’année 2005 avait été la plus sèche avec un cumul de 350 L/m2 tombés au 30 juin.
A cela s'ajoutent des températures dépassant largement les moyennes et des perspectives météorologiques peu optimistes pour les prochaines semaines. Dans ce contexte, il convient donc d’agir avec prudence et de gérer avec une attention particulière la ressource en eau.
Les consignes à respecter pour préserver la ressource en eau
L'Agglo fait partie du secteur "Arve Aval" : pour vous informer sur les consignes à respecter, rendez-vous sur le site de la Préfecture de Haute-Savoie.
> Vous pouvez également consulter la foire aux questions en cliquant ici

Les actualités de la même catégorie

Climat, Air, Energie : donnez votre avis sur le plan d'action d’Annemasse Agglo
Développement durable09 mai 2023
Que pensez-vous du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) d’Annemasse Agglo ? Participez à l’enquête lancée par le Conseil de Développement.

Participez à l'enquête sur la rénovation énergétique en Haute-Savoie
Développement durable17 avril 2023
Participez à l'enquête menée par Haute-Savoie Rénovation Énergétique pour mieux comprendre les besoins des haut(e)-savoyard(e)s en la matière.

Sécheresse : le territoire de l'agglo passe en niveau d'alerte 2/4
Développement durable28 octobre 2022
Le secteur Arve aval est passé d'un état d'alerte sécheresse de niveau 4/4 à 2/4 depuis le 21 octobre. Malgré une lente amélioration, des mesures de restriction de l'usage de l'eau continuent de s'appliquer sur l'ensemble du territoire de l'agglo.