Alerte sécheresse renforcée en Haute-Savoie : les consignes à respecter sur l'Agglo

Actualité publiée le 21 juillet 2022

Depuis le 18 juillet, la préfecture de Haute-Savoie a activité le niveau « d’alerte sécheresse renforcée » sur la quasi-totalité du département, notamment sur le bassin versant Arve Aval qui concerne le territoire d’Annemasse-Agglo. Face à cette situation de sécheresse intense, des mesures doivent être observées par tous afin de préserver la ressource en eau sur le territoire.

Actu sècheresse 2022

 

La pluviométrie en chiffres sur l'Agglo

Annemasse-Agglo enregistre la pluviométrie depuis l’année 2001 et les chiffres de l'année 2022 attestent d'une pluviométrie très déficitaire. Au 30 juin 2022, le cumul des 6 premiers mois s’établissait tout juste à 200 L/m2, alors que la moyenne des 21 dernières années se situe à environ 450 L/m2. Jusqu’ici l’année 2005 avait été la plus sèche avec un cumul de 350 L/m2 tombés au 30 juin.

A cela s'ajoutent des températures dépassant largement les moyennes et des perspectives météorologiques peu optimistes pour les prochaines semaines. Dans ce contexte, il convient donc d’agir avec prudence et de gérer avec une attention particulière la ressource en eau.

 

Les consignes à respecter pour préserver la ressource en eau

L'Agglo fait partie du secteur "Arve Aval" : pour vous informer sur les consignes à respecter, rendez-vous sur le site de la Préfecture de Haute-Savoie.

> Vous pouvez également consulter la foire aux questions en cliquant ici

Alerte sécheresse Haute-Savoie

Les actualités de la même catégorie

Pic de pollinisation de l'ambroisie et allergies : comment lutter efficacement contre cette plante envahissante ?

Développement durable

27 juillet 2022

Du mois d'août au mois de septembre se produit un pic de pollinisation de l’ambroisie, une plante envahissante au pollen très allergisant… Propriétaires, locataires, exploitants… la lutte contre l’ambroisie est l’affaire de tous !

Lire l’actualité

Le moustique tigre prolifère sur l'Agglo : luttons ensemble !

Développement durable

20 juillet 2022

Présent depuis 2012 en Auvergne-Rhône-Alpes, le moustique tigre s’est installé sur le territoire de l'Agglo en 2020 et continue sa progression. Comment s'en protéger et prévenir sa prolifération dans votre quartier ? On fait le point sur les bonnes pratiques à adopter !

Lire l’actualité

Une enquête citoyenne sur les aspirations et engagements des habitants pour le territoire de demain

Développement durable

15 juin 2022

Vous habitez l'Agglo et l’avenir de votre territoire vous intéresse ? Répondez à la grande enquête "Demain c'est aujourd'hui ?" !

Lire l’actualité