ViaRhôna : participez à la concertation publique !

Actualité publiée le 14 septembre 2018

concertation viarhona

Inscrit dans l’itinéraire européen EuroVéloroute n°17 de la ViaRhôna, Annemasse Agglo développe un projet d’aménagement d’une véloroute structurante sur le territoire, entre Etrembières et Machilly.

Afin d’associer et de construire le projet en étroite collaboration  avec ceux qui l’utiliseront ou la vivront (habitants, cyclistes, salariés, étudiants, etc.), le projet est soumis à la concertation publique, du 17 septembre au 26 octobre 2018. Renseignez-vous et donnez votre avis !

Qu’est-ce que la véloroute ViaRhôna ?

Une véloroute est un itinéraire jalonné de longue distance à vocation principalement touristique qui répond à des critères de confort et de sécurité :

  • Agréable et facile d’accès pour le plus grand nombre ;
  • Composé de voies vertes, de pistes cyclables et de voies partagées ou/et aménagées à faible trafic.

Trait d’union entre les Alpes suisses et la mer Méditerranée, l’eurovéloroute ViaRhôna permet la découverte à vélo de la vallée du Rhône, ses espaces naturels, son patrimoine, ses sites remarquables et sa gastronomie.

Quel tracé prévu sur l’agglomération ?

Sur notre territoire, l’itinéraire de la ViaRhôna  traversera l’agglomération du nord-est au sud-ouest sur une vingtaine de kilomètres, via les communes de Machilly, Saint Cergues, Juvigny, Ville-la-Grand, Annemasse, Ambilly, Annemasse à nouveau, Gaillard et Etrembières.

Elle permettra de rallier le lac de Machilly, de pédaler au milieu des vignes avec la vue sur le massif des Voirons, de desservir le moulin de Carra et la nouvelle gare d’Annemasse, ou encore de longer l’Arve pour accéder au téléphérique du Salève.

L’itinéraire se connecte aux territoires voisine, au nord à Loisin (Thonon agglomération) grâce à une passerelle et au sud à Veyrier en suisse pour rejoindre ensuite la communauté de commune du genevois. 

Découvrez le tracé en cliquant sur les images ci-dessous...

viarhona annemasse agglo viarhona annemasse aggloviarhona annemasse agglo viarhona annemasse agglo

 

Sur quoi porte la concertation ? A quoi sert-elle ?

La concertation concerne le projet d’aménagement d’itinéraire mode doux ViaRhôna sur le territoire de l’agglomération. Elle permet aux habitants de découvrir le projet et ses enjeux, de comprendre le tracé et ses variantes, les aménagements possibles, etc. 

Elle permet également aux habitants de s’exprimer sur le projet durant la phase de concertation, du 17 septembre au 26 octobre 2018.

Le bilan de la concertation servira de base à la poursuite des études qui permettront d’affiner le projet.

Comment participer à la concertation ?

  • Parcourez le dossier de concertation mis à disposition du public
  • Participez aux réunions publiques pour vous informer, échanger et poser vos questions :
    • Jeudi 20 septembre à 19h en salle des fêtes d’Etrembières ;
    • Jeudi 27 septembre à 19h en salle de La Bergerie, Place du Porte-Bonheur à Ville-la-Grand ;
    • Jeudi 4 octobre à 19h en salle des fêtes de Machilly.
  • Découvrez l’exposition publique mise en place à l’Hôtel d’Agglo, 11 avenue Emile Zola, à Annemasse, aux horaires d’ouverture habituels.
  • Donnez votre avis :
    • En envoyant un mail à viarhona@annemasse-agglo.fr
    • En laissant des commentaires dans les registres mis à disposition à l’Hôtel d’Agglo et dans les mairies d’Etrembières, de Gaillard, d’Ambilly, d’Annemasse, de Ville la Grand, de Juvigny, de Saint-Cergues et de Machilly.

_

Annemasse Agglo s'engage pour la mobilité, en proposant des itinéraires de modes doux comme la voie verte du Grand Genève et la ViaRhôna.

Les actualités de la même catégorie

Rencontre avec l'éco-explorateur Raphael Domjan

Mobilité

09 novembre 2018

Dans le cadre du Forum International de la Mobilité Durable, Annemasse Agglo a le plaisir d’accueillir l’éco-explorateur Raphaël Domjan, pour une conférence ouverte à tous sur le potentiel de l'énergie solaire.

Lire l’actualité

Forum International de la Mobilité Durable : repenser la mobilité de demain

Mobilité

31 octobre 2018

Le Forum International de la Mobilité Durable se tiendra les 15 et 16 novembre 2018. Conférences, tables rondes et visites de terrain seront au programme dans plusieurs lieux du Grand Genève.

Lire l’actualité

Nouvelle gare d’Annemasse : un nouveau plan de circulation pour un quartier repensé et renouvelé

Mobilité

24 octobre 2018

Les travaux de la nouvelle gare d'Annemasse entrent dans une nouvelle phase. Dans ce cadre, un nouveau plan de circulation devant la gare est mis en œuvre.

Lire l’actualité