Budget d'Annemasse Agglo - 2025

En bref
Le budget 2025 d’Annemasse Agglo a été voté en conseil communautaire. Il s’élève à 207 millions d’euros.
- 92 millions sont consacrés à l'investissement.
- Zoom sur les projets structurants de l’année dans cette page.
Sommaire
Les grands projets structurants financés
La mobilité durable, toujours prioritaire
- Alors que les travaux de dévoiement des réseaux sous terrains sont terminés, le chantier du tramway est entré dans une deuxième phase avec les travaux de voirie, plateforme et voix ferrées. Une enveloppe de 27 millions d'euros est consacrée au projet en 2025.
- En parallèle, l'agglomération continue d’investir massivement dans les mobilités douces, avec 8,7 millions d'euros dédiés à un programme incluant une nouvelle ligne de transport en site propre vers Bonne, la création du P+R Aubrac et la poursuite de la Via Rhôna.
Les équipements publics à la hauteur des enjeux
Le sport et la culture ne sont pas en reste avec la construction du gymnase de Vétraz-Monthoux (6,8 millions d'euros en 2025 sur un coût global de 12,6 millions ) qui s'accompagne d'une démarche exemplaire en matière de performance énergétique, un investissement de 1,5 million d'euros étant prévu pour optimiser la consommation énergétique des équipements sportifs.
L'offre culturelle s'enrichit avec l'extension et la réhabilitation du Conservatoire, tandis que le Campus de l’Étoile ouvrira ses portes en septembre 2025, renforçant l'attractivité du territoire en matière d’enseignement supérieur.
L'innovation sociale au rendez-vous
L'agglomération pose les jalons de nouveaux services à la population avec la création d'un centre de santé dans l'éco-quartier de l'Étoile et le développement d'un pôle entrepreneurial à Château Rouge, chacun doté de 500 000 euros.
L'acquisition de la halle Tapponier pour 750 000 euros promet quant à elle de devenir un nouveau point d'attraction pour les habitants.
Un cadre de vie repensé
L'environnement n'est pas oublié avec un investissement conséquent de 3.5 millions d'euros dans la modernisation de l'assainissement.
L'aménagement urbain se poursuit avec la création d'une passerelle et d'une voie verte (2 millions d'euros en 2025), complétées par les jardins ferroviaires (1,16 million).
La gestion des déchets fait encore un bond en avant avec le déploiement des Points d'Apport Volontaire dans toutes les communes des Voirons, tandis que le Plan Agricole, doté de 100 000 euros en 2025, vient soutenir une agriculture de proximité.
Une gestion maîtrisée des dépenses du budget principal
- Le budget 2025 se caractérise par une augmentation contenue des dépenses de fonctionnement (+1,90%) et une progression des recettes de 1,85%.
- Les charges de personnel sont maîtrisées avec une hausse limitée à 2%, malgré l'augmentation des cotisations retraites CNRACL et la mise en place de la prévoyance maintien de salaire.
- Pour financer ces 92 millions d'investissement, l'agglomération aura recours à 17 millions d'emprunts, un montant rendu possible grâce à une forte mobilisation de subventions, notamment issues des fonds genevois.
Un budget qui priorise la transition écologique
Pour la première fois, Annemasse Agglo a établi un budget vert conforme à la taxonomie européenne.
L'agglomération a analysé l'impact environnemental de toutes ses dépenses d'investissement via l’axe de l’atténuation au changement climatique. L’année prochaine l’axe « Préservation de la biodiversité » viendra compléter cette évaluation des dépenses.
- Les résultats sont les suivants : 66,25% du budget d'investissement est considéré comme "vert", dont 55,46% classé "très favorable" et 10,79% "favorable" selon la méthodologie de l'Institut de l'Économie pour le Climat (I4CE).
- Les dépenses classées « Très favorable » concernent des projets qui permettent d’atténuer les émissions de carbone ou qui n’en génèrent pas. Celles qualifiées de « Favorable » correspondent à des projets limitant au maximum leurs émissions de carbone.
Cette démarche se concrétise à travers le prolongement du tramway, l'aménagement de la voie verte, les performances énergétiques des gymnases et le plan agricole de 100 000 euros.
Dès 2027, quatre autres axes d'évaluation viendront compléter ce dispositif.