Contrat de ville : appel à projets 2019

Actualité publiée le 28 décembre 2018

enfants

Annemasse Agglo et ses partenaires lancent l’appel à projets 2019 du contrat de ville.

Mais au juste, qu’est-ce que le contrat de ville ?

Le contrat de ville de l’agglomération annemassienne a été signé le 7 octobre 2015. Elaboré par Annemasse Agglo en lien avec de nombreux acteurs institutionnels, il permet de contractualiser, pour une durée de 6 ans, un projet commun à destination des quartiers prioritaires

La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et sociale. Elle a pour objectifs de réduire les écarts de développement entre les quartiers prioritaires et le reste de l'agglomération et d'améliorer de manière durable les conditions de vie de leurs habitants.

Le cadre d’intervention du contrat de ville s’articule autour de 4 thématiques :

• Populations fragilisées, accès aux droits et à la santé ;
  • Petite enfance, jeunesse et parentalité ;
  • Développement économique et emploi ;
  • Cadre de vie et tranquillité publique.

L’appel à projets 2019 est lancé !

Les acteurs du contrat de ville entendent encourager les actions innovantes au service des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville et lancent donc un nouvel appel à projets pour l’année 2019.

Les porteurs de projet (associations loi 1901, collectivités territoriales, bailleurs sociaux, établissements publics et autres organismes à but non lucratif) qui souhaitent solliciter un financement peuvent déposer leur demande jusqu’au 12 février 2019.

Les projets présentés doivent prendre en compte les enjeux transversaux identifiés par le contrat de ville : égalité femmes – hommes, jeunesse, lutte contre les discriminations, citoyenneté et égalité, démarche transfrontalière.

Les projets présentés doivent également répondre aux orientations stratégiques et aux objectifs opérationnels du contrat de ville (voir document à télécharger ci-dessous). Ils devront s’adresser aux habitants des quartiers prioritaires.

Prêt à participer à l’appel à projets ?
>> Téléchargez l’appel à projet contrat de ville 2019
>> Téléchargez le dossier de demande de subvention

En savoir plus sur la politique de la ville et le contrat de ville

>> Contrat de ville 2015-2020 de l’agglomération annemassienne
>> Cadre stratégique du contrat de ville : orientations stratégiques et objectifs opérationnels
>> Cartographie des périmètres politique de la ville : quartiers prioritaires et quartiers de veille active
>> Le guide du conseil citoyen
>> Le guide du contrat de ville

Devenez bénévole à l'abri grand froid pour aider à la préparation des repas !

27 septembre 2019

Comme chaque année depuis plus de 15 ans, Annemasse Agglo met en œuvre un dispositif d'accueil et d’hébergement d’urgence des publics en grande précarité durant la période hivernale, du 2 novembre 2019 au 31 mars 2020.

Faire de l'apprentissage son avenir !

27 février 2019

La 7e journée de l'alternance et de l'apprentissage se déroule mercredi 27 mars 2019, de 9h à 16h au Complexe Martin Luther King, à Annemasse. Du CAP au diplôme d'ingénieur, venez vous renseigner sur cette voie, pour apprendre et réussir !

Prochain Salon des Métiers de l'Humanitaire du Grand Genève : 13 octobre

03 octobre 2018

Le Salon des Métiers de l'Humanitaire du Grand Genève, c'est l'occasion de rencontrer plus de 60 acteurs de la Solidarité Internationale.