La Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m)

En bref La Zone à Faibles Emissions mobilité, pour mieux respirer sur l'Agglo !

  • La ZFE-m est rendue obligatoire sur le territoire d’Annemasse Agglo par la Loi Climat et résilience de 2021. Elle constitue une des actions du Plan Climat Air Energie (PCAET) d’Annemasse Agglo.
  • La ZFE-m est un moyen d’améliorer la qualité de l’air et offrir une meilleure santé à tous les habitants.
  • La ZFE-m est une occasion de réinterroger nos manières de nous déplacer dans un contexte de dérèglements climatiques accélérés et de hausse des coûts de l’énergie.
  • Les véhicules les plus polluants vont être progressivement interdits sur un périmètre défini. 
  • Vous pouvez d’ores et déjà commander votre vignette Crit'Air en ligne, elle sera obligatoire pour tout véhicule motorisé (voiture, utilitaire, camion, scooter...) circulant dans la ZFE.

L'essentiel Une ZFE-m : quand, comment, pourquoi ?

Qu'est-ce qu’une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) ?

Les zones à faibles émissions sont mises en place pour protéger les populations dans les zones urbaines les plus polluées en limitant la circulation des véhicules les plus polluants. 
Pour entrer dans ces zones, les véhicules doivent avoir une vignette Crit’Air affichée sur leur parebrise, qui classe les véhicules en fonction de leurs émissions de polluants atmosphériques. 


 

Quelle est la différence entre une ZFE et une ZFE-m ?

Il n’y en a pas. La lettre "m" renvoie au mot "mobilité" qui est une précision rajoutée récemment au niveau national pour préciser ce dont il s'agit. 

Pourquoi l’agglo met-elle en place une ZFE ?

1. La ZFE est une obligation règlementaire de la loi Climat et résilience et un engagement du Plan Climat Air Energie d’Annemasse Agglo.

2. La ZFE permet de lutter contre la pollution routière, d’améliorer la qualité de l’air et d’offrir une meilleure santé à tous les habitants. La pollution atmosphérique engendre des maladies chroniques qui touchent particulièrement les personnes les plus fragiles. Chaque année, 24 décès sur l’agglo sont directement liés aux particules fines et d'oxydes d’azote. Or 70% des émissions d’oxydes d’azote et 18% des émissions de particules fines sont générées par le trafic routier. 

3. La ZFE est aussi une occasion de réinterroger nos manières de nous déplacer dans un contexte de dérèglements climatiques accélérés et de hausse des coûts de l’énergie. Des alternatives de déplacements à l'autosolisme existent bel et bien à Annemasse Agglo. 

 

Quel sera le périmètre de la ZFE ? 

zfe zone faibles émissions périmètre

Après plusieurs études et conformément aux directives législatives et préconisations du département 74, la zone délimitée englobe Annemasse et s'étend sur Ambilly, Cranves-Sales, Gaillard, Vétraz-Monthoux et Ville-la-Grand. Elle tient compte de la configuration actuelle du réseau routier avec les possibilités de transit et en adéquation avec les solutions de déplacements alternatifs à la voiture.

 

Quelles sont les différentes vignettes ? 

La vignette Crit’air traduit la classification de la norme Euro d'un véhicule, quantifiant le niveau de pollution émis en fonction de l'âge du véhicule et du carburant utilisé. Six vignettes Crit’air résument le taux de polluants atmosphériques rejeté : Crit’air E, 1 à 5.
Plus le numéro de certificat est élevé, plus le véhicule émet de polluants. Les véhicules diesels immatriculés avant 1997 ne disposent pas de vignettes.  

Quel est le calendrier envisagé ? 

Annemasse Agglo souhaite établir un calendrier progressif de mise en place de la ZFE-M. 

  • 1er janvier 2025 : restriction des véhicules non classés Crit'Air
  • 1er janvier 2028 : restriction aux véhicules classés Crit'Air 5
  • 1er janvier 2029 : restriction aux véhicules classés Crit'Air 4
  • 1er janvier 2030 : restriction aux véhicules classés Crit'Air 3

>>Cliquez ici pour connaitre le classement Crit'air de votre véhicule, ou pour commander votre vignette << 

A savoir : Certains véhicules bénéficient d’une exemption nationale et ne sont pas concernés par la ZFE-m : les véhicules des services de lutte contre l’incendie, de police, d’aide médicale urgente, les ambulances, les véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées… 

Les points clefs