Travaux du giratoire de l’Europe : le tourne à droite ouvre le 14 décembre

Actualité publiée le 07 décembre 2017

Le giratoire appelé « giratoire de l’Europe » est situé sur la commune de Vétraz-Monthoux, à l’intersection entre l’avenue de l’Europe et la route de Bonneville.

plan situation giratoire europe

Afin de fluidifier la circulation, Annemasse Agglo aménage un « tourne à droite ». En effet, la circulation est forte en fin de journée sur cet axe et cet aménagement permettra de désengorger le giratoire, très utilisé dans ce sens de circulation.

Cet aménagement est complété par :

• des voies de circulation passant à deux voies en entrée de giratoire afin d’améliorer la fluidité en venant de Bonneville et depuis le Perrier, ce qui nécessite la modification des îlots centraux ;
  • la création de trottoirs afin d’améliorer la sécurité des piétons.

plan travaux giratoire europe

Phasage des travaux

Les travaux se déroulent en 2 phases :

• Du 6 novembre au 14 décembre 2017 : création du « tourne à droite »

Durant cette période, les véhicules pourront continuer d’emprunter le giratoire comme habituellement.

Dès le 14 décembre 2017 en fin de journée, le « tourne à droite » sera opérationnel et les véhicules pourront déjà l’emprunter.

Compte tenu des conditions météorologiques, le marquage ne sera réalisé qu'en janvier. Une signalisation verticale et une signalisation provisoire seront mises en place. Les usagers de la route sont invités à être vigilant en empruntant cette nouvelle voie.

• De janvier à mars 2018 : aménagement du giratoire

Les îlots centraux et trottoirs du giratoire seront aménagés, ainsi que les élargissements à deux voies en entrée du giratoire.

Les travaux de reprise des enrobés seront réalisés de nuit. Une déviation de la circulation sera mise en place.

Des travaux réalisés dans le cadre d'une logique de mobilité globale

En réalisant ces travaux, Annemasse Agglo s’engage à améliorer la circulation des voitures sur son territoire, au même titre que la collectivité œuvre pour les projets de mobilité douce et durable (Tram Annemasse-Genève, voie verte du Grand Genève, Léman Express, etc.).

Ces travaux s’inscrivent dans la suite logique de la volonté d’amélioration de la fluidité du trafic sur le territoire, après les travaux réalisés route de Thonon il y a quelques années, qui ont permis d’améliorer la circulation sur cet axe.

Réunion publique d'information sur le futur quartier de la gare d'Annemasse

14 décembre 2017

Rendez-vous mercredi 20 décembre 2017 à 19h au complexe Martin Luther King pour tout comprendre du projet de la nouvelle gare d'Annemasse.

Revivez une partie des travaux du Tram Annemasse-Genève en vidéo

29 novembre 2017

Dans le cadre du projet du Tram Annemasse-Genève, une caméra a été disposée sur le chantier pour photographier la construction du mur de soutènement de la copro du Salève.

Travaux d'Etrembières : amélioration de la sortie n°14 de l'autoroute A40

29 novembre 2017

Pour améliorer votre sécurité et vos conditions de trafic au niveau de la sortie n°14 de l'autoroute A40 (Etrembières), les équipes d’ATMB réalisent la construction de deux giratoires.