La nuit est belle le jeudi 26 septembre

Actualité publiée le 24 septembre 2019

Les communes du Grand Genève éteignent l'éclairage public pour rallumer les étoiles !

Jeudi 26 septembre - la nuit est belle sur le Grand Genève

Eteindre le temps d’une nuit tout l’éclairage public à l’échelle du Grand Genève, c’est le défi que le Museum d’histoire naturelle de Genève, la Société Astronomique de Genève, la Maison du Salève et le Grand Genève ont lancé aux 209 communes de l’agglomération transfrontalière, pour sensibiliser aux méfaits de la pollution lumineuse et permettre au million d’habitants de revoir planètes, étoiles et voie lactée.

En modifiant le cycle jour/nuit, la pollution lumineuse impacte les rythmes biologiques de la faune et de la flore, dégrade les habitats naturels, provoque des risques pour la santé humaine et génère des consommations d’énergie superflues. Causée en grande partie par l’éclairage artificiel excessif, il convient de sensibiliser à ce phénomène pour faire changer les habitudes.

La nuit du 26 septembre offre des conditions astronomiques idéales pour les participants : nouvelle lune, voie lactée visible dès le coucher de soleil, observation de Saturne et Jupiter. La soirée sera également ponctuée d’animations locales, l’occasion de profiter de la nuit autrement : observation du ciel avec les clubs d’astronomie du territoire, balades nocturnes, etc.

=> Consulter le programme complet sur le site www.lanuitestbelle.org

Pollution atmosphérique - bassin Lémanique

23 janvier 2020

La préfecture de la Haute-Savoie informe qu'un épisode de pollution atmosphérique est en cours dans le bassin Lémanique.

Pensez à la prime chauffage bois de 1000 euros pour changer votre poêle !

12 novembre 2019

Annemasse Agglo vous accorde une prime chauffage bois de 1000 € pour changer votre vieux poêle à bois.

Pro2local : le rendez-vous business & métiers de l’alimentaire

27 février 2019

Jeudi 14 mars, Pro2local réunit les professionnels de l’alimentaire d’aujourd’hui et de demain. Avec les rendez-vous pros et les rendez-vous métiers pour tous, chacun trouvera les informations qu'il est venu chercher.