Géothermie

Actualité publiée le 20 septembre 2021

Bientôt, une campagne de cartographie du sous-sol du Grand Genève. 

Visionnez la réunion publique.

Mieux connaître le sous-sol du Grand Genève et son potentiel géothermique, voilà tout l’enjeu de la campagne de cartographie mené par l’Etat de Genève et les SIG cet automne sur le canton de Genève mais aussi sur notre agglomération. Côté France, 3 collectivités du Grand Genève, dont Annemasse Agglo, se sont associées à cette démarche menée par la Suisse voisine pour envisager un avenir énergétique plus durable sur le territoire.

La géothermie est un procédé répandu utilisé depuis très longtemps à travers le monde et se développe de plus en plus en France. Elle présente des avantages considérables puisqu’il s’agit d’une énergie locale, propre et renouvelable. Le canton de Genève a des ambitions fortes de développement de cette énergie pour les années à venir et grâce à cette campagne de prospection, qui vise à identifier les emplacements des réservoirs d’eau chaude dans la croûte terrestre, Annemasse Agglo détiendra aussi les données essentielles pour engager la réflexion sur son déploiement. Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial, Annemasse Agglo entend réduire considérablement le recours aux énergies fossiles au profit d’énergies dites renouvelables, plus durables et respectueuses de l’environnement.

Geothermie

Déroulement de la campagne de cartographie

Une campagne de prospection du sous-sol (cartographie 3D) de grande envergure va être effectuée dès le 13 septembre sur la majeure partie du canton ainsi qu’en région transfrontalière pour une durée de 6 semaines environ. Sur Annemasse Agglo, la campagne aura lieu les 27,28 et 29 septembre sur les communes d’Ambilly, Annemasse, Etrembières, Gaillard et Ville-la-Grand.

Concrètement, le matériel de mesure (géophones) sera installé la journée et des camions vibreurs viendront effectuer les mesures durant la nuit de 21h à 6h. Leur passage implique de légères vibrations et des nuisances sonores courtes, estimées à 15 minutes maximum. Les camions n’effectueront qu’un seul passage par adresse et ne provoqueront aucun impact sur les infrastructures, ni aucune nuisance majeure.

Des marquages et sacs biodégradables ont d’ores et déjà été installés durant le mois d’août afin d’identifier les emplacements des futurs récepteurs nécessaires à la réalisation des images 3D du sous-sol.

Dates de passage dans votre rue

Les dates précises du passage des camions pour chaque adresse seront accessibles via une carte interactive en ligne sur le site web du canton de Genève www.geothermies.ch.

Le numéro vert 0800 91 50 65 (gratuit depuis la France) ainsi que l’adresse email geophysique.geothermie@athemisfrance.com est mis à disposition des habitant.e.s chaque jour de la campagne de 20h à 12h.

Géothermie

Une réunion publique pour poser toutes vos questions

Afin de mieux comprendre les enjeux et le déroulement de cette campagne, une réunion publique en ligne sera organisée le 14septembre. Toutes les infos à venir sur le site web d’Annemasse Agglo.

Une journée portes ouvertes se tiendra également le 18 septembre 2021 à Uni Mail à Genève.

Pour en savoir plus sur la géothermie 

Les actualités de la même catégorie

Alerte pic de pollinisation de l'ambroisie

Développement durable

13 septembre 2021

Attention nous sommes en plein pic de pollinisation, les allergies sont au maximum.

Lire l’actualité

Les journées mondiales de l'ambroisie

Développement durable

14 juin 2021

Du 15 au 30 juin luttons ensemble contre l'ambroisie

Lire l’actualité

Le printemps est là, les tiques aussi !

Développement durable

02 juin 2021

Attention les tiques sont de retour, quelques conseils pour les éviter.

Lire l’actualité