Contrat Engagement Quartiers 2030 : appel à projets 2024

Actualité publiée le 18 janvier 2024

Annemasse Agglo et ses partenaires lancent l’appel à projets 2024 du Contrat de Ville.

Illustration contrat de ville 2023

Mais au juste, le Contrat de Ville, c’est quoi ?

La politique de la ville est une politique de cohésion sociale et urbaine en faveur des quartiers les plus en difficulté et de leurs habitants. Elle a pour objectif de réduire les écarts de développement entre les quartiers prioritaires et le reste des territoires, afin d'améliorer de manière durable les conditions de vie de leurs habitants. Cette politique est mise en œuvre au moyen des Contrats de Villes, élaborés conjointement par l’Etat et les collectivités territoriales disposant d’un ou plusieurs quartiers prioritaires.

Le Contrat de Ville de l’agglomération annemassienne est en cours d’élaboration pour la période 2024-2030 et s’intitulera « Engagement Quartiers 2030 ».

Il concerne les quartiers prioritaires du Perrier-Livron-Château Rouge à Annemasse et du Chalet-Helvetia Park-Hutins à Gaillard et s’articule autour de 4 grands axes :

• Plein emploi
  • Transition écologique et énergétique
  • Emancipation pour toutes et tous à travers la promotion de l’éducation
  • Tranquillité publique et citoyenneté

L’appel à projets 2024 est lancé !

Les acteurs de la politique de la ville entendent encourager les actions innovantes au service des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville et lancent donc un nouvel appel à projets pour l’année 2024. Les porteurs de projet (associations loi 1901, collectivités territoriales, bailleurs sociaux, établissements publics et autres organismes à but non lucratif) qui souhaitent solliciter un financement peuvent déposer leur demande jusqu’au 18 février 2024.

> Les dossiers sont à saisir directement sur la plate-forme numérique nationale DAUPHIN : https://usager-dauphin.cget.gouv.fr/

Consulter l'Appel à projet 2024

Comme détaillé dans cet appel à projet, les projets qui seront présentés dans ce cadre doivent répondre aux orientations et enjeux d’un des quatre axes du Contrat Engagement Quartiers 2030.

En savoir plus sur la politique de la Ville et le Contrat de Ville

> Contrat de ville 2015-2020 de l’agglomération annemassienne

> Contrat de ville 2015-2022 – Protocole d’Engagements renforcés et réciproques

SOLIWAY 2023 : un salon dédié aux métiers de la solidarité internationale et à l'engagement citoyen

05 novembre 2023

Organisée par la Cité de la Solidarité Internationale (CSI), la 8ème édition du salon des métiers de l’humanitaire, SOLIWAY, se déroulera les 17 et 18 novembre prochains, à l'espace Martin Luther King d'Annemasse.

Appel à bénévoles : aidez à la préparation des repas à l'abri grand froid !

16 octobre 2023

Comme chaque année, Annemasse Agglo lance un appel à bénévoles pour aider à la préparation des repas à l'abri grand froid, le dispositif d'accueil et d’hébergement d’urgence des publics en grande précarité durant la période hivernale.

Une journée pour rencontrer les intervenants de la Maison de Justice et du Droit à Annemasse

22 mai 2023

La Maison de Justice et du Droit propose une journée portes ouvertes à l'occasion de la Journée Nationale de l'Accès au Droit le 24 mai 2023. Venez rencontrer gratuitement et sans rendez-vous des conciliateurs, juristes et notaires.