Contrat de ville : appel à projets 2023

Actualité publiée le 16 décembre 2022

Annemasse Agglo et ses partenaires lancent l’appel à projets 2023 du Contrat de Ville.

Illustration contrat de ville 2023

Mais au juste, le Contrat de Ville, c’est quoi ?

La politique de la Ville est une politique de cohésion sociale et urbaine en faveur des quartiers les plus en difficulté et de leurs habitants. Elle a pour objectif de réduire les écarts de développement entre les quartiers prioritaires et le reste des territoires, afin d'améliorer de manière durable les conditions de vie de leurs habitants. Cette politique est mise en œuvre au moyen des Contrats de Villes, élaborés conjointement par l’Etat et les collectivités territoriales disposant d’un ou plusieurs quartiers prioritaires.

Le Contrat de Ville de l’agglomération annemassienne a été signé le 7 octobre 2015, initialement pour la période 2015-2020, puis prolongé jusqu’en 2023. En 2019, il a fait l’objet d’une évaluation à mi-parcours et d’une révision des enjeux propriétaires, qui ont abouti à la rédaction d’un Protocole d’Engagements Réciproques et Renforcés (PERR). Ce document signé par tous les partenaires constitue aujourd’hui le nouveau cadre stratégique de référence du Contrat de Ville.

Notre Contrat de Ville concerne les quartiers prioritaires d’Annemasse, Gaillard, Ville-la-Grand et Ambilly, et s’articule autour de 4 grands axes :

  • Populations fragilisées, accès aux droits et à la santé ;
  • Réussite éducative, petite enfance, jeunesse et parentalité ;
  • Emploi et développement économique ;
  • Cadre de vie et tranquillité publique.

 

L’appel à projets 2023 est lancé !

Les acteurs du Contrat de Ville entendent encourager les actions innovantes au service des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la Ville et lancent donc un nouvel appel à projets pour l’année 2023. Les porteurs de projet (associations loi 1901, collectivités territoriales, bailleurs sociaux, établissements publics et autres organismes à but non lucratif) qui souhaitent solliciter un financement peuvent déposer leur demande jusqu’au 29 janvier 2023.

> Les dossiers sont à saisir directement sur la plate-forme numérique nationale DAUPHIN : https://usager-dauphin.cget.gouv.fr/

> Téléchargez l’appel à projet Contrat de Ville 2023 en cliquant ici 

Comme détaillé dans cet appel à projet, les projets qui seront présentés dans ce cadre doivent répondre aux orientations et enjeux d’un des quatre axes du Contrat de Ville. Ils doivent également prendre en compte les enjeux transversaux identifiés comme prioritaires pour notre Contrat de Ville, à savoir : La jeunesse, l’égalité femmes – hommes, la lutte contre les discriminations, la citoyenneté et l’égalité, et la démarche transfrontalière.

 


En savoir plus sur la politique de la Ville et le Contrat de Ville

> Contrat de ville 2015-2020 de l’agglomération annemassienne

> Contrat de ville 2015-2022 – Protocole d’Engagements renforcés et réciproques

> Cadre stratégique du contrat de ville : objectifs stratégiques et opérationnels selon les 4 axes du Contrat de Ville

> Cartographie des périmètres politique de la ville : quartiers prioritaires et quartiers de veille active

Les actualités de la même catégorie

Paroles d'aidants : votre temps d'échange pour mieux vivre votre condition d'aidant(e)

Solidarités

08 février 2023

Vous accompagnez une personne en perte d'autonomie ? Paroles d'aidants est votre rendez-vous régulier pour échanger avec des professionnels et entre personnes aidantes. Un prochain rendez-vous vous est proposé samedi 25 février, de 10h à 12h, à Vétraz-Monthoux. Un événement gratuit et ouvert à tous.

Lire l’actualité

Le centre de loisirs La Bergue accueille un nouvel espace rencontre parent/enfant sur le territoire

Solidarités

30 novembre 2022

Annemasse Agglo a mis à disposition son centre de loisirs, La Bergue, pour permettre l'installation d'un nouvel espace rencontre parent/enfant sur le territoire. Un service social de proximité qui profitera à l'ensemble du Genevois français.

Lire l’actualité

Autonomie numérique : de nouvelles permanences d'accompagnement gratuites sur l'agglomération

Solidarités

18 octobre 2022

Les habitants de l'agglomération peuvent désormais profiter des permanences d'un conseiller numérique France Service pour les aider dans leurs démarches.

Lire l’actualité