Quand la mobilité est le détonateur d’une véritable révolution urbaine

Permettre à chacun de se déplacer au mieux sur le territoire est une mission à laquelle Annemasse Agglo a à cœur de répondre. Mais la collectivité va plus loin, en faisant de la nouvelle mobilité une opportunité pour repenser l’espace public en profondeur et ainsi offrir à chacun un meilleur cadre de vie.

L’agglo qui vous met sur les bons rails… du tram !

Ça y est, le tramway traverse la frontière pour venir au cœur d’Annemasse. Depuis le 15 décembre 2019, l’agglomération est pourvue d’un tramway, généralement réservé aux territoires de plus grande taille. Vous pouvez profiter des nouveaux espaces publics transformés grâce à l’arrivée de ce nouveau transport en commun sur rail.

La mobilité sur le territoire, c’est…

chiffres mobilité

Depuis le 15 décembre 2019, la mobilité sur le territoire, c'est…

mobilité 2019

L’arrivée du Tram Annemasse-Genève : une opportunité pour le renouvellement urbain

tramway sur les rails

Depuis le 15 décembre 2019, le Tram Annemasse-Genève vous permet de prolonger votre trajet depuis la douane de Moëllesulaz jusqu’au centre-ville d’Annemasse en moins de 7 minutes. Et en 25 minutes, vous passez du centre-ville de Genève à celui d’Annemasse, et inversement.

Au-delà de la facilité de déplacement, la mise en place du tramway donne l’opportunité à Annemasse Agglo et les communes concernées de repenser les secteurs qu’il traverse. Opportunité saisie par la collectivité, qui a à cœur de renouveler l’ensemble des espaces situés aux abords du tram.

C’est ainsi qu’une réhabilitation complète des secteurs traversés est à l’œuvre, renouvellement parfois qualifié "de façade à façade". Ainsi, les trottoirs améliorés, des arbres plantés, des espaces publics créés, du gazon posé, des pavés remplaçant le béton. Bref, la rue de Genève et la rue du Parc ont changé de visage.

Avec le tramway de l’agglomération annemassienne, la politique de mobilité s’étoffe en proposant un nouveau moyen de transport, rapide et soucieux de l’environnement. La politique d’aménagement prend quant à elle également un tournant, puisque l’arrivée du tram bouleverse le visage des communes traversées que sont Ambilly, Annemasse et Gaillard. Place à la nature en ville, modernité et quartiers moins pollués, tels sont les maîtres mots de l’arrivée du tram.

La seconde phase de la réalisation du tramway, l’amenant alors jusqu'au lycée des Glières, à Annemasse, permettra de poursuivre le mouvement et de renouveler encore davantage le visage de l’agglomération.

>> En savoir plus : site web du Tram Annemasse-Genève

Le nouveau visage de la gare d’Annemasse pour accueillir le Léman Express

nouvelle gare d'annemasse

Le Léman Express, que l’on a longtemps appelé CEVA, a lui aussi été mis en service le 15 décembre 2019 et il est devenu le 1er RER transfrontalier. Au-delà, il est aussi devenu le plus grand réseau ferroviaire transfrontalier d’Europe avec ses 6 lignes. Il permet de relier Annemasse à la gare Cornavin de Genève en 22 minutes et ce, toutes les 10 minutes en heures de pointe. Plus globalement, c’est toute la Haute-Savoie du Nord qui profite de ce nouveau moyen de transport : Annecy, St-Gervais-les-Bains-le-Fayet, Evian-les-Bains, etc.

Tout comme le tramway, c’est la proximité avec la capitale internationale genevoise qui a rendu nécessaire et possible le projet. L’occasion pour les gares desservies de procéder à un lifting.

C’est dans ce cadre que la gare d’Annemasse est aujourd’hui en pleine réhabilitation et restructuration : un nouveau quai pour accueillir le Léman Express et un nouveau bâtiment voyageur pour accueillir les milliers de voyageurs supplémentaires, un parking silo pour permettre à tous de se garer à proximité ont été réalisé, un passage souterrain reliera Annemasse, Ambilly et Ville-la-Grand et la Maison de la Mobilité et du Tourisme dès l'été 2020. Ce sont également les espaces publics qui sont repensés de part et d'autre de la gare : un parvis pour assurer la sécurité des voyageurs et créer une zone agréable devant la gare, des espaces publics pour créer un nouveau parc urbain en lien direct avec la gare, des déposes-minutes, nouveaux arrêts de bus, consignes vélo ou encore une prochaine connexion avec la voie verte du Grand Genève… autant de mises en œuvre qui faciliteront, demain, la multimodalité.

2020

léman express juste le temps de

Au-delà du renouvellement urbain que permet l’arrivée des nouvelles mobilités, c’est aussi du confort et du temps qui sont offerts aux futurs usagers. 

En effet, le confort au sein d’un tramway, d’un bus ou d’un RER permet aux habitants d’en profiter pour lire un livre, travailler ou écouter de la musique, choses qu’ils ne peuvent pas faire au volant d’une voiture. Dans le tramway Annemasse-Genève, c'est 80 places assises qui permettent aux usagers de s'offrir une pause. C’est donc aussi une chance à saisir pour faire de ces trajets un vrai temps de vie et non un temps perdu. En offrant du temps supplémentaire, la collectivité se donne les moyens d’améliorer la qualité de vie des habitants de son territoire.

Aussi, l’arrivée des nouveaux moyens de transport, notamment ferrés, permettra de réduire les nuisances sonores liées au trafic routier. En effet, sur l'ensemble du tracé, c'est une baisse de 2 et 3 décibels en moyenne qui sera observée. C'est donc une réelle opportunité d’améliorer la santé des habitants.

Des modes doux pour une agglo plus verte

voie verte du grand genève

Aujourd’hui, la voie verte du Grand Genève traverse l’agglomération de Gaillard à Bonne. Demain, la ViaRhôna traversera le territoire d’Etrembières à Machilly.

Idéales pour les loisirs ou pour se déplacer pour aller au travail ou à l’école, les voies vertes offrent aux habitants un écrin réservé aux modes doux non motorisés, donc non polluants.

Au-delà d’un nouveau mode de déplacement plus respectueux de l’environnement, les voies vertes permettent également de redessiner les quartiers traversés. La voie verte du Grand Genève est à ce titre parfois qualifiée de "couture verte", tant elle est structurante pour le territoire et ses déplacements.

L’arrivée des nouveaux modes de transport ferrés permet enfin de privilégier l’insertion des cycles dans les secteurs concernés. Des aménagements sont ainsi prévus pour permettre à ceux qui le souhaitent de se déplacer en pédalant sur leur deux-roues préféré.

>> En savoir plus : Voie verte du Grand Genève & ViaRhôna

Une offre de mobilité pensée pour être complète et complémentaire

système de transports annemasse agglo

Avec les bus à haut-niveau de service (BHNS) et les parkings relais P+R et tous les modes de transports, Annemasse Agglo se dote d’un système de transport efficace et complémentaire.

>> En savoir plus : dossier thématique "Annemasse Agglo révolutionne la mobilité de son territoire"

La Maison de la Mobilité et du Tourisme est quant à elle le lieu central pour trouver toute l’information sur les modes de transport, les activités de loisirs et le tourisme.

>> En savoir plus : La Maison de la Mobilité et du Tourisme, au cœur de vos déplacements et de vos loisirs

-

Si la mobilité permet aujourd’hui de s’exprimer de cette manière, c’est grâce aux efforts importants menés par la collectivité depuis une dizaine d’année. S’il est vrai de dire qu’en attendant, ces travaux se surajoutent aux difficultés actuelles pour traverser le cœur de ville, grâce à cette politique ambitieuse de rééquilibrage des déplacements et de limitation de la pollution, c’est toute la ville – au sens large – qui se métamorphose aujourd’hui pour une qualité et un cadre de vie révolutionnés.

A lire dans ce dossier

Mise en service du nouveau Pont-Neuf à Ville-la-Grand, le 11 janvier 2023

Mobilité

09 janvier 2023

Bonne nouvelle pour améliorer la mobilité sur le territoire : Annemasse Agglo mettra en service le nouveau Pont-Neuf de Ville-la-Grand le 11 janvier prochain. L’ancien pont sera quant à lui réhabilité dans les prochains mois pour les modes actifs.

Lire l’actualité

La TAC améliore la vie à vélo sur l'Agglo

Mobilité

11 mai 2021

Le réseau TAC repense son offre vélo.

Lire l’actualité

La Voie Verte prend ses marques au rond point de l'Etoile

Mobilité

18 novembre 2020

Des travaux, de marquage au sol sur le rond-point de l’Etoile à Annemasse, auront lieu en journée, du 19/11 au 15/12 pouvant entraîner des perturbations.

Lire l’actualité