Nouvelle gare d’Annemasse : un nouveau plan de circulation pour un quartier repensé et renouvelé

Actualité publiée le 24 octobre 2018

nouvelle gare d'annemasse

Pour la qualité de vie comme pour la préservation de notre environnement, la mobilité est une problématique majeure du territoire. Afin de mettre en œuvre les déplacements les plus adaptés pour ses habitants, Annemasse Agglo s’est dotée d’une vision globale en votant en 2014 un Plan de Déplacements Urbains qui fixe à l’horizon 2023 les grandes orientations en matière de mobilité.

Avec l’arrivée du Léman Express, futur RER transfrontalier, le 15 décembre 2019, la gare d’Annemasse et son quartier sont totalement repensés. En effet, pour accueillir 50 000 passagers chaque jour, la gare va devoir se doter d’un nouveau quai et pouvoir accueillir l’ensemble de ces voyageurs.

Au-delà de cet accueil du 1er RER transfrontalier à la gare, Annemasse Agglo et ses partenaires ont souhaité aller plus loin en proposant un véritable pôle d’échange où les services sont plus nombreux et où la connexion entre les différents modes de déplacement deviendra plus aisée et plus sécurisée.

De plus, Annemasse Agglo, la ville d'Annemasse et les partenaires ont à cœur d’améliorer le cadre extérieur de la gare (parvis nord et sud, passage souterrain, etc.), qui permettra d’embellir la ville, de rénover les espaces publics et de donner un souffle nouveau au quartier. C’est aussi l’occasion d’effacer la barrière physique créée aujourd’hui par les rails et d’ouvrir la gare sur Ambilly et Ville-la-Grand.

Zoom sur la réorganisation de la circulation autour de la gare

Les travaux entrent aujourd’hui dans une nouvelle phase, avec la construction du parvis sud, qui dessine ainsi plus concrètement la nouvelle gare. Afin de pouvoir réaliser les derniers travaux, le plan de circulation définitif va être mis en place dès lundi 29 octobre 2018. Ceux-ci garantiront la sécurité des piétons et cyclistes et permettront aux automobilistes de circuler plus rapidement dans le quartier.

La circulation automobile est donc définitivement ré-organisée autour du parvis sud et ce pour faciliter et accélérer les déplacements en voiture dans le quartier de la gare.

Pour cela, des aménagements ont été réalisés pour accueillir les flux de circulation sur la rue du Môle et du Chablais avec, notamment, la mise en place de feux de circulation permettant une « onde verte » depuis l’avenue Émile Zola jusqu’à la rue du Chablais et inversement.

Par ailleurs, les rues suivantes seront fermées à partir du 29 octobre 2018 :

• L’avenue Émile Zola et de l’avenue de la Gare, à partir de la rue du Môle.
  • la rue Francis Baud, à partir du parking du Complexe MLK qui reste accessible.
  • la rue du Dr Favre, à partir de la rue des Alpes

plan circulation nouvelle gare annemasse

Comment accéder à la gare pendant les travaux ?

Pendant les travaux, un dépose-minute a été aménagé sur le parking de l’Espace Martin Luther King, accessible depuis la rue des du Dr. F Baud, cf. plan ci-dessus. Des cheminements piétonniers ont également été aménagés et jalonnés grâce à une signalétique spécifique permettant de rejoindre la gare et ses quais.

Annemasse Agglo, la Ville d'Annemasse et les partenaires ont conscience que cette nouvelle configuration bouleverse les habitudes des automobilistes et perturbera le trafic le temps que chacun trouve ses marques. Les élus d’Annemasse Agglo et de la Ville d'Annemasse, les techniciens et les partenaires vous remercient pour votre patience et votre collaboration dans cette période complexe.

>> Site web de la Nouvelle gare d'Annemasse

Véloroute ViaRhôna : les travaux de la future passerelle dédiée aux vélos et aux piétons débuteront le 15 janvier 2024

24 janvier 2024

Toujours dans l'objectif de faciliter et développer l'usage du vélo sur son territoire, Annemasse Agglo poursuit la réalisation de la véloroute ViaRhôna. Les travaux d’une nouvelle passerelle vélo sécurisée vont débuter sur les bords d’Arve en janvier 2024. Apprenez-en plus sur le projet, le chantier et les impacts sur la circulation.

Enquête Schéma Directeur Cyclable : une carte participative pour améliorer les déplacements à vélo sur l’agglo

14 décembre 2023

Dans le but d’améliorer les déplacements à vélo sur son territoire, Annemasse Agglo lance une enquête participative. A l'aide d'une carte en ligne, exprimez vos besoins et aidez-nous à identifier les itinéraires prioritaires de demain. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du nouveau Schéma Directeur Cyclable d’Annemasse Agglo.

Mise en service des premiers bus électriques sur l’Agglo !

27 novembre 2023

Remplacer progressivement la flotte de bus, roulant actuellement au diesel, au profit de bus 100% électriques et fabriqués en France : une nouvelle concrétisation de l’engagement d’Annemasse Agglo en faveur de la transition énergétique du territoire.