Héritage Michel Butor : du projet à la réalité, grâce à vous !

Actualité publiée le 10 avril 2018

dessin Michel Julliard

Lorsque vous pénétrez dans le bureau de Michel Butor, vous avez la délicieuse sensation qu’il vient de le quitter.

C’est pour faire partager ce ressenti et faire découvrir au grand public l’œuvre de Michel Butor qu’Annemasse Agglo s’engage pour que soit préservée la mémoire de l’artiste.

Célèbre pour son roman « La modification » - ouvrage majeur du Nouveau roman ayant reçu un prix Renaudot en 1957 – Michel Butor a consacré sa vie à l’écriture, la poésie et l’art. Après être né dans le Nord et avoir vécu à Paris, en Normandie, en Egypte ainsi qu’à Nice, il s’installe à Lucinges en 1989 et y passent les dernières années de sa vie.

Il vit alors dans une grande maison au cœur du village et profite des chemins alentours pour y promener son chien et profiter de la vue sur le bassin lémanique. 

Au sein de sa maison, son antre : son bureau – bibliothèque, au sein de laquelle il crée, écrit, collectionne des œuvres offertes par de grands artistes… Fruit de toute une vie d’échanges et de travail, cette pièce est toujours, aujourd’hui, remplie de sa présence sereine.

Suite à son décès survenu en 2016, Annemasse Agglo décide d’acquérir la maison, afin de compléter le projet de Manoir des Livres et de faire de Lucinges le lieu de référence de l’œuvre de Michel Butor.

Une fois la maison acquise, il s’agissait d’acheter la bibliothèque, elle-même contenue dans la maison… Composée de livres d’artiste, d’œuvres d’art, de cartes personnalisées, de cadeaux confectionnés par l’écrivain à son épouse, etc., elle est d’une richesse considérable pour les chercheurs, les amoureux de la littérature et la conservation de la mémoire de l’écrivain.

Afin de pouvoir acquérir la collection, Annemasse Agglo a fait un appel à contributions, auprès de structures publiques et privées ainsi qu’au grand public via une campagne de financement participatif.
Cette dernière a permis de récolter 15 065 € (l'objectif était de 15 000€ !), une très belle somme à laquelle ont contribué 162 donateurs en l’espace de 3 mois. Annemasse Agglo est reconnaissante et remercie chaleureusement l’ensemble des personnes ayant participé à ce « crowdfunding ».

Afin de compléter la somme, la collectivité a également fait appel à des subventions et mécènes. Grâce à une aide financière de la Direction Régionale Affaires Culturelles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de la Haute-Savoie, Annemasse Agglo est aujourd’hui en mesure d’acquérir l’intégralité du bureau – bibliothèque.

La collection sera ainsi conservée et rendue accessible au public dans la maison, ouverte en tant que maison d’écrivain. Par ailleurs, celle-ci permettra d’accueillir toute l’année artistes et écrivains en résidence.

En tant que visiteur, vous pourrez donc fin 2019 pénétrer dans ce qui fut l’antre de création de Michel Butor pendant près de trente ans…

 

La campagne de financement participatif, c’est…

chiffres clés crowdfunding Butor

L’argent récolté pendant la campagne va permettre de financer…

  • 40 œuvres-objets nommés « Cadeaux à Marie-Jo ». Marie-Jo était l’épouse de Michel Butor, à qui ce dernier avait l’habitude de confectionner, pour chacun de leur anniversaire de mariage, une œuvre. Ces objets - de petites œuvres d’art de papier très émouvantes - seront présentés au public à l’ouverture de la maison.
  • 15 livres d’auteurs dédicacés à l’intention de Michel Butor. Ce dernier était en effet entouré d’artistes qui lui ont envoyé, des années durant, certains de leurs ouvrages dédicacés. Ils seront également présentés au public lors de visites guidées.
  • Quelques œuvres d’art lui ayant été offertes et ornant son bureau. Ces œuvres rappellent toute une vie de collaborations et d’échanges avec de nombreux artistes.

 

Les donateurs ont dit…

citations Michel Butor

 

Avec l’argent investi au total sur ce projet, ce sont de nombreux objets qui seront conservés sur place… : 

  • plus de 300 œuvres d’art ;
  • des milliers de livres de l’écrivain ;
  • le mobilier, des livres en cours d’écriture… ;
  • une centaine de livres d’artiste ;
  • plus de 50 ouvrages dédicacés par leurs célèbres auteurs (Aragon, Nathalie Sarraute…), etc.

 

livres collection butor

 

L’info en plus

Suite à l’achat de la bibliothèque, les ayants droit ont proposé une généreuse donation complémentaire constituée du piano quart de queue de l’écrivain, de deux de ses fameuses salopettes, de 50 photographies de Marie-Jo, son épouse, accompagnées de commentaires manuscrits de Butor, de gravures et œuvres d’art originales d’artistes ayant collaboré avec le poète comme Jacques Monory, Graziella Borghesi, Mylène Besson, Julius Baltazar… Ces objets viendront compléter les collections de la bibliothèque patrimoniale Michel Butor et de la maison d’écrivain.

 

-

En savoir plus

>> Découvrez les projets autour de l’héritage Michel Butor
 

Crédit visuel : Œuvre originale de Michel Julliard réalisée pour l'occasion, 2018.

Les actualités de la même catégorie

Couleurs d'Automne

Culture

14 août 2018

La 9ème édition du festival Couleur(s) d’automne se déroulera les 22 et 23 septembre 2018 autour du lac de Machilly.

Lire l’actualité

L’Ecole des Beaux-Arts du Genevois fête ses 20 ans et vous invite à goûter l’art !

Culture

09 mai 2018

Pour célébrer ses 20 ans, l'EBAG vous invite à son exposition et à participer à un grand nombre de démonstrations et d'ateliers de découvertes artistiques, du 19 au 27 mai 2018.

Lire l’actualité

Bibliothèques : des activités pour les enfants en avril dans plusieurs communes !

Culture

12 avril 2018

Dans l'optique prochaine de la mise en réseau des bibliothèques, ces dernières commencent dès cette année à offrir un programme d'activités communes, soutenu par Annemasse Agglo.

Lire l’actualité