Les Voirons

Vous êtes ici :
Imprimer la page

Depuis le sommet de la Crête des Voirons à 1480m, vous profiterez d’une vue panoramique sur le bassin lémanique, la Vallée Verte, les montagnes du Giffre, les Aravis et le Mont-Blanc. Plus forestier et sauvage que son voisin le Salève, le Massif des Voirons est une montagne à la faune et la flore préservées.

Trois nouvelles façons de découvrir les Voirons

Les deux nouveaux sentiers Pralère et Signal bénéficient du balisage aux couleurs des autres chemins de randonnées du département. Le premier - le Signal des Voirons – est constitué d’un parcours de 16,7 km qui va du lac de Machilly jusqu’au Signal à 1 450 m d’altitude, en passant par le Bas-Chablais. Le deuxième – le Pralère – constitue une boucle de 7,3 km depuis le parking des Affamés à Lucinges. Chacun rejoint le sentier de grande randonnée, GR « Balcon du Léman ». Un troisième, la Cave aux fées, est en cours de réalisation.

Patrimoine naturel et culturel

Au détour de ces chemins, vous croiserez peut-être des spécimens protégés comme le crapaud sonneur ou le lynx ; et côté végétal, le sabot Venus ou l’oeillet superbe. Puis, perché entre ciel et terre, surplombant les cascades et sources qui ont donné au massif son nom de « montagne d’eau », vous pourrez prendre le temps de visiter le Monastère des Voirons, lieu de vie de religieuses et son atelier de terre cuite et de faïence.


+ d'infos

A télécharger

Carte_Voirons_Sentiers.pdf

Télécharger la carte des sentiers

Fiche_rando_Signal.pdf

Télécharger la fiche rando du Signal

Fiche_rando_Pralere.pdf

Télécharger la fiche rando du Pralere

Partager cet article :

ANNEMASSE - LES VOIRONS AGGLOMERATION

11 avenue Emile Zola - BP 225 - 74105 ANNEMASSE CEDEX
tél : +33 (0)4 50 87 83 00 - Fax : +33 (0)4 50 87 83 22