Plan du site

Vous êtes ici :
Imprimer la page

  1. DossierNous connaître 
    1. DossierNos missions Depuis le 1er janvier 2008, la Communauté d’agglomération, Annemasse Agglo, réunit 12 communes. Elle oeuvre pour construire l’avenir et améliorer le cadre de vie de ses habitants. Le territoire Avec 78 000 habitants, Annemasse Agglo est la deuxième agglomération de Haute-Savoie. Idéalement connectée aux grands axes de communication (aéroport, autoroutes, voies ferrées), elle possède de nombreux atouts : ses commerces et son économie en plein développement, ses espaces naturels et ses paysages remarquables ou encore son dynamisme culturel et sportif. Les compétences L’environnement, l’eau et l’assainissement, l’économie, le logement, le tourisme, les transports urbains et scolaires, certaines questions sportives, culturelles ou sociales… Autant de missions liées au développement durable qu’Annemasse Agglo exerce en étroite collaboration avec les communes et qui lui permettent d’améliorer la qualité de vie de ses habitants. Pour cela, la Communauté d’agglomération met en relation des services avec des projets de développement pour l’avenir. L’agglomération franco-valdo-genevoise 2e pôle urbain après Genève, Annemasse Agglo est intégrée dans un territoire transfrontalier plus vaste de 750 000 habitants : l’agglomération franco-valdo-genevoise. Franco pour l’arc que forme l’espace de vie entre Thonon et Divonne en passant par Douvaine, Bonneville, Saint Julien-en-Genevois et Bellegarde ; valdo pour une partie du Canton de Vaud comprenant la région Nyon ; et genevois pour le Canton de Genève. L’avenir de notre territoire se construira en parfaite harmonie avec cette grande métropole qui devrait accueillir d’ici 2030 plus de 200 000 nouveaux habitants.
      1. PageUn territoire en mutation Depuis le 1er janvier 2008, la Communauté d’agglomération, Annemasse Agglo, réunit 12 communes. Elle oeuvre pour construire l’avenir et améliorer le cadre de vie de ses habitants. Le territoire Avec 78 000 habitants, Annemasse Agglo est la deuxième agglomération de Haute-Savoie. Idéalement connectée aux grands axes de communication (aéroport, autoroutes, voies ferrées), elle possède de nombreux atouts : ses commerces et son économie en plein développement, ses espaces naturels et ses paysages remarquables ou encore son dynamisme culturel et sportif. Les compétences L’environnement, l’eau et l’assainissement, l’économie, le logement, le tourisme, les transports urbains et scolaires, certaines questions sportives, culturelles ou sociales… Autant de missions liées au développement durable qu’Annemasse Agglo exerce en étroite collaboration avec les communes et qui lui permettent d’améliorer la qualité de vie de ses habitants. Pour cela, la Communauté d’agglomération met en relation des services avec des projets de développement pour l’avenir. L’agglomération franco-valdo-genevoise 2e pôle urbain après Genève, Annemasse Agglo est intégrée dans un territoire transfrontalier plus vaste de 750 000 habitants : l’agglomération franco-valdo-genevoise. Franco pour l’arc que forme l’espace de vie entre Thonon et Divonne en passant par Douvaine, Bonneville, Saint Julien-en-Genevois et Bellegarde ; valdo pour une partie du Canton de Vaud comprenant la région Nyon ; et genevois pour le Canton de Genève. L’avenir de notre territoire se construira en parfaite harmonie avec cette grande métropole qui devrait accueillir d’ici 2030 plus de 200 000 nouveaux habitants.
    2. DossierLes élus Les élus d'Annemasse Agglo Le Président Par délégation le Président est élu par le Conseil communautaire. Il est l’exécutif de l’Agglomération. Le Président a compétence pour prendre un certain nombre de décisions au nom de l’assemblée des élus, à laquelle il rend compte. Il est principalement en charge de l’administration, prépare et exécute le budget de la communauté. Le Bureau communautaire Le Bureau est composé du Président et des 23 vice-Présidents élus par le Conseil communautaire, chaque commune étant représentée par 2 délégués (représentation égalitaire). Il se réunit tous les mardis matin pour délibérer sur les questions qui lui sont déléguées et donner un avis au Président avant toute décision importante. C’est l’instance qui détermine les orientations stratégiques et prépare les arbitrages. Il prend également un certain nombre de décisions, par délégation du Conseil communautaire. Le Conseil communautaire Le Conseil communautaire est composé des délégués des 12 communes membres, 77 délégués titulaires et 39 suppléants. Il a pour vocation de prendre toute délibération concernant le fonctionnement de la structure. Ses séances sont publiques. Les commissions Les 23 commissions instruisent les dossiers et formulent des avis avant un examen en Bureau communautaire ou Conseil communautaire. Chacune est animée par un vice-Président, membre du Bureau communautaire.
    3. PageLes services de l'Agglo Pour mettre en oeuvre sa politique communautaire, Annemasse Agglo dispose de moyens humains organisés par secteurs d'activités autour de cinq directions et d'une branche transversale. Cet ensemble de 350 agents effectue quotidiennement toutes les missions et services qui relèvent de sa compétence. La direction des Affaires Générales Elle s'occupe des domaines d'activités suivants : le suivi des assemblées les actes transmis au contrôle de légalité le suivi et la gestion des courriers entrants et sortants La direction de la Commande publique, de l'Economie et des Services Mutualisés Elle s'occupe des domaines, d'activités suivants: le développement économique la commande publique le contrôle de gestion les affaires juridiques les services mutualisés (police et voirie) La direction des Solidarités, de l'Education et de la Culture Elle s'occupe des domaines d'activités suivants : l’éducation (actions en direction de la jeunesse, action scolaire et sport) la culture (développement culturel et Ecole des Beaux-Arts du Genevois) la gérontologie le handicap la politique de la ville l'action sociale la thématique des populations nomades en voie de sédentarisation La direction de la Prospective Territoriale Elle s'occupe des domaines d'activités suivants : le tourisme le téléphérique du Salève l'habitat l'aménagement du territoire et les relations transfrontalières le transport La direction des Services Techniques Elle s'occupe des domaines d'activités suivants : la gestion technique du patrimoine mobilier et immobilier la propreté l'eau et l'assainissement Les Ressources Communes Cette branche regroupe les domaines d'activités suivants : les Ressources Humaines l'Hygiène et la sécurité le service Informatique, Nouvelles Technologies et Télécoms (INTT) la gestion administrative du patrimoine les archives le service Système d'Information Géographique (SIG) la communication Organigramme Cliquez sur l'image pour télécharger le documentL'élu aux Ressources Humaines M. Jean-François Vuichard, 14e vice-président. (1er adjoint de la ville de Gaillard). L'agglo recrute Cliquez ici pour connaître toutes offres d'emploi.
    4. DossierLes publications Annemasse Agglo, un territoire à vivre Télécharger la fiche de présentation de la Communauté d'agglomération Le projet Etoile Annemasse - Genève Télécharger la fiche de présentation Le technosite Altéa Télécharger la fiche de présentation Pour une meilleure mobilité ! Télécharger la plaquette PDU (plan de déplacement urbain, concertation...) Réalisez votre projet de rénovation grâce aux aides de l'OPAH ! brochure_OPAH La Cité de la Solidarité Internationale, un pôle d'accueil pour les ONG brochure_cite_solidarite_internationale Avec Annemasse Agglo, fais bouger ta rentrée ! transports scolaires Rapport d'activités 2008 Rapport 2008 Le guide de l'eau Guide de l'eau Présentation du composteur d'Annemasse Agglo Composteur d'Annemasse Agglo
Recommandations

ANNEMASSE - LES VOIRONS AGGLOMERATION

11 avenue Emile Zola - BP 225 - 74105 ANNEMASSE CEDEX
tél : +33 (0)4 50 87 83 00 - Fax : +33 (0)4 50 87 83 22