Accueil des personnes âgées

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS), établissement public administratif rattaché à Annemasse Agglo, gère deux établissements d’accueil pour personnes âgées en perte d’autonomie et un service d’accueil de jour.

 

Logo CIAS

Deux Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)

Les deux établissements du CIAS accueillent chacun 80 résidents de l’agglomération

L’EHPAD « Les Gentianes »

EHPAD La Kamouraska, Gaillard

L’architecture des bâtiments est conçue pour pouvoir accueillir des personnes en déficience de repères et offre des espaces extérieurs sécurisés. Les projets d’établissement incluent, outre le bien-être et le respect des rythmes de la personne accueillie, la place et le rôle actif des familles dans la vie quotidienne de leurs aînés.

Le CIAS gère deux établissement sur le territoire d'Annemasse Agglo :

  • EHPAD La Kamouraska : 4 rue de Vernaz, 74240 Gaillard
  • EHPAD Les Gentianes : 30 chemin de Servette, 74100 Vétraz-Monthoux

Un service d’accueil de jour et de répit des aidants

personnes agées

L'entourage familial et les proches assurent une présence et un soutien indispensables auprès de leurs parents vieillissants présentant des difficultés de mémoire.

Face à ce constat, le CIAS d'Annemasse Agglo propose un accueil de jour destiné aux personnes âgées souffrant d'une maladie d'Alzheimer ou apparentée.

L'accueil de jour vise à favoriser et maintenir l'autonomie des personnes accueillies. Les activités proposées contribuent quant à elles à préserver les liens sociaux. Ce dispositif permet également de soutenir et soulager les proches dans leur quotidien, une ou plusieurs journées par semaine. S'offrir un temps à soi, souffler quelques heures, se ressourcer constituent une aide précieuse pour cultiver une relation à soi-même et à son proche plus harmonieuse.

Le service accueille chaque jour (du lundi au vendredi) 12 usagers, vivant à domicile au sein de l'agglomération.

Afin de bénéficier d'un répit optimal, la structure propose un service de transport depuis le domicile, sous réserve de disponibilité. Le transport des usagers peut également être réalisé par les aides à domicile ou par les partenaires prestataires de transport.

Le service accueil de jour et de répit des aidants est adossé à l'EHPAD La Kamouraska, 4 rue de Vernaz à Gaillard.

En savoir plus Ce sujet m'intéresse,
je veux en savoir plus

Votre contact à l'Agglo

Pour toute question ou besoin d’informations sur le service d’accueil en EHPAD ou le service d’accueil de jour et de répit des aidants, contactez le service concerné !

Centre Intercommunal d’Action Sociale Tél. +33 (0)4 50 95 22 00
Email : contact@cias-annemasse-agglo.fr