Un territoire en mutation

Vous êtes ici :
Imprimer la page

Une tradition d’intercommunalité

La région d’Annemasse possède une tradition d’intercommunalité. Le SIVMAA (Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples de l’Agglomération Annemassienne) et plusieurs syndicats dans les communes des Voirons ont commencé à être mis en place dans les années 1960 et se sont développés au cours des décennies suivantes.

Les années 2000 ont apporté de grandes modifications : le SIVMAA a évolué en Communauté de Communes de l’Agglomération Annemassienne (2C2A) en 2002. La Communauté de Communes des Voirons (CCV), quant à elle, a été créée en 2003.

Parallèlement, le Syndicat d’Etudes du Genevois Haut-Savoyard a engagé la mise en place d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) sur le périmètre des douze communes. L’élaboration commune de ce « projet de territoire » a montré la nécessité d’une collaboration plus forte entre communes afin de répondre aux enjeux du territoire.

Plusieurs années de collaboration et d’études

Dès 2005, des réunions ont été organisées afin d’améliorer la coopération intercommunale entre les douze communes. Une étude sur l’évolution de l’intercommunalité a alors été menée. En 2006, suite à un premier débat dans chaque Conseil municipal, des réunions destinées à étudier les conditions d’un rapprochement intercommunal ont été organisées.

Vers une Communauté d’agglomération à 12

Cette longue maturation a amené logiquement des prises de position politiques, certains Maires souhaitant faire aboutir ces réflexions communes engagées dès le début du mandat avant le renouvellement lié aux élections de 2008. Ainsi, la 2C2A s’est engagée dans un processus de transformation en Communauté d’agglomération qui a abouti début octobre 2007 à la création de la Communauté d’Agglomération de la région annemassienne (CARA).

De manière concomitante, le conseil de la Communauté de communes de Voirons a sollicité Monsieur le Préfet pour engager la procédure de création d’une Communauté d’agglomération entre les 12 communes.

Les réflexions techniques et politiques se sont donc accélérées pour répondre à l’ensemble des questions et interrogations préalables à ce projet d’évolution pour laquelle les communes ont voté courant novembre 2007.

La communauté d’agglomération: Annemasse-Les Voirons Agglomération entre les 12 communes a été créée le 5 décembre 2007 par Monsieur le Préfet suite à un vote positif de 10 des 12 communes concernées.

La création d’une Communauté d’agglomération sur le périmètre des douze communes a permis la réunion de 7 éta¬blissements intercommunaux différents dans une structure unique.

A télécharger

> Plus d’informations sur toutes les compétences d’Annemasse Agglo :

Téléchargez la fiche de présentation (PDF)

Téléchargez les statuts (PDF)

L'Agglo en quelques dates

  • 1966 : création du Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple de l'Agglomération Annemassienne (SIVMAA)

  • 2002 : dissolution du SIVMAA et création d’une communauté de communes  (2C2A)

  • 2003 : création de la Communauté de Communes des Voirons (CCV)

  • 4 octobre 2007: transformation de la 2C2A en Communauté d'Agglomération

  • 5 décembre 2007 : création de la Communauté d’Agglomération Annemasse-les Voirons dite Annemasse Agglo issue de la fusion entre la 2C2A et la CCV

Partager cet article :

ANNEMASSE - LES VOIRONS AGGLOMERATION

11 avenue Emile Zola - BP 225 - 74105 ANNEMASSE CEDEX
tél : +33 (0)4 50 87 83 00 - Fax : +33 (0)4 50 87 83 22