Les enjeux de la mobilité

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agglomération et à l'échelle du

Grand Genève

Diagnostic et politique de mobilité

Evolution des déplacements

Notre territoire, transfrontalier et dynamique, attire chaque année davantage de population dont les besoins en déplacements s'accroissent de façon exponentielle. 

Améliorer les déplacements est donc un objectif prioritaire. Pour l'atteindre, Annemasse Agglo a élaboré un Plan de déplacements urbains (PDU). A travers 7 axes stratégiques et une cinquantaine de fiches actions, le PDU donne les orientations permettant de mettre en place un réseau de transports en commun performant, de favoriser les modes doux, etc... 

Comme actions clés, entre autres, le BHNS TANGO, le prolongement du Tramway de Moëllesulaz au centre d'Annemasse, le CEVA, la voie verte,....

Afin de mieux connaître ces démarches, voici l'ensemble des documents relatifs aux projets de déplacements d'Annemasse Agglo.

Objectifs

  • Proposer un transport public concurrentiel à la voiture;
  • Offrir des espaces de respiration et de détente (Voie Verte,...) tout en diminuant le niveau de CO² dans l'air;
  • Repenser l'urbanisme autour de l'homme pour un territoire plus agréable à vivre.

L'arrivée du CEVA

Projet - le futur pôle d'échanges d'Annemasse
(c) Gautier+Conquet

Le CEVA, véritable RER transfrontalier, est en cours de construction pour relier la gare de Cornavin à la gare d'Annemasse en moins de 20 minutes, avec une fréquence d'un train toutes les 10 minutes !

Au-delà de ce tronçon, ce sont plus de 40 gares qui seront connectées dans un rayon de 60 km autour de Genève, avec des fréquences et des temps de parcours sensiblement améliorés.

> En savoir plus sur le CEVA...

Pour accueillir le CEVA, la gare d'Annemasse doit être totalement repensée. Dès l'ouverture de la ligne (2019), 4 000 000 de voyageurs transiteront chaque année par la gare d'Annemasse (600 000 actuellement). Elle deviendra la 3è gare du Grand Genève.

> En savoir plus sur le futur Pôle d'Echanges ...

La mise en place d'un réseau de transports optimisé

carte du futur système de transports

Compte tenu de ce contexte, Annemasse Agglo a réfléchi son futur système de transports de façon optimisée à l'échelle du Grand Genève.

Autour du CEVA et de la nouvelle gare d'Annemasse, ce système comporte le BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) TANGO et le tramway, prolongement de la ligne 12 genevoise. 2 parkings relais complètent le dispositif dont l'objectif est de proposer une alternative efficace aux véhicules privés.

A horizon 2020, l'objectif est donc de multiplier par 3 l'utilisation des transports en commun sur le territoire d'Annemasse Agglo. Ce qui permet de diminuer de 7 millions de km les trajets réalisés en voiture chaque année, soit 4000 véhicules en moins chaque jour sur les routes et 3000 tonnes d'émissions de CO² en moins par an.

Le BHNS TANGO, mis en service à l'automne 2014 dessert les zones denses d'Annemasse Agglo et la gare d'Annemasse. Il permet déjà de satisfaire 15 000 salariés et plus de 8 000 scolaires sur Annemasse Agglo, ainsi que 12 000 frontaliers.

Relié aux futurs parkings relais (P+R) à Cranves Sales (Chasseurs) et Vétraz-Monthoux (Monnet), l'objectif est d'offrir une solution alternative aux véhicules individuels.

> En savoir plus sur le BHNS TANGO...

> et sur les P+R...

De son côté, le tramway permettra d'offrir une alternative complémentaire pour desservir le coeur de l'agglomération, sur des trajets courts, et rejoindre le coeur de Genève.

> En savoir plus sur le futur Tram...

En parallèle, la voie Verte d'Agglo, qui début dans le pays de Gex et traverse Genève, va être étendue sur notre territoire de façon de la frontière jusqu'à Bonne. Sur 12 km, les habitants d'Annemasse Agglo profiteront d'un espace dédié aux modes de déplacements "doux".

> En savoir plus sur la voie Verte...

Des transports urbains de plus en plus efficaces

Avec l'aide de son délégataire, Annemasse Agglo met tout en oeuvre pour proposer des transports en commun confortables, rapides, performants.

L'augmentation de la fréquentation (8% de voyageurs supplémentaires chaque année depuis 2012) prouve que l'offre répond de mieux en mieux aux besoins des habitants.

>> plus d'infos

Le BHNS TANGO : un bus confortable, plus rapide, moins polluant

Juillet 2016 Interview de C. Dupessey sur TV Lancy

Le chantier CEVA : où en est-on côté français ?

Ecouter l'interview

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