Forum international sur les ppp

Vous êtes ici :
Imprimer la page

Retour en images sur le Forum international qui a animé Annemasse pendant 2 jours, sous la bannière de l’ONU

Les 29 et 30 octobre dernier, Annemasse a accueilli, à Château Rouge, le premier forum international sur les partenariats publics privés (PPP) pour le développement durable. 

Cet événement très significatif pour notre territoire a permis à plus de 300  personnes venues du monde entier d’assister et de participer à des débats directement liés aux sujets qui vont également animer la COP21 à Paris le mois prochain. Le forum a rassemblé 50 intervenants, experts et personnalités de haut niveau, ainsi que des représentants d’autorités locales et nationales françaises et étrangères, d’entreprises privées, d’universités, d’organisations internationales, d’ONG et du corps diplomatique.

Le forum a été co-organisé par Annemasse Agglo, l’UNITAR et la Mission Permanente de la France auprès des Nations Unies, avec le soutien de nombreux partenaires, dont la Région Rhône Alpes et le Conseil Départemental de Haute-Savoie.  

L’objectif était d’explorer comment les partenariats public-privé peuvent contribuer à l’avancement des nouveaux objectifs de développement durable post-2015, tels qu’adoptés par l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre dernier, et plus particulièrement au niveau local. Le Forum a permis d’échanger sur différents cas pratiques et de mieux cerner les conditions de réussite des PPP dans le domaine du développement durable.


Mme Amina J. MOHAMMED, Conseillère spéciale du Secrétaire Général de l’ONU pour le programme de développement durable après-2015 a ouvert le forum en rappelant qu’il faut anticiper les changements, trouver des solutions ensemble et que le développement durable ne pourra se faire que dans un cadre de paix et de respect des droits de l’homme.


La grande salle de Château Rouge a permis d’accueillir intervenants et participants dans les meilleures conditions.


Pendant les 2 jours de forum, les débats étaient traduits simultanément en français, en anglais et en espagnol.


Lors de la clôture, M. CHERIFI a rappelé les 3 clés qui lui semblent essentielles pour le succès des PPP : les bons critères de gestion, la transparence et la gestion citoyenne. M. Dupessey s’est félicité de la tenue de ce forum, premier acte de la mise en place d’une plateforme internationale pérenne pour échanger sur les pratiques en matière de PPP pour le Développement Durable.


MM. Dupessey, Président d’Annemasse Agglo, et Soulage, Vice-président du Conseil Régional Rhône Alpes, signent la Déclaration d’Annemasse (à lire sur www.onu-ppp.org) qui engage chaque signataire à poursuivre les échanges et la mise en œuvre d’actions en faveur du développement durable. La Déclaration sera portée à la COP21, en tant que contribution aux débats.


L’implication du grand public et des acteurs locaux pendant les événements parallèles.

En parallèle du forum professionnel, Annemasse Agglo a tenu à organiser des événements ouverts au grand public et aux acteurs locaux : une conférence sur le réchauffement climatique et une exposition sur l’histoire du partenariat public-privé, au complexe Martin Luther King ; un Business Forum, au villatorium de Ville-la-Grand, réunissant des élus et des entreprises du Grand Genève pour présenter des expériences innovantes de PPP à l’échelle locale ; un world café et des projets pédagogiques avec trois établissements scolaires, en lien avec la thématiques des PPP pour le développement durable et coordonnés par la Cité de la Solidarité Internationale.

Le 27 octobre, une conférence sur le changement climatique a rassemblé plus de 80 personnes, au complexe MLK, professionnels ou néophytes mais tous concernés par cet enjeu planétaire. M. JARRAUD, Secrétaire Général de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), a pu présenter les dernières données climatiques et préciser comment cette science si complexe peut nous aider à optimiser les rendements agricoles.


Le 30 octobre, le World café, ouvert aux ONG, aux associations, à la société civile, a également réuni à Château-rouge plus de 80 personnes pour des échanges très riches autour de la question  « Partenariats Public-Privé responsables : Coopération entre Etats, Entreprises et Société Civile ».


Annemasse et son agglomération mènent depuis plusieurs années une politique active en matière de solidarité internationale aux côtés de la Genève internationale, conscientes que leur territoire possède de solides atouts.

Elle s’est traduite entre autres par la création depuis 2008 d’une Cité de la Solidarité Internationale, outil d’appui au développement des acteurs de la solidarité internationale, et à présent par l’accueil d’une plateforme Internationale sur les partenariats public-privé pour le développement durable.

Ce projet se conçoit comme une première étape dans le développement des relations qui se tissent progressivement entre la Genève internationale et la partie française du Grand Genève.

C’est pourquoi le premier Forum International sur les Partenariats public-privé pour le Développement durable a eu lieu à Annemasse les 29 et 30 octobre 2015.

Un thème d’actualité prégnant alors que Paris accueille en décembre prochain la conférence internationale COP 21 destinée à lutter contre le réchauffement climatique.

Le Forum rassemblera 50 intervenants, experts et personnalités de haut niveau, ainsi que près de 500 représentants d’autorités locales et nationales françaises et étrangères, du secteur privé, des chambres de commerce, d’universités, d’organisations internationales, d’ONG et du corps diplomatique.

Il donnera des exemples concrets dans les domaines du transport, de l’eau, de l’assainissement, de l’énergie et de la gestion des déchets, répondant ainsi directement aux besoins des territoires.

La chaufferie bois créée en 2013 avenue Emile-Zola ou encore le Contrat de Performance énergétique mis en place par la Ville pour réduire les consommations d’énergie de six bâtiments municipaux sont ainsi des exemples locaux de ce type de partenariat public-privé.


Vous souhaitez en savoir plus sur le programme du forum, ou sur les modalités d'inscription.

Consultez le site officiel du forum: www.onu-ppp.org

Cliquez sur l'image pour consulter le site Internet du forum

Partager cet article :

ANNEMASSE - LES VOIRONS AGGLOMERATION

11 avenue Emile Zola - BP 225 - 74105 ANNEMASSE CEDEX
tél : +33 (0)4 50 87 83 00 - Fax : +33 (0)4 50 87 83 22