Etoile Annemasse-Genève

Vous êtes ici :
Imprimer la page

Actualités du projet

Juillet 2016

Bouygues Immobilier en charge de l'aménagement de l'écoquartier.

Le 6 juillet 2016, le Conseil Communautaire d’Annemasse Agglo a choisi Bouygues Immobilier pour l’aménagement de la ZAC Etoile Annemasse-Genève : une étape importante pour la concrétisation de cet écoquartier rayonnant à l’échelle de la métropole transfrontalière genevoise.

Lire le communiqué de presse

juin 2015

Léman Express : le futur RER transfrontalier !

La gare d’Annemasse est aujourd’hui utilisée par plus 400 000 voyageurs chaque année. A horizon 2019, avec l’arrivée du Léman Express (nouveau nom du CEVA), ce sont près de 3 200 000 voyageurs qui y transiteront chaque année, ce qui en fait la 4ème gare de Rhône-Alpes. 

D’où le projet de repenser la Gare, les espaces publiques qui permettent d’y accéder et les moyens de s’y rendre. 

La mise en service du réseau ferroviaire transfrontalier impacte 230 km de lignes et 45 gares dans un rayon de 60 kilomètres autour de Genève et Annemasse. Il s’agit d’une formidable opportunité pour notre territoire et ses habitants, mais également pour le dynamisme économique, touristique et pour la mobilité quotidienne de toute la Haute-Savoie. Il s’agit également d’anticiper et de prendre en compte tous les enjeux d’un tel développement.

La future gare s’insérera dans le nouveau quartier Etoile Annemasse-Genève qui s’étend sur 19ha à proximité immédiate des centres-villes d’Annemasse, d’Ambilly et de Ville-la-Grand.

Le projet s’inscrira dans une démarche d’écoquartier. Cette opération constitue en effet l’opportunité inédite de traduire en « grandeur nature » tous les objectifs des politiques publiques portées par Annemasse Agglo et les communes pour répondre aux besoins des habitants qu’il s’agisse de logements, d’emploi, de services ou de qualité de vie. 

La Gare elle-même offrira de nouveaux services qu’il s’agisse de mobilité, de commerces ou de services de proximité (commerces, hôtel,…).

Pour ce faire, les travaux d’aménagements ont déjà débuté, avec la démolition de plusieurs bâtiments face à la gare actuelle. Ces démolitions se poursuivront durant l’année 2016 afin de pouvoir offrir un vaste accès plurimodal à la future gare.

Les voitures pourront toujours accéder à la gare grâce à un système de dépose-minute et à un parking « longue durée » de 350 places situé vers le complexe MLK. Mais d’autres parkings vont être construits à destination des habitants, et au final c’est plus de 500 places nouvelles qui seront créées autour de la place de la gare à moyen terme, en complément des places existantes à Chablais Park. Néanmoins, si la voiture a connu son apogée au siècle dernier, il est aujourd’hui indispensable de prendre conscience de la saturation du réseau routier. Le ré-équilibrage des différents modes de transport est de la responsabilité des élus aux niveaux local, intercommunal, transfrontalier.  Sur notre territoire, le partage de l’espace entre les différents modes de déplacements sera facilité notamment grâce à l’ouverture de 2 P+R d’ici 2019 (Chasseurs et Monnet, soit 500 places) plus un troisième à Machilly , la mise en circulation du BHNS Tango, du Léman Express et du Tram, et à la création d’une maison de la Mobilité (2017) face à la gare. 

Ces aménagements font partie de l’évolution indispensable du plan de circulation à l’échelle de l’Agglo et du Grand Genève. A l’instar des autres villes confrontées à ces questions de mobilité, notre objectif commun, en facilitant les déplacements, et en offrant des alternatives efficaces aux véhicules individuels, est d’améliorer la qualité de l’air et d’apaiser la circulation dans les cœurs de ville.

juin 2015

Une bande dessinée sur le quartier Etoile Annemasse-Genève !

Pour sensibiliser le grand public à l'histoire du quartier et à son devenir, Annemasse Agglo, en partenariat avec FBI Prod, a créé la bande dessinée RACINES.

3 groupes de travail – un sur le passé, un sur le présent, un sur l’avenir – se sont réunis avec Fabrice RAVIER , scénariste, pour imaginer des histoires sur la base d’éléments récoltés dans le quartier.

Les 2 premiers groupes étaient constitués d'habitants du quartier. Le 3è groupe était les élèves de 3èE du collège Paul Langevin.

Ces histoires ont ensuite été mises en dessin par 3 dessinateurs de renom : Serge ANNEQUIN, Samuel EPIE et Tony SANDOVAL.

Lire le communiqué de presse

Lire le dossier de presse

Une exposition dans le hall d'Annemasse Agglo présente les planches réalisées par les dessinateurs et par les élèves du collège.

La bande dessinée est à découvrir le samedi 20 juin lors d'une séance de dédicaces à la boutique Comic Store, rue Camps à Annemasse.

juin 2015

Des actions de concertation pour accompagner la construction du futur quartier.

En partenariat avec l'association FBI Prod, 2 actions de médiation culturelle ont été menées avec des habitants du quartier, des habitants du quartier des Grottes à Genève, 8 communes françaises et suisses du Grand Genève.

Pour Grafficity : des rencontres ont été organisées entre un artiste et des habitants volontaires dans 8 quartiers choisis en France et en Suisse. 8 œuvres collectives, chacune avec une technique artistique différente (tags, sculpture…) ont été créées sur la base de ces rencontres.

Pour Portraits croisés : les habitants d’un quartier en France (Etoile Annemasse-Genève) et d’un quartier en Suisse (Les Grottes à Genève) ont été interviewés sur le terrain ou via une application mobile. Les données ont été analysées de façon à pouvoir représenter les résultats globaux via des affiches (graphiques, dessins, phrases sur le quartier passé, présent et futur).
Zoom sur une dizaine d’habitants : création de grands portraits d’habitants affichés sur des murs de bâtiments. A découvrir Place de la Gare à Annemasse et rue du Jura à Ambilly.

Voir le film

Voir les photos

_______________________________________________________________

juin 2014

Une nouvelle exposition Place de la Gare à Annemasse.

A l'issue d'une procédure dite de "dialogue compétitif", le jury a choisi l'équipe Devillers pour réfléchir à la conception du futur écoquartier.

L'exposition à découvrir Place de la Gare présente l'équipe retenue, sa proposition ainsi que les objectifs et les caractéristiques du futur quartier Etoile Annemasse-Genève.

juin 2014

Des panneaux réalisés avec les élèves du collège Paul Langevin.

Dans le cadre d'un partenariat entre Annemasse Agglo et le collège Paul Langevin, une classe de 5è s'est approprié le projet et a réalisé 3 panneaux explicatifs présentant le futur quartier et ses objectifs.

Au préalable, les élèves ont pu visiter le quartier en présence des techniciens d'Annemasse Agglo, poser leurs questions, réfléchir en classe avec leur professeur de technologie et finalement imaginer et réaliser les maquettes des panneaux.

3 panneaux ont été posés et inaugurés, en présence de M. Dupessey - Président d'Annemasse Agglo - et de M. Lecomte - Prinicpal du collège. Le premier est à découvrir place de la Gare à Annemasse, le deuxième est situé à Ambilly, près de l'ancien hôpital et le dernier se trouve devant l'école de Cornières à Ville-la-Grand.

photo : copyright Gautier+Conquet

janvier 2014

Votre avis nous intéresse

Que pensez-vous de ce projet ? Comment imaginez-vous ce futur quartier ? Vos commentaires sur le projet nous intéressent : POUR ACCEDER AU FORMULAIRE Cliquez ici.

photo : copyright S. Couchet

Novembre 2013

La démolition de l'ancien hôpital d'Ambilly a démarré

Le quartier de la Gare à Annemasse se métamorphose peu à peu pour accueillir la future Gare CEVA. Tout autour, sur près de 20 hectares, les chantiers vont également commencer à se mettre en place pour donner naissance au futur éco-quartier Annemasse Etoile Genève.

Premier chantier d'envergure : la démolition de l'ancien hôpital qui laissera place, notamment, à un IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) rénové et agrandi pour accueillir 600 étudiants et élèves contre 400 aujourd'hui.  

 

 

Octobre 2013

Etude d'impact : une nouvelle étape franchie

Une étude d'impact sur l'environnement est une étude préalable obligatoire à la mise en œuvre de la ZAC Etoile Annemasse-Genève. Elle permet notamment de justifier le parti retenu et de préciser les mesures envisagées tendant à supprimer, réduire ou compenser les dommages éventuels liés à un projet.

Elle doit être mise à la disposition du public.

Elle est accompagnée présentement de l'avis de l'autorité environnementale (la DREAL) et de la réponse d'Annemasse Agglo.

Vous pouvez télécharger l'ensemble du dossier ci-contre.

Ici, nous mettons à votre disposition le bilan de cette démarche.

 

 

photo : copyright padibi.com

Décembre 2012

L'Atoll prend le large !

Découvrez toutes les animations autour du projet Atoll. Cliquez ici.

photo : copyright padibi.com

Octobre 2012

Les résultats du concours de conception du pôle d'échanges sont disponibles.

Cliquez ici pour en savoir plus


Juillet 2016 Interview de M. Dupessey sur TV Lancy.

La révolution urbaine a commencé à Annemasse Agglo.

Ecouter l'interview

Chantier CEVA : où en est-on côté français ?

Ecouter l'interview

Nov. 2014 : création de la ZAC Etoile Annemasse-Genève

Téléchargez le dossier complet : ici

Téléchargez la délibération qui valide la création de la ZAC : ici

Quartier Etoile : démolition de l'ancien hôpital

Communiqué de presse
Téléchargez le communiqué de presse

Quartier Etoile : étude d'impact

Etude d'impact
Téléchargez l'étude d'impact

Quartier Etoile : bilan de la concertation

Logo du projet Etoile Annemasse-Genève
Téléchargez le bilan de la concertation 2013

Quartier Etoile : dossier de concertation

Logo du projet Etoile Annemasse-Genève
Téléchargez le dossier de concertation 2013
Découvrez le projet de pôle d'échanges en cliquant sur l'image.
Des actions culturelles au coeur du projet. Cliquez sur l'image pour en savoir plus.

Partager cet article :

ANNEMASSE - LES VOIRONS AGGLOMERATION

11 avenue Emile Zola - BP 225 - 74105 ANNEMASSE CEDEX
tél : +33 (0)4 50 87 83 00 - Fax : +33 (0)4 50 87 83 22